lundi 17 août 2009

Avis de recherche




Bonjour !

Maintenant que quelques personnes lisent mon blog, je vais en profiter pour poser quelques questions pour avoir des conseils d'achat pour les pu-er.

D'abord voici ma démarche : je suis à la recherche de pu-er jeunes car 1/ j'aime bien leurs petits goûts fruités/sucrés (désolé Philippe) ; 2/c'est en général peu onéreux ; et 3/ j'aimerais bien voir leur évolution au fil du temps. Pour les sheng plus anciens, j'attends d'avoir un peu d'expérience avant de faire de plus gros achats et j'ai déjà 4-5 références de vrac de la M3T qui vont déjà me donner du boulot.

Mon but est de me faire une idée des différents goûts disponibles et si possible des différents terroirs. En effet, j'entends des noms comme Yi Wu, Lin Cang, Menghai, etc et j'imagine que ces différentes régions possèdent chacune des particularités qui leur sont propres.

J'aimerais bien ainsi me faire une petite collection de quelques petites galettes, briques, ou tuocha à prix abordables, genre 3-4 pour commencer. Je n'ai que faire de la boutique de provenance : je ne suis pas attaché à telle ou telle enseigne. Je suis conscient que la M3T a le plus grand choix, mais vu qu'ils n'ont pas de catalogue qu'il soit en ligne ou autre, j'avoue ne pas connaître leurs produits autres que leurs vracs largement médiatisés sur les blogs.

De chez eux, je possède deux jeunes galettes 2008 : Si Yuan 2008 et Yi Wu 2008. Perso, je les trouve bofbof pour le moment, surement trop jeunes, en tout cas pas à la hauteur des shengs que j'ai de Terre de Chine : plusieurs Lin Cang, un de 2004 que je n'ai pas encore goûté (ramené ce weekend), un de 2006 venant d'un très vieux théier et qui est assez excellent et un très jeune de 2008. Je n'ai pas encore bien testé les références M3T, mais je suis dessus.

J'avoue que je me sens trop inexpérimenté pour commander à l'aveugle, surtout sur des sites comme Yunnan Sourcing. Aussi, si vous connaissez un ou deux bons plans, des trucs sympas, pas trop chers, je suis preneur !

Merci d'avance et bonne semaine à toutes et à tous !

38 commentaires:

  1. Sans y connaître grand chose question puehr, je trouve ce revendeur en ligne 'Les Thés du Dragon' parfait, lui ayant déjà acheté quelques objets dont 1 bouilloire en verre magnifique qui m'impressionne de + en + au niveau qualité/prix :

    http://stores.shop.ebay.fr/Les-Thes-du-Dragon

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement y a l'air d'avoir du choix. Merci pour l'adresse !

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'ai bien aimé les mengku de YS (single estate, wild king arbor) ; un peu plus chères que d'autres galettes de YS, mais elles sont de 500g. Thés du dragon est en général un peu plus cher que YS et semble moins s'y connaître.

    Sur les galettes jeunes M3T, je dirais ba da chun, yi wu wei automne 2007, lin cang 2007 ou meng song 2008. Par rapport aux lincang terres de chine - j'en ai 3 millésimes chez moi-, les galettes M3T sont plus ingrates au premier abord mais supportent bien mieux les infusions repétées et l'on sent qu'elles ont du potentiel, ce dont je doute sur la LC2004 de TdC.

    RépondreSupprimer
  4. edp a dit : Thés du dragon est en général un peu plus cher que YS et semble moins s'y connaître.

    Euh ? Huh ? Hum ? Oui ? C-à-d ? Connaître ? Oui ? Donc ?...

    Quelle signe d'humilité tu as l'air de nous faire partager edp (^_^), en quoi connaître est-il quantifiable ?

    Je ne bosse pour personne, mais j'ai trouvé Thés du Dragon très pros & je suis loin d'être avare de questions, j'ai eu toutes les informations que je souhaitais avoir, notamment en relation au Tai Ping Hou Kui qui est 1 thé qui m'intéresse de + en +...

    Bien-sûr il faut avouer qu'on est de toutes manières très subjectifs, moi le premier, quand on aime quelque chose.

    Je précise que je ne tiens pas à lancer 1 débat à nouveau, c'était juste my 2 cents...

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour cela que j'ai utilisé le verbe "sembler".

    Disons simplement qu'après avoir décrit mes goûts à Scott et à Jean-Philippe, les suggestions d'achat de Scott se sont révélées fiables à presque 100%, tandis que celles de Jean-Philippe à sensiblement 25%.

    Le vendeur de thé du dragon m'a écrit une fois que le délai de garde idéal d'un pu er est d'environ 10 ans. Je doute que ce soit l'avis de beaucoup de personnes. Il a peut-être raison seul contre tous.

    Sur les sélections du liu bao cha, seul l'un des deux en propose un d'imbuvable. Devine lequel.

    Par contre, c'est vrai que je n'ai pas testé les verts. Il s'avère que l'on m'en offre beaucoup, et les contraintes de péremption font qu'ils ne sont pas adaptés à mon mode de consommation. Probablement que thés du dragon est très bon sur les verts (sur les pu er, sujet du post, mon expérience va dans l'autre sens).

    Mais il est vrai que J-P est bien plus serviable et adapte son offre aux demandes particulières des clients.

    RépondreSupprimer
  6. >> "Le vendeur de thé du dragon m'a écrit une fois que le délai de garde idéal d'un pu er est d'environ 10 ans. Je doute que ce soit l'avis de beaucoup de personnes. Il a peut-être raison seul contre tous."

    Euh non, il a raison vois-tu !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas "Les Thé du Dragons" jusqu'à aujourd'hui (mais Yunnan Sourcing oui), donc je ne pourrais pas vraiment les comparer, bien que je sois content d'avoir un vendeur de thé plus dans mon carnet d'adresse. Mais par contre l'avantage par rapport à YS, c'est qu'il est français, ce qui doit faciliter la communication.

    RépondreSupprimer
  8. Et avec YS tu attends 3 à 4 semaines alors qu'avec les Thés du Dragon tu as ton paquet en 2 jours. Pour moi, c'est ça être pro....

    RépondreSupprimer
  9. Enormément de gens mangent au MacDo, c'est pas pour autant que c'est bon, alors si 1 type pense les choses autrement face à la multitude de gens qui pensent dans la même direction ça veut pas forcément dire que c'est le seul type qui a tort, mais bon...

    Par contre faut te relire edp, car tu te contredis il me semble entre ce que tu dis au début & à la fin.

    & puis si s'y 'connaître' c'est savoir conseiller en fonction du goût d'autrui, & bien mon Dieu c'est perdu d'avance...

    Par contre je comprends ton côté subjectif des goûts que tu as car c'est cela qui précise tes choix, après tout ça ne veut pas dire que tu aimes forcément les meilleures choses & heureusement...

    RépondreSupprimer
  10. rien à voir, mais je me demande si blogger n'a pas un petit problème dans le item-content des url over-blog : le contenu lié à emotionsdethe n'est pas du tout le sien, et je préfère attirer votre attention sur l'aspect NSFW.

    ça peut être un problème passager (je ne sais pas si l'erreur d'attribution vient de blogger ou de over-blog, je pense que c'est plutôt une *ouille dans le code chez eux, mais??). Apparu aussi dans la roll dynamique chez Denis, où le lien était installé depuis un moment.

    que faire ?
    en attendant que les autorités compétentes mettent les mains dans le cambouis, vous (=les heureux dotés d'un bidule dynamique avec une *ouille dedans) pouvez sortir ce lien de la roll dynamique pour le mettre dans la blogroll "classique". remettez le lien en place dans quelques heures/jours, regardez si l'erreur persiste.

    RépondreSupprimer
  11. Salut flo !

    Je vais faire ça. D'ailleurs, je suis en train de lire ton blog. Pas tout, y a trop, mais je m'y ballade. Très impressionnant, en plus on a l'air d'avoir des goûts télévisuels communs ;-)

    Voilà, moi aussi je suis hors-sujet, mais visiblement c'est une habitude sur billet ;-D

    ++

    RépondreSupprimer
  12. vive les séries télé et le off topic !

    RépondreSupprimer
  13. Camellia Sinensis offre aussi un très bon choix de jeunes pu-erh tu pourras commander en ligne, là-bas je te conseille la Mengsong 2009 je l'ai acheté cet après-midi, elle est assez proche d'un thé vert, mais tout en gardant quelques notes ''traditionnelles'' sinon tu as la galette 2004-A que tu peux également trouver à la maison des trois thés (la no. 28). La lincang mini bing cha qui n'est pas nécessairement incroyable mais bien sympathique pour son prix, elle est plus verte et très rafraichissante.


    Je te laisse l'adresse de camellia-sinensis:
    http://camellia-sinensis.com/the/thes/Th%C3%A9+Pu+Er

    RépondreSupprimer
  14. Puisqu'on est dans le hors-sujet, au fait Arnaud ? Je t'ai laissé 1 dernier commentaire sur ta soit-disant théière de Yamane Seigan dont tu disais que Camellia-Sinensis confirmait la paternité à ce génial artiste-potier ! Ici :

    http://lecameliador.blogspot.com/2008/11/my-love.html

    Jamais eu de retour...

    Bon je sors maintenant...

    RépondreSupprimer
  15. "par contre il faut ..." : ce que je voulais dire, c'est que suite à ma demande il a mis en ligne des produits hors catalogue. Il n'en reste pas moins que 75% des conseils étaient inadaptés, et je suis convaincu qu'un vendeur se soit d'être capable de conseiller un produit en fonction des goûts, comme savent le faire tant d'autres.

    Donc pas de contradiction ; il y a une différence entre mettre en ligne des nouveaux produits et dire parmi les produits proposés ceux qui se rapprochent le mieux d'une description. Le premier consiste à demander un nouveau produit à son fournisseur, le second exige de connaître ce que l'on vend.

    Par contre, c'est vrai qu'au niveau délai, c'est top !

    RépondreSupprimer
  16. J'attends encore un peu avant de lancer mon prochain billet, des fois que... ;-D

    RépondreSupprimer
  17. Holalalala... edp, j'ai vraiment l'impression qu'on parle pas du tout la même langue... Mamma mia !

    Juste pour le détail, mais qui revêtira 1 réelle importance auprès de celui qui lira, Jean-Philippe de Thés du Dragon m'a précisé qu'il parle de délai de garde d'au moins 10 ans pour 1 puehr & non pas d'environ 10 ans, en langue française apparemment, par contre le martien je connais pas (^_^)

    RépondreSupprimer
  18. >> "Thé du Dragon m'a précisé qu'il parle de délai de garde d'au-moins 10 ans pour 1 puehr & non pas d'environ 10 ans"

    En d'autres termes, un Pu Er deviendra ENFIN intéressant après une dizaine d'années, pas avant. C'est exactement ce que j'ai toujours pensé et affirmé dans mes propos... Un Pu Er jeune pourra éventuellement être agréable à boire (comme d'ailleurs un Coca peut même l'être dans certains cas...) mais il ne sera jamais fondamentalement intéressant. Après, se forcer à le trouver intéressant juste pour justifier son achat, personnellement je n'adhère pas à ce genre de logique.

    RépondreSupprimer
  19. Philippe, si t'as des suggestions sur des galettes de pu-er un peu moins jeunes à un prix raisonnable, je vais pas cracher dessus. ;-)

    Le problème est que les bloggers ont une certaine tendance à parler en jargon m3t, très souvent au détriment de la provenance réelle, et qu'il est impossible de consulter leurs prix autrement que par téléphone pour un provincial, ce qui devient très vite rébarbatif. Du coup, c'est pas facile de distinguer les bons plans des bons thés onéreux.

    Voilà. Fin de la pause... Hajime !

    RépondreSupprimer
  20. si t'as des suggestions sur des galettes de pu-er un peu moins jeunes à un prix raisonnable, je vais pas cracher dessus. ;-)


    la galette 36 de 1998 est assurément une bonne affaire, comme pu er entre 2 âges, flo et edp ne me contrediront pas...(je l'ai payée 75 euros les 350g env. en oct 08)

    RépondreSupprimer
  21. "jargon m3t", ça n'existe pas. la Maison des trois Thés a son système de listing sur sa carte, ce n'est pas du jargon. quand on parle de la galette n°XX de la m3t, ça renvoie à un produit précis dans un lieu d'achat précis, rien de plus.

    "au détriment de la provenance réelle" : depuis un peu plus de 2 ans, les terroirs/fabricants sont listés aussi sur la carte des pu er et hei cha. la totalité des wulongs, thés verts, jaunes, blancs, rouges, ont toujours été listés par terroir (avec numérotation), pas forcément avec le détail de quel-jardin-sur-quelle-colline-et-la-couleur-de-la-chemise-des-cueilleuses.
    Avant 2006, un listing par terroir/fabrique n'aurait pas spécialement été à l'avantage de l'acheteur, qui n'y aurait rien compris du tout ; l'acheteur un peu plus "amateur" n'a jamais eu de problème pour avoir une réponse.

    enfin, il faut quand même être conscient que ce n'est pas parce qu'un revendeur te noie sous une masse de termes présentés comme une information faciale que cela correspond à la réalité du produit. A chaque fois qu'il se produit 1kg de thé de type Yiwu, Alishan, Long Jing, etc..., il s'en revend 10 sur le marché :D, dont 8 sur le web. le kg de vraie provenance, lui, a amha autant de probabilité de se retrouver sur le web, qu'E.T. de débarquer à Gaza pour y restaurer l'amour dans les coeurs.

    bref : quand tu as 3 lignes de long d'appellation avec le code à 4 chiffres et le n° de batch (autant d'intérêt que le détail du code barre sur un des nos produits, pour rappel c'est une suite de code de traçabilité B2B), est-ce que tu es "mieux informé" ? bin non.

    attention, je n'ai rien contre le fait de savoir, rien contre la curiosité qui accompagne l'intérêt pour un produit. Mais ce que je veux dire, c'est que nombre de choses sont passées de l'état "d'information" à celui de légende urbaine, et que, facilement détournables de leur fonction premières, leur énoncé devient une formidable opportunité d'entubage. Avec l'habillage du discours "technique", "pro", n'importe quel rigolo se met à fourguer n'importe quoi. Et l'effet de répétition particulier au web social amplifie la faille.
    (les conneries, c'est pas que sur le web d'ailleurs, et il le web n'est pas 100% fait de conneries)

    info, un peu de détail, oui, mais attention au statut et à l'usage argumentatif de ce qu'on appelle l'info. il y a des infos qui n'en sont pas. Il y a 20 ans les mythologies du thé tournaient autour de thèmes légendaires, aujourd'hui elles se construisent sur des thématiques techniques.
    Ne dites plus "ramassé par des singes mais avec 3 doigts de la main gauche", dites " seven sons chi tse bing cha wild arbor king yellow mark", et n'oubliez pas le code barre :DD.

    RépondreSupprimer
  22. J'entends bien ce que tu me dis flo. Je voulais juste souligner que c'est frustrant de lire sur les blogs que la galette n°XX de 199Y de la m3t est super bonne, et de n'avoir aucun moyen de savoir si le rédacteur l avait acheté en 199Y pour une bouchée de pain, qu'il vient de l'acheter pour ZZ millions de $ ou pour un prix raisonnable, sauf en décrochant son tel pou avoir le prix et la provenance.
    Vous seuls pouvez me communiquer cette info. Et ne vous gênez pas pour le faire d'ailleurs. ;-)

    Et la bienvenue aux nouveaux commentateurs et merci Lionel pour le tuyau ! :-) J'adore ton blog.

    Je note donc la 36 de 98. J'avais aussi noté sur un bout de papier électronique les 2 références suivantes : galettes 28 de 2004 et 33 de 2002.

    RépondreSupprimer
  23. La 36 est effectivement un très bon rapport Q/P ; c'est même ma préférée sur ce registre. La 37 moi elle m'épate (de la jeunesse mais aussi des parfums d'évolution malgré ses 6 ans), mais mieux vaut la goûter avant.

    Sur les 2004, je préfère très nettement la 27 à la 28. Pourquoi peu en parlent, je ne sais pas.

    La 33 est un shu ; perso sur celle-ci j'adhère moins, mais c'est vrai que ce n'est pas cher. Je préfère nettement les vracs 28 ou 29, à peine plus chers au poids

    RépondreSupprimer
  24. Je vous en supplie ne recommencez pas ici aussi à bassiner tout le monde avec ces numéros de galettes qui paraissent ésotériques aux yeux de la plupart des gens qui ne fréquentent pas cet endroit. C'est élitiste d'agir ainsi et ça parait très arrogant à l'égard des autres. Une fois de plus, beaucoup de lecteurs risquent de se détourner de ce nouveau et joli blog pensant qu'il fait également l'apologie d'une seule et unique maison de thé,toujours la même (que j'aime toujours cela-dit). Ce n'est pas normal et je suis le premier à avoir fait cette erreur... On peut en parler mais de façon raisonnable; enfin c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  25. Hello Tout le monde,

    Pas pour flouer la chose encore plus mais: est-ce que "Les Thés du Dragon" ont un lien avec " Dragon Tea House " (DTH)? Les photos et les produits proposés sont pratiquement identiques. Gordon, le propriétaire de DTH, parle un peu anglais. Sa sélection de puerh commune avec YS est identique au niveau prix (peut-être à quelques cent près). Heureux de voir que tout le monde est en forme =D !

    Bon Thés,

    Alex

    RépondreSupprimer
  26. En tout cas la m3t s'en s'en faite de la pub sans débourser une seule pistole, parce que s'il n'y avait pas tout cet engouement autour, ça serait étonnant qu'ils marchent aussi bien sans avoir eux-même leur site web, ils apparaissaient bien plus souvent avant dans les magazines par exemple, internet et les blogs français sur le thé leur ont été bénéfiques ! Ils devraient remercier les bloggers français avec 1 ou 2 galettes/an gratos franchement, faut quand même le dire tout ça, et bien non, au contraire ils prennent les gens de haut avec un aspect très distant, même les dégustations restent payantes pour des gens qui dépensent des centaines d'euros, tout le monde ne gagne pas des milliers d'euros/mois, mais ça faut pas trop en parler, car on pratique facilement la langue de bois dans ce domaine, c'est sûr que c'est mieux de parler de numéros de galettes avec un air de bobo parisien, moi j'ai laissé tomber tout ça, trop dégoûté. Et cela peut-être bien aussi de connaître d'autres commerçants de thé et de partager ça, c'est pas forcément les plus chers qui sont les meilleurs, car c'est à ce niveau là qu'on se rend compte si on sait oui ou non ce qu'est une bonne galette, après tout quels sont les critères d'un bon puehr qu'un néophyte devrait connaître en dehors de parler de moi j'aime la numéro xxx, non moi je préfère la numéro xx de 19xx et caetera ?

    Jean-François

    RépondreSupprimer
  27. 1) Aucune maison de thé n'est responsable des revenus de ses clients. Faut pas tout mélanger, non plus.
    2) pas besoin de gagner "des milliers d'euros/mois" pour acheter du thé à la maison des trois thés. N'importe qui y ayant mis les pieds ne serait-ce qu'une seule fois s'est rendu compte de ça.
    3) la maison des trois thés ne se fait pas "faire de la pub" par jeu d'influence, et précisément fait partie des maisons qui choisissent de ne pas user des bonnes grosses ficelles commerciales à cet effet auprès des blogs notamment. Voilà pourquoi personne ne recevra jamais de galette gratuitement.
    3) Bien sûr que les gens qui "dépensent des centaines d'euros" ne bénéficient pas d'un passe-droit sur les dégustations. Sans blagues.
    4) en résumé, tu hurles à l'élitisme et tu brailles parce qu'ils ne font pas de favoritisme. C'est à ce niveau-là qu'on se rend compte si tu sais oui ou non ce que tu veux à la fin :DD

    RépondreSupprimer
  28. Thés du dragon est une sorte d'associé de DTH, il vend les mêmes produits que son collègue.

    Pour les suggestions d'achat à donner à David, on est bien obligés de citer leur nom et le lieu d'achat. Cela m'a permis de parler de M3T mais aussi de YS. De toutes façons, mes achats se concentrent de plus en plus sur thés de Chine, M3T et dans une mesure moindre, YS ou Camelia Sinensis.

    RépondreSupprimer
  29. David, si tu veux une info sur les prix et dates d'achat (presque toutes récentes), tu veux m'envoyer un email (accessible via mon profil) ; je t'enverrai tout cela

    RépondreSupprimer
  30. @ flo :

    1) absolument ! Aucune maison n'est responsable des revenus de ses clients et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les passionnés et c'est connu pour tout, sont des gens qui sont prêts à dépenser des sommes folles, quelqu'un qui débute, voyant de quoi vous parlez peut prendre vite les jambes à son cou avec le nombre de numéros débités dans les commentaires et ce que cela peut demander comme investissement, sans compter le matériel et compagnie
    2) non, pas besoin de gagner des milliers d'euros et je ne dis pas ça, mais quand certains peuvent se payer des galettes qui représentent le haut du pavé de la m3t souvent excessivement chères et en parlent je vois pas où est le partage entre dégustateurs si d'autres ne peuvent que se lécher les yeux à lire les avis de chacun, et ce côté-là est bien entretenu dans cette boutique
    3) ça n'arrive jamais qu'on offre une dégustation dans les boutiques en Chine même avant de faire des achats ? Quand on va chez un viticulteur où un caviste on ne goûte jamais le vin ? Certains font des centaines de kilomètres, voire des milliers et viennent acheter pour justement des centaines d'euros et même quelques fois plus à la m3t sans se voir offrir 1 tasse de thé ? Pourquoi serait-ce un passe-droit ? C'est sûr que cela ne s'axe pas sur le mérite non plus, mais c'est vrai que la m3t a plus des allures de boutique de luxe que de maison de thé
    4) je ne hurle pas du tout, nul envie de réclamer au droit d'un certain favoritisme, il s'agît de business avant tout, faut arrêter avec ce côté disciples de la secte m3t et leur (oui je le dis) élitisme, ça reste une boutique qui vend un produit malgré tout et c'est le côté bobo parisien dont je parle qui me fatigue, d'ailleurs rien qu'en rentrant à la m3t quelques fois on se rend compte de cette facette huppée d'adeptes m3tiens, il y a des gars qui ont fait des blogs en axant énormément sur leur appréciation de ce que VEND la m3t, certains lecteurs des ces blogs depuis quelques années viennent à la m3t en en parlant de ce qu'ils ont lu et de leur intérêt à en faire l'acquisition, personne n'est dupe de ça, il ne s'agît pas de favoriser, mais l'engouement des bloggers pour vanter les mérite de ce qu'ils aiment boire, ça joue inévitablement sur un certain impact marchand et promotionnel, pourquoi ne pas le reconnaître ? Je n'ai jamais dit qu'il y avait un accord illicite ou quoi entre la m3t et les bloggers en question, même que la m3t soit obligée de remercier ces gens, mais je relève juste un point qui est réel, que l'on constate encore aujourd'hui, ne serait-ce qu'avec vos commentaires élogieux. Evidemment, si à chaque fois que quelqu'un parle de la m3t il se voit offrir du thé ou une dégustation c'est l'ouverture à la compétition et au n'importe-quoi, c'est très clair.

    Ne le prends pas mal, mais je pense que tu ne cernes pas objectivement ce que j'ai relaté plus haut. D'ailleurs, si tu penses que tu n'es pas d'accord avec la façon de faire d'un revendeur de thé, je pense que tu ne te gênerais pas de le dire, et bien moi des choses me gênent vis-à-vis de cette boutique dont je parle déjà trop encore une fois.

    Je propose simplement qu'on parle de façon objective quelques fois et qu'on compare vraiment les choses et les maisons de thé, revendeurs sur le web ou pas , pas à coup de numéros et d'abréviations pour dire quoi ? Cela nous apporte quoi en fin de compte, les blogs n'ont-ils pas un aspect de partage et de temps-en-temps pour les plus expérimentés didactiques ? Ceux qui postent les commentaires c'est pour dire quoi ? Se la jouer au connaisseur ? Oui moi ci moi ça ? Je réitère donc ma question :

    - quels sont les critères d'un bon puehr qu'un néophyte devrait connaître en dehors de parler de moi j'aime la numéro xxx, non moi je préfère la numéro xx de 19xx et caetera ?

    Jean-François

    RépondreSupprimer
  31. Jean-François, la réponse à ta question (et ç'aurait été plus concis de ne faire que la poser, car ce qui précède ne fait que répéter en un peu plus long ce que tu avais déjà dit), tu peux la trouver :
    > en buvant du thé, tout simplement, et en construisant ton expérience.
    > tu peux aussi trouver des points de vue intéressants sur ces blogs qui ne se contentent pas du tout de se résumer à "moi j'aime XW et moi j'aime ZY", et qui pour autant n'ont pas vocation à te dicter tes goûts, et ne sont pas non plus soumis à une obligation de prendre la parole sous tel angle plutôt que sous tel autre. C'est leur part de liberté, que ça te plaise ou non.
    Un blogueur n'est pas quelqu'un à ton service, tu fais comme si quelque chose t'était dû ; tu as finalement une posture très clientéliste.

    Et là aussi, tu es en contradiction : tu dénies toute valeur à ce que les gens auxquels tu fais allusion disent, mais en même temps tu leur demandes de te dire quelque chose.

    faudrait savoir.

    Je vais te dire jusqu'où va la liberté d'un blogueur sur son propre blog : si un type persiste à occuper l'espace des commentaires avec pour seul objectif de déverser de la bile, le blogueur peut très bien virer le morceau de fil qui concerne ses interventions, posts et réponses compris.
    Finalement c'est peut-être la meilleure réponse à te fournir ; mais ça, c'est à David de décider.

    RépondreSupprimer
  32. hé hé, je dirais bien que la m3t passe son temps à offrir des éléments de réponse, via les pu er (parce que les "critères du pu er" y sont dans le pu er) et le dialogue avec les amateurs, mais je sens que Jean-François va houler sec :DD

    RépondreSupprimer
  33. David, je crois que tu viens de SUP ton post, zut, du coup le mien (de 23:19) saute une marche. bah, pas grave :)

    RépondreSupprimer
  34. Tout va bien, merci flo pour tes conseils très, euh, maternels, ton savoir impeccable et tes analyses parfaites, après tout je sens qu'avec toi on pourrait continuer des lustres à discutailler, mais à quoi bon ?...

    Bien à toi.

    Jean-François

    RépondreSupprimer
  35. Oui j'ai supprimé ma réponse car vous parlez tellement vite que j'ai du refaire déjà deux fois mon commentaire :-D

    Alors avant que ça recommence, je le post ici :


    Déjà, je suis idéologiquement opposé à toute forme de censure. Donc à part du spam, des propos racistes ou ce genre de choses, tout restera tel quel. C'est un principe fort chez moi.

    Ensuite, sur le débat en cours, les expériences de ma vie m'ont toujours montré qu'un échange houleux, déjà ça défoule ^^ et surtout ça fait en général toujours avancer le schmil'blick, preuve en est la question que réitères Jean-François qui est certainement plus intelligente que celle que j'ai posée au départ.

    Quand je lis les blogs de thé (ou autres d'ailleurs), je préfère toujours les fois où un débat se met en place : déjà c'est parfois distrayant avec le recul et on apprend toujours quelque chose à la fin.

    Donc, n'hésitez pas à débattre ici, cela ne me dérange en rien, bien au contraire, dans le respect de vos interlocuteurs cela va sans dire, après tout le thé est une discipline non violente ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Bon ben ça tourne ton blog apparemment ! Haha...

    T'as raison David, faut débattre, du moment que ça reste cordial c'est cool, après tout y'a pas b'soin d'être tjrs d'accord non ?

    Regarde moi, tu m'a souvent répété qu'j'étais un troll en lisant mes commentaires, non ?

    Allez, je pars en vacances demain, j'ai tellement posté ces derniers temps sur les blogs dont le tien que j'ai ma dose pour l'année !

    Byebye

    RépondreSupprimer
  37. Pour conclure, je pense que cet article (en anglais) présente bien les dilemmes du consommateur de thé.

    Bon thés a tous,

    Alex

    PS: Comme le chantait si bien Gainsbarre, ~Relax Baby Be Cool~

    RépondreSupprimer
  38. Je l'ai lu y a 3 jours figures-toi et je suis tout-à-fait d'accord avec toi.

    Et tu as raison, la musique adoucit les mœurs... Lola Rasta Pu-Er Rasta...

    RépondreSupprimer