samedi 27 février 2010

Yu Zhu - Pilier de Jade











Voici une courte présentation de ma nouvelle Yixing. Je l'ai obtenue auprès de Lionel de la Cave à thé. Elle date de 1920 et son argile vient d'une des deux premières mines de zhuni : Zhou Zhuang (Zhao Zhuang, je suppose.)

Son volume est de 12.4 cl. Pas de filtre. Elle a un très bon débit permettant à la théière de se vider rapidement. Le couvercle est parfaitement adapté et il faut même le soulever un peu à la fin de la verse pour extraire les dernières goûtes car l'eau la rend hermétique.







Les parois sont d'une épaisseur moyenne : pas très fines mais pas franchement épaisses non plus.

Je l'ai reçue avec déjà un culottage visible à l'intérieur. Sans pouvoir vraiment être sûr, je pense qu'elle servait à préparer des thés moyennement torréfiés.

Elle a été beaucoup utilisée au cours de son histoire d'après Lionel. Ce dernier rajoutera les détails qu'il voudra bien entendu.

Enfin, elle m'a coûté moins cher que ma Yang Wen Ji. Une très bonne affaire selon moi.







Elle possède une patine magnifique !







J'ai fait un nombre impressionnant de tests avec cette théière !! Comparaisons avec zhong, théière moulée m3t en zhuni, Yang Wen Ji, pour tous les thés que j'avais sous la main. A l'arrivée, elle semble vraiment se démarquer pour les pu-er et les rochers pas trop fermentés où elle m'a offert des rendus qui battaient tout ce que je connaissais.

Il aurait peut-être valu que je la mette sur les rochers tant elle les traite avec brio, mais n'en buvant pas autant que des pu-er, j'ai préféré l'affecter à ces derniers, ne m'interdisant rien loin de là, surtout pour les Wuyi yan cha les moins torréfiés, pour le moment ceux que je préfère.

Seule chose : elle ne semble pas convenir aux dan cong, ou alors je m'y suis mal pris, mais de toute façon je leur préfère le zhong jusqu'à preuve du contraire.











Pour le reste, je vous laisse admirer la belle. Elle possède un grain exquis et la manier est un bonheur... Ce lot de photos ne lui rend pas vraiment honneur mais d'autres suivront. De plus, étant en déplacement à Londres la semaine prochaine, je tenais à vous la présenter avant de partir. Au programme là-bas, essentiellement 3 boutiques sur mon temps libre : Teasmith, Eastteas et Postcardteas.







Merci à Lionel.


A bientôt.



7 commentaires:

  1. Cher DAVID ,

    Re bonjour : sa teinte est splendide couleur Vuitton pour faire bling-bling !!! on voit qu'elle a travaillée.1920'!

    Bon voyage à LONDRES; ou pour le thé de qualité faut chercher! mais tu as déjà des pistes . Les eaux sont dures la bas...

    Amitiés .

    MERCI à Toi et à ce Cher Lionel H;

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  2. Re RE

    juste une piste tu as aussi Jing Tea à Londres (sur mon blog ce sont les belles présentations en HD des différentes familles de thé rubrique NATURE& decouverte.)

    http://jingtea.com/contact

    Les prix sont assez affolants sur tous ces sites; mais tu ne pars pas pour Londres pour boire du Thé! ah ces Anglais uniques!

    Bon séjour.

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie théière! J'aime bien la première photo. On dirait que le dessous a pris un coup mais ce détail n’enlève rien à cette beauté :) ! Elle a déjà fait un sacré bout de chemin et il lui reste encore pas mal d’aventure entre tes mains ;) !

    Bon séjour a Londres!

    TGY

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour David,

    Une de plus à ta collection...!
    Elle est magnifique. J'aime beaucoup sa forme, sa texture. On sent le vécu...
    Bien à toi,

    nikosan°

    RépondreSupprimer
  5. Salut David,
    1920... c'est impressionnant, et émouvant.
    elle est très jolie !

    RépondreSupprimer
  6. Content de voir que tu aies trouvé une affectation à ce bel objet.

    J'imagine que le titre est la traduction du sceau. Je n'ai pas reconnu le caractère "yu", mais j'imagine qu'en traditionnel il est différent du simplifié.

    Je me méfie toujours des histoires de prix ; le fonctionnement d'un objet n'est que peu correlé à son prix. Pour peu que YWJ soit un peu connu, cela peut faire monter le prix, n'oublions pas les frais de boutique installées qui font multiplier les prix par plus de 2 ! Mes deux meilleures théières pour les jeunes shengs (lorsqu'ils sont ingrats) sont d'ailleurs celles qui sont aux prix opposées, deux théières anciennes (paraît-il), une théière des 20' payée 20€ sur internet et une des 30' environ 700€ dans une boutique installée.

    Sinon j'espère qu'à Londres tu trouveras des choses intéressantes.

    RépondreSupprimer