mardi 4 août 2009

Expérience et Gong Fu Cha




Pas de beaucoup de posts sur ce blog ces derniers temps, mais, en revanche, beaucoup d'infusions ! En effet, il ne fallait pas s'attendre à débarquer comme une vierge effarouchée dans le monde du Gong Fu Cha et s'en sortir à merveille dès le début...

Apprendre à manipulation sa théière, à doser à son goût les différents thés, jouer avec les temps d'infusion, développer son palais... Autant de paramètres qu'il faut prendre le temps d'assimiler sans brûler les étapes.

Et la patience finit toujours par payer ! Preuve en est, une découverte importante : je n'étais jamais satisfait des premières infusions de mes jeunes pu-er que je trouvais beaucoup trop amères, et j'étais obligé d'attendre un certain nombre de passages, que l'amertume ait disparue, pour profiter pleinement du goût du thé, malheureusement diminué.

En fait, même en renversant totalement la théière sur le pot de réserve, une petite quantité d'eau, qui paraissait comme ça insignifiante, ne se vidait pas et continuait à infuser et se retrouvait dans les passages d'après, les rendant très amères et corsés !

Cela ne me le faisait que sur les pu-er jeunes et pour cause, ma théière dédiée ne se vide pas totalement sans insister. Je viens donc d'apprendre quelque chose : ceci est un critère important pour différencier une bonne d'une mauvaise théière. Je ferai attention désormais.

En tout cas, quel bonheur d'avoir fait cette découverte ! Maintenant, j'ai enfin droit à une explosion fruitée et sucrée dès les premières infusions de mes jeunes pu-er ! Je suis ravi ! Je m'en vais de ce pas tous les réessayer !

En tout cas, le Gong Fu Cha me donne entière satisfaction et a su récompenser mes efforts ! Je suis sûr qu'il y a un proverbe chinois qui doit parler de ça !

A bientôt.

6 commentaires:

  1. salut David,

    une suggestion pour bien vider la théière :
    > incline la théière progressivement, et redresse-la légèrement en fin de verse, pour laisser la liqueur restante s'accumuler dans le petit ventre de la théière (partie courbe sous le bec), avant de réincliner pour faire passer le liquide dans le bec. effectue une légère inclinaison latérale de côté et d'autre.
    tu peux aussi ensuite poser la théière renversée sur le pot de réserve, pour "égoutter" les feuilles.
    > ne pas faire : faire "clapper" le couvercle en pensant que faire entrer de l'air favorisera le vidage. ça ne sert à rien et c'est juste bon pour péter un couvercle.

    je ne pense pas qu'il faille si vite corréler "bonne théière" ou "mauvaise théière" à la verse. c'est la qualité de la terre qui fait avant tout celle de la théière. une "casserole" avec une verse "efficace" restera une casserole !
    en revanche on pourra éviter les filtres nid d'abeille (façon sasame) sur ces théières. très à la mode sur les poteries modernes, ils n'offrent que des inconvénients : trop petits (et bâtis en relief) pour offrir les avantages du filtre japonais, ils retiennent du liquide sur leur base inférieure, et la masse des feuilles s'y accumule de façon trop compacte pour un bon égouttage.

    Les sheng cha jeunes, essaie en zhong ! la porcelaine leur va très bien, et c'est intéressant de humer le couvercle & les feuilles au fil du process. entre 2 et 3g pur 10cl, rinçage de moins de 10s, infusions démarrant entre 30 et 40s... et en voiture Simone. pour un thé qui a plus de 4 ans, tu peux, surtout s'il développe des arômes "liquoreux", en mettre un peu davantage et prolonger la durée. Mais de toutes façons il convient toujours de faire des essais sur les paramètres pour observer le comportement de ton thé, et chercher ton point d'équilibre aromatique.

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, bonjour Flo et merci de porter attention à mon blog et aussi pour ton conseil. J'essaierais ça dès demain mais là il est tard (trop de gyokuro cette aprem ? ^^)

    Sur les critères de théières, j'ai bien reçu ton message. C'est juste que je n'avais pas pensé avant à regarder la forme du filtre avant d'acheter une théière. D'ailleurs, j'ai fait l'achat d'une petite théière toute mimi dernièrement, avec un filtre nid d'abeilles justement et je rencontrais exactement les problèmes que tu décris !

    Et je lui en ai voulu à ma petite théière toute jolie une fois que j'avais découvert qu'elle était la cause de ma frustration sur les jeunes pu-er, car j'adore ça !

    L'histoire dira finalement que ce n'était pas une théière de très grande qualité, car elle s'est fissurée en un grand "clac" juste en lui versant de l'eau à 95°C pour une 10ème infusion, à son 3ème jour d'utilisation... Seul regret, elle était belle ma p'tite théière...

    J'aime pas faire de la pub, mais ma petite théière M3T (la rouge), elle, draine vraiment bien l'eau. Du coup, vu que je devais de toute façon passer commande chez eux, je leur ai pris l'autre en remplacement, la brune, que je devrais recevoir demain ou après-demain, en plus de plein d'autres choses ! Mais c'est une surprise pour un prochain post ! ;-)

    Merci encore Flo et à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravi que ces théières M3T te plaisent tant David. Comme je te l'avais conseillé, utilise peut-être la brune plutôt avec les Pu Er anciens ou les cuits. Elle permet aussi de réussir les Rochers. Tu verras, le résultat est vraiment intéressant.

    Par rapport à la première génération proposée par ce magasin, les nouvelles "entrées de gamme" sont réellement extraordinaires. La terre est excellente, surtout la brune. Un rapport qualité/prix sans faille.

    Tu l'avais achetée où la toute petite qui s'est fendue ?

    Encore une fois, bravo pour ton blog. Il est tout simplement beau ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, je me suis permis de te faire un tout petit peu de pub sous mon dernier article !!

    RépondreSupprimer
  5. Raaah ! La pression, la pression ! :-)

    Merci Philippe en tout cas.

    Pour la théière, je l'avais achetée chez mon petit marchand de thé local qui l'avait retrouvée dans son stock. Cependant, je ne tiens pas à lui faire de mauvaise pub car ce n'est en rien de sa faute et il est tellement gentil...

    Là, il est en congés, mais je suis sûr qu'on va s'arranger à son retour, je ne me fais pas de souci là-dessus. Quant à la provenance originale de la théière, je lui demanderai mais pour le moment je n'en ai aucune idée.

    Pour le choix entre la théière rouge et brune de la M3T, pour les jeunes ou vieux pu-er, je me souvenais que tu m'avais dit que la brune serait mieux pour les vieux. Mais n'ayant à l'origine pas envie d'en acheter plusieurs et préférant l'esthétique de la rouge (et sous les conseils du vendeur qui m'avait dit que c'était pareil), je n'avais pris que celle-là, que j'ai même culotté en suivant les conseils prodigués dans ton blog, avec le vrac n°29.

    Du coup, j'ai posé la question au vendeur de la M3T au téléphone, Pierrick, avant de commander la brune et il m'a dit que ce n'était pas grave. Selon lui, la rouge travaille un poil plus dans la texture alors que la brune plus dans le parfum, mais que la différence est minime et quasi indécelable, du moins pour le néophyte que je suis à mon avis.

    Maintenant, si tu as d'autres conseils, je suis bien évidemment preneur !

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. >> Selon lui, la rouge travaille un poil plus dans la texture alors que la brune plus dans le parfum

    Ah ? J'aurais pourtant pensé le contraire. Mais bon, si Pierrick le dit, c'est probablement pour de bonnes raisons ! C'est vrai que les différences ne sont pas énormes à première vue... et pourtant ;-)

    RépondreSupprimer