Ma photo préférée est celle ou comme dans une bouche, elle est encore sous abri dans son sachet.(Akira aux petits soins!)
Puis quand on a eut l'opportunité de la gouter c'est encore meilleur.
Comment va-t-elle évoluer, se transformer?
Seul le Temps le sait.Elle est bien savoureuse deja pas trop verte;avec un bon stockage...si elle n'a pas été bu avant, cela promet dans quelques années...
Voilà lionel, Julien t a répondu. Nous avons achete à deux cette bien belle galette et il s'agissait de la partager équitablement, en essayant de ne pas abimer les feuilles. Je réalise a l'instant qu'il manque une photo d'ailleurs mais ce ne'est pas bien grave.
Résultat : 5g de poussièrse sur 357g, qui seront utilisés pour faire de la cuisine donc pas perdus.
Je ne vous raconte pas l'odeur au moment où j'ai ouvert le sachet...
C'est en effet sûrement la meilleure manière de découper une galette en deux, notamment avant de la mettre en morceau pour la mettre en jarre...
Par contre fais attention pour faire d'une galette deux demi galettes "égales", dans un certain nombre de galettes assemblées (mme si ça se fait de moins en moins), en particulier anciennes, les différents grades de feuilles sont répartis de manière non homogène entre la face et le dos de la galette... et il est préférable de couper en deux comme un gateau, plutot que dans l'épaisseur, si tu veux des morceaux "égaux"...
Merci pour les réponses à mes questions David et Julien... Comme le dit Olivier, j'aurai fait + simple en coupant comme un gâteau... Pourquoi as-tu coupé ainsi David ?
Un article pratiquement chirurgical. J'adore la photo avec la passoire et plus loin aussi dans les commentaires :"5g de poussière sur 357g, qui seront utilisés pour faire de la cuisine". Ça me rappelle que je ne poivre plus du tout ma cuisine. Je devrais penser à épicer avec du thé :)
lionel, la reponse a ta question est simple : j ai vu une video de Cloud sur YouTube qui procédait ainsi, en expliquant le pourquoi du comment.
Olivier, j'ai déjà lu des choses sur ce dont tu parles, mais ça fait plaisir d'avoir confirmation. En tout cas, j'ai bien regardé et cette galette (2010) est parfaitement uniforme.
Merci Nicolas. Personnellement, jaime trop le poivre pour le remplacer par du thé !
Que de bougeons sur cette bien belle galette. […] Comment va-t-elle évoluer, se transformer? Seul le Temps le sait. Elle est bien savoureuse deja pas trop verte;avec un bon stockage...si elle n'a pas été bu avant, cela promet dans quelques années...
Je ne pense pas que ce soit un thé à conserver une ou deux décennies. Les bourgeons ne correspondent énergétiquement pas à la garde.
Elle est superbe actuellement, et invite à être consommée…
Olivier, j'ai déjà lu des choses sur ce dont tu parles, mais ça fait plaisir d'avoir confirmation
Oui ça saute en général aux yeux sur ce type de galettes, il suffit de comparer les feux faces pour s'en rendre compte... (cas notamment de bon nombre de galettes Mengai Tea Factory avant 2000)
Les bourgeons ne correspondent énergétiquement pas à la garde.
@Julien, Sur quoi bases tu cette théorie? Je te ferais à l'occasion gouter du bourgeons de 25 ans d'age bien stocké, que je viens justement d'infuser une bonne partie de la journée, tu me diras ce que tu en penses ;)
Franchement le bourgeons vieillit parfaitement, et c'est un vrai délice après qq décennies...
Au passage, je viens de recevoir aujourd'hui qq uns des tes échantillons... revenu dans le Yunnan après tant d'années, retour au pays en qq sorte, et je t'en remercie grandement! :)
Perso, je compte la faire vieillir un peu, tout en la goutant de temps en temps bien entendu ! Ma galette préférée est une 2006 bien avancée, et j aimerais vraiment que cette galette, un peu fumée comme j'aime, lui ressemble dans quelques années. Je me tate meme à la décortiquer et à la mettre en jarre...
Franchement le bourgeon vieillit parfaitement, et c'est un vrai délice après qq décennies...
Un bourgeon est de nature plus froide qu'une feuille. Leur présence s'oppose à la nature chaude du vieillissement. Un déséquilibre énergétique qui ne contribuera pas à l'équilibre de la circulation de l'énergie dans le corps en buvant ce thé vieilli.
Un plaisir gustatif, peut-être, je ne connais pas ce thé pour le dire ; mais ce qui est superficiellement bon au palais ne l'est pas systématiquement pour le corps.
Je suis ravi d'apprendre que les échantillons te sont parvenus sans problème. Ce qui indique en même temps qu'une certaine personne est arrivée saine et sauve, ce qui est une bonne nouvelle. Bon retour et bonnes semaines de dégustations à Lin Cang.
Prendre la modélisation énergétique chinoise en considération est une très bonne chose, la prendre comme une évidence ou une vérité absolue en est une autre. Bref je trouve ton approche tout à fait pertinente, à condition de ne pas la prendre pour ce qu'elle est, une dimension des choses.
Après au sein même de celle ci, je ne vois pas en quoi allier qq chose de nature froide, avec qq chose de nature chaude amènerait à un déséquilibre... bien au contraire la post fermentation chaude d'un élément froid tend pour moi à un équilibre (là ou la fermentation d'un élément chaud amplifie celui ci dans son potentiel chaud ce qui dans cette modélisation ne me parait pas des plus souhaitable)...
je ne vois pas en quoi allier qq chose de nature froide, avec qq chose de nature chaude amènerait à un déséquilibre
De la même façon que boire quelque chose de frais durant les chaleurs de l'été conduit à un déséquilibre. On croit que c'est bon, mais c'est une disharmonie énergétique pour le corps. Trop souvent le gustatif ou les sensations immédiates prennent le pas sur l'essentiel : le vécu du corps.
Je vais formuler les propos de mon précédent commentaire différemment : cela ne me dérange pas de goûter des bourgeons de 25 ans d'âge, mais comme ils ne correspondent pas à mes critères de sélection, je ne suis pas attiré plus que ça.
J'espère que tout se passe pour le mieux dans le Lin Cang et que les cueillettes qui t'intéressent approchent (ou ont déjà commencé).
je ne vois pas en quoi allier qq chose de nature froide, avec qq chose de nature chaude amènerait à un déséquilibre
De la même façon que boire quelque chose de frais durant les chaleurs de l'été conduit à un déséquilibre.
Il me semble, peut être à tort, que, pour garder ton exemple, faire subir un post-fermentation chaude à qq chose de froid est plus de l'ordre de rajouter de l'eau chaude dans qq chose de frais, précisément pour le réchauffer. De nombreuses choses en Chine, en particulier la cuisine, se basent ainsi sur un équilibre des énergies, équilibre justement atteind par l'association d'aliment considérés comme chauds et d'aliment considérés comme froids.
Pour dire autrement, ton exemple est très pertinent, et consommer qq chose de froid dans un contexte chaud peux amener à un déséquilibre. Par contre assembler chaud et froid tend vers un meilleur équilibre. Dans ce sens un bourgeon vieillit devrait être plus équilibré (moins froid) qu'un jeune bourgeon frais.
J'arrive dans la discussion comme un cheveux sur la soupe. Je trouve cet échange au sujet du vieillissement du bourgeon intéressant.
Je me place comme un contemplatif de la nature et j'observe que le bourgeon, par définition n'est pas fait pour durer dans le temps. Il suffit d'observer les arbres au fil des saison.
L'interrogation qui me vient est la suivante : Un bourgeon se conserve-t-il plus facilement sous prétexte qu'il est un bourgeon de thé et de plus qu'il soit en galette ?
J'aurais tendance à répondre non. Mais pour être franc, j'avoue ne pas avoir eu l'occasion encore de goûter une galette de bourgeons de 25 ans. Ca ne court pas les rues !
Alors je change ma place de contemplatif de la nature pour prendre la place de contemplatif du mode humain. Et je me pose une autre question : Le dégustateur a-t-il jugé plus pertinent de consommer sa galette de bourgeons avant qu'elle a atteint une vénérable maturité ?
J'aurais tendance à répondre oui. Une galette de bourgeons de 25 ans sur la blogosphère, ça ne court pas les rues !
La conclusion manque d'un nombre d'acquéreur de cette galette Mi Di 2010 de Akira pour être complete, mais elle est simple pour Julien et pour David.
Le premier la consommera jeune. Le deuxième la consommera au fur et à mesure. Ce sont leurs propos actuels.
j'observe que le bourgeon, par définition n'est pas fait pour durer dans le temps. Il suffit d'observer les arbres au fil des saison.
Attention cependant à ce qu'on entend par bourgeons... le bourgeon en terme de thé n'est pas ce que l'on entend couramment par bourgeon, comme un bourgeon de fleur. Le bourgeon lorsqu'on parle de thé désigne la feuille la plus jeune, c'est à dire la toute jeune pousse de thé. Elle n'est donc pas plus éphémère que la deuxième feuille ou la troisième feuille, juste plus jeune.
J'aurais tendance à répondre oui. Une galette de bourgeons de 25 ans sur la blogosphère, ça ne court pas les rues
Tu remarqueras que du puerh pur bourgeons plus jeune ne cours guerre plus les rues...
faire subir un post-fermentation chaude à qq chose de froid est plus de l'ordre de rajouter de l'eau chaude dans qq chose de frais, précisément pour le réchauffer
C'est délétère et va disperser l'énergie qui restait dans la galette.
Un autre exemple plus pragmatique pourrait être le cas d'une tasse de thé que l'on a laissé refroidir. Il vaut mieux la boire froide (pour ceux qui apprécient) que de la réchauffer…
Le bourgeon lorsqu'on parle de thé désigne la feuille la plus jeune, c'est à dire la toute jeune pousse de thé. Elle n'est donc pas plus éphémère que la deuxième feuille ou la troisième feuille, juste plus jeune.
Le bourgeon n'est pas prêt. Ce n'est pas une question de caractère éphémère ou pas, mais de nature énergétique du bourgeon.
Une galette de bourgeons de 25 ans sur la blogosphère, ça ne court pas les rues. Tu remarqueras que du puerh pur bourgeons plus jeune ne cours guerre plus les rues...
C'est à partir de ce constat qu'il convient de se poser les bonnes questions…
Et je me pose une autre question : Le dégustateur a-t-il jugé plus pertinent de consommer sa galette de bourgeons avant qu'elle a atteint une vénérable maturité ?
C'est une question intéressante, Nicolas. Comme tu l'indiques, je compte la consommer rapidement (compter deux ou trois années — j'ai quand même environ 170 grammes à consommer, et n'ai pas que ce thé chez moi. À coup de 3 à 4 grammes, cela fait de nombreuses dégustations, probablement aussi partagées avec des convives).
La maturité d'un pu er est une notion complexe, à laquelle je n'ai bien entendu aucune réponse à apporter. Intuitivement, il est probable qu'il y ait une courbe de maturité dans tout thé. Un plateau plus ou moins long de maturité optimale existe probablement. Avant, le thé n'a pas donné tout son potentiel ; après, il se dégrade. Un pu er 2011 bu en l'an 2500 ne m'inspire pas tellement. Je puis me tromper, mais je crains que ce ne soit pas top… Donc voilà, tout ça pour dire que la maturité d'un thé peut être au bout de quelques jours ou années en fonction du type de thé (blanc, wulong, pu er…). Peut-être plusieurs pics de maturité existent (un peu comme des meilleures périodes existent dans le rythme de vie du thé, dont tu parlais dans un article il y a quelques mois).
Perso, je pense que la maturité de la Mi Di est proche. D'où le fait que je préfère commencer à la consommer maintenant. Tant pis si je me suis trompé. Je n'aurai pas perdu au change puisque je me délecte bien en dégustant cette galette.
Voilà pour les quelques réflexions qu'inspiraient ta question. Merci de l'avoir posée.
"Intuitivement, il est probable qu'il y ait une courbe de maturité dans tout thé. Un plateau plus ou moins long de maturité optimale existe probablement. Avant, le thé n'a pas donné tout son potentiel ; après, il se dégrade." -> Intuitivement, je pense comme toi.
.......
Je commence à comprendre ton point de vue sur l'aspect froid du bourgeon (je dis bourgeons, ça fait partie du vocabulaire) et de l'aspect chaud du vieillissement.
Intuitivement les principes de médecine chinoise peuvent nous apprendre des aspects du thé. Ils sont plus habitués que nous les chinois à ces chinoiseries :)
Y'a surement qqch à creuser là dedans. Matt en parle parfois : http://mattchasblog.blogspot.com/
Ils sont plus habitués que nous les chinois à ces chinoiseries
J'ai en effet l'habitude avant de tirer mes propres théories de regarder le passé, et avant de penser que j'ai raison de me demander les raisons de ce qui ont motivé mes pères.
Pour ce qui est des grades fin tel le bourgeon, produits qui ont toujours été rare par nature (et non pas manque de demande), c'est un thé qui a toujours été considéré comme particulièrement fin et précieux, initialement réservé aux productions impériales, et dans le cas du puerh conservé depuis toujours sur de longues durées. Dans les puerh les plus agés qu'il nous reste, le puerh impérial stocké plus de 100 ans dans la cité interdite est notamment un grade fin (alors que peu de produits de consommations de cette époque, thé compris, ont étés conservés de la sorte).
An old ghost
-
This is the 19th year this blog has been in existence, which, frankly, is a
long time, even if the past few years it’s more of a ghoul and less of an
activ...
Petit récapitulatif de la saison 2023
-
J’ai beaucoup de mal à alimenter le blog, pour des raisons de temps
d’abord, mais aussi par peur de la redondance des informations, et parce
que je voud...
Ce n'est qu'un au-revoir...
-
*Les circonstances de la vie me font momentanément suspendre ce blog où
j’aime partager ma passion pour cette boisson mythique. Voici les dernières
nouv...
Notables and new storage try-out
-
I’ve been remembering again why I’ve been less than enthusiastic about
keeping up a tea blog in the past. Writing up tasting notes for public
viewing qu...
Master Big Way's "Way!"
-
“I am going to transmit the essence of my teaching to you, and you can
translate my teaching for the benefit of others. To make good tea, you
begin with y...
Wiki Yixing Teapot
-
I use Wikipedia quite often, it's a quick and easy way to get a glimpse of
a new subject. And I believe in the contents, blindly, until I got to the
Yixing...
Ahoy There
-
Avast, Gentle Reader! Good grief, it has been a long time, has it not? To
be precise, it has been, checking the sidebar, at least one year since the
previ...
20% SALE Chinese New Year
-
We’re a little behind this year. We’d planned to do a January sale as we
have in previous years, but I was travelling in Europe and we didn’t get
around to...
Tea culture in Atlanta, as seen by a gongfu guy
-
Because my partner and I are likely moving out-of-state this fall, and in
response to TeaDB's recent post on "Western Tea Culture & Tea Hermits," I
thought...
Puerh Zhenkang 2016 " Kancha "
-
[image: Kancha]
Ce Puerh Sheng est commercialisé par le site Kancha au prix de 34 € la
galette de 200 grammes, soit 17 € ramené aux 100 grammes.
[image: ...
matcha – nature
-
Au fur et à mesure de ma redécouverte du Matcha, je me rends compte que ce
thé et sa pratique sont vraiment très différents de la façon de déguster
les aut...
Green Peacock
-
*Green Peacock*, un puerh brut de l'an 2000,
commercialisé par Essence of Tea
(~115€ la galette de 357g).
On ne sait pas grand chose à propos de ce pue...
AU DELA DES NUAGES
-
*« Au delà des nuages - Fragments d’un parcours curieux ».*
Cette exposition est construite sur les traces rapportées de nos voyages en
Chine (Yunnan) ...
SEJAK(s)
-
* Sejak 2016 – Eclos*
*Sparrow’s Tongue 2015 – Postcard Teas *
*Depuis que j’ai reçu mon sachet de Sejak de l’Eclos, il y a un mois, je
l’ai goûté à plu...
Tea in Asylum 5
-
[Partie 1] [Partie 2] [Partie 3] [Partie 4] Mardi, 16 novembre 2010 Il y a
douze jours exactement que je me suis présenté à l’hôpital pour y être
interné. ...
Le chamanisme et l'esprit du thé
-
Le chamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres
humains et les esprits de la nature. La littérature est inexistante au
sujet du cha...
40 ans
-
J'ai eu 40 ans avant-hier. La réputée et tant redoutée crise de la
quarantaine n'est pas encore survenue...je me sens au contraire serein, en
tout cas en c...
Ieyasu words of wisdom
-
"Life is like walking along a long road shouldering a heavy load; there is
no need to hurry.
One who treats difficulties as the normal state of affairs wil...
Does Material of Teapot Affect the Taste?
-
*Yakishime* pot can brew better tasting tea *Yakishime* is a type of
ceramic. It is baked in a high temperature without any glaze. Tokoname and
Banko ware...
La température de l'eau
-
J'ai constaté, en observant attentivement la vision de la préparation du
thé en Occident et la vision chinoise, qu'il y avait encore des différences
assez ...
Quand Taïwan vient à la rencontre de l'Europe
-
Si vous êtes à Bordeaux le 6 juin, ou aux alentours de Genève le 12 juin,
venez nous rejoindre autour de Philip Brook (Taiwan Tea Crafts) et de l'Art
du T...
wystawa "without borders" na Taiwanie
-
... w herbaciarni Qui Shan Tang w Taichung (Muzeum Sztuk Pięknych) dzięki
zaproszeniu mojego przyjaciela Scotta Drake'a. W wystawie wezmę udział wraz
z ni...
What defines a tea?
-
There are hundreds of different names for tea : Darjeeling muscatel, Bi
Luo Chun, Tie Guan Yin, Hojicha, Pu-erh, Bai Mu Dan, Tai Ping Hou Kui,
Dong Ding,...
-
[image: tien mu shan ash overlay michel francois]
Tien Mu Shan
some pots are too good to sell but one must live and therefore I had to
part with this jem....
The Kitchen
-
MTR guises under a variety of names—The speakeasy, At 21, The Tea Room,
Salon, The Mandarin's—and just about everything else bestowed upon this
magnetic sp...
Musings on Ceramics Appreciation
-
I will preface this post with the fact that I will be both incredibly
vague, and oddly specific, and I hope it comes across as intended. While I
have not ...
Dégustation avec Maître Tseng sur France Culture
-
Une dégustation de quelques thés en compagnie de Maître Tseng à écouter sur
France Culture ( avec en prime le bruit continu de bouilloire.... - )
http:...
Whoops!
-
I've made a huge mistake.
I kind of like how this blog is just turning into a catalog of my recent
tea-making mistakes. This is one I make periodically...
-
Greetings, For those who may visit this very dormant page please know more
updates are found on our Facebook page at:
https://www.facebook.com/pages/Robert...
Fin d'une aventure !
-
Chères clientes, chers clients, Chanoyu comptoir japonais a bel et bien
fermé ses portes hier soir. Nous tenons à vous remercier tous pour votre
fidélité e...
Clay and gemstones
-
Eva (from czech minerals), who is also potter, sensed my interest in
nature materials in combinations with clay and sugested if I would like to
have some ...
Origin tea's Shan Lin Xi Yang Zi Wan A&B
-
Origin tea offers 2 teas from the same area though processed by a different
teamaster and roaster. The A-sample seems to be the lightest, creamiest and
mo...
The Essential Method of Seated Meditation
-
Continuing our series of excerpts from the Zen Tea Record:
“Effort to discern your original nature through handling tea utensils is
none other than a teac...
[Quick Review]Ming Feng -2012
-
Voilà Actuellement ma référence préférée de la boutique dans ce que
j'ai goûté jusqu'à maintenant. Qui plus est on a un rapport qualité prix
difficilemen...
Thank you for confirming your membership
-
Thank you for confirming your membership
Thank You
Greetings!
Thank you for confirming your membership to our news list.
As a special "Thank you" for ...
Whisky-Distilleries Tasting Session #7
-
7è session des WDTS. La qualité continue d'être au rendez-vous, avec 2
malts dans les 30 ans d'âge. L'exercice toujours intéressant, et
casse-gueule.
Pou...
Firing up the clay stove
-
Clay stove going strong with hardwood charcoal and olive pit charcoal Before
you leave our blog, *please participate in our survey about which
measurem...
Trip to the Maojian Tea Plantation
-
A friend of mine came to China for a visit. I told him when he came to
Guilin I would guide him around and introduce him some new teas and take
him to a te...
Spot the difference
-
So went the longest day of the year. In small groups around the world there
exists a following of herbalists that drink a certain herb to celebrate.
This ...
Immortal's Palm Tea
-
by STEVEN D. OWYOUNG
AUTHOR'S NOTE: *This essay is dedicated to Frank Hadley Murphy, author of
The Spirit of Tea, for his kind introduction to the poet Li B...
-
While visiting Kingston's up and coming tearoom, I found he had a
tree-stump Yixing teapot that resembled mine. I couldn't pass up this
learning experienc...
C'est que l'homme est une chauve-souris...
-
La morale de cette aventure, c'est que l'homme est une chauve-souris, un
rhinolophe, une pipistrelle, parfois même un vespertilion. Pourrat tenait
surtout ...
Chinoiseries toujours : Sichuan
-
Les jardins de thé de Chengdu.
Les villages du comté de Danba.
Promenade sous les poivriers
puis descente vers la vallée.
Soupe à Seda (Serdar, Ser...
La Maison de thé CHA YI
-
Chers lecteurs et lectrices, je reviens tel le survenant, un soubresaut
dans la blogosphère francophone du thé, un petit spasme de message pour
annoncer de...
Destockage !
-
Quelques galettes et carrés des années 80 à la vente.
Pour faire simple 550 euros la galette et 100 euros la carré.
Mon email est tout en bas de cette p...
Je ne comprends pas bien David : que veut dire la photo où l'on voit comme 2 galettes l'une à côté de l'autre ?
RépondreSupprimerOh une belle Mi Di 2010 d'Akira coupée en deux avec grand art.
RépondreSupprimerC'est que ça va être bon :-)
Merci David pour le making-of!
Que de bougeons sur cette bien belle galette.
RépondreSupprimerMa photo préférée est celle ou comme dans une bouche, elle est encore sous abri dans son sachet.(Akira aux petits soins!)
Puis quand on a eut l'opportunité de la gouter c'est encore meilleur.
Comment va-t-elle évoluer, se transformer?
Seul le Temps le sait.Elle est bien savoureuse deja pas trop verte;avec un bon stockage...si elle n'a pas été bu avant, cela promet dans quelques années...
Mes amitiés à Vous deux:David et MI Di inclue.
. PHILIPPE .
Voilà lionel, Julien t a répondu. Nous avons achete à deux cette bien belle galette et il s'agissait de la partager équitablement, en essayant de ne pas abimer les feuilles. Je réalise a l'instant qu'il manque une photo d'ailleurs mais ce ne'est pas bien grave.
RépondreSupprimerRésultat : 5g de poussièrse sur 357g, qui seront utilisés pour faire de la cuisine donc pas perdus.
Je ne vous raconte pas l'odeur au moment où j'ai ouvert le sachet...
Beau travail ;)
RépondreSupprimerC'est en effet sûrement la meilleure manière de découper une galette en deux, notamment avant de la mettre en morceau pour la mettre en jarre...
Par contre fais attention pour faire d'une galette deux demi galettes "égales", dans un certain nombre de galettes assemblées (mme si ça se fait de moins en moins), en particulier anciennes, les différents grades de feuilles sont répartis de manière non homogène entre la face et le dos de la galette... et il est préférable de couper en deux comme un gateau, plutot que dans l'épaisseur, si tu veux des morceaux "égaux"...
Merci pour les réponses à mes questions David et Julien...
RépondreSupprimerComme le dit Olivier, j'aurai fait + simple en coupant comme un gâteau...
Pourquoi as-tu coupé ainsi David ?
Bonjour David,
RépondreSupprimerUn article pratiquement chirurgical. J'adore la photo avec la passoire et plus loin aussi dans les commentaires :"5g de poussière sur 357g, qui seront utilisés pour faire de la cuisine". Ça me rappelle que je ne poivre plus du tout ma cuisine. Je devrais penser à épicer avec du thé :)
Nicolas
lionel, la reponse a ta question est simple : j ai vu une video de Cloud sur YouTube qui procédait ainsi, en expliquant le pourquoi du comment.
RépondreSupprimerOlivier, j'ai déjà lu des choses sur ce dont tu parles, mais ça fait plaisir d'avoir confirmation. En tout cas, j'ai bien regardé et cette galette (2010) est parfaitement uniforme.
Merci Nicolas. Personnellement, jaime trop le poivre pour le remplacer par du thé !
Que de bougeons sur cette bien belle galette.
RépondreSupprimer[…]
Comment va-t-elle évoluer, se transformer?
Seul le Temps le sait. Elle est bien savoureuse deja pas trop verte;avec un bon stockage...si elle n'a pas été bu avant, cela promet dans quelques années...
Je ne pense pas que ce soit un thé à conserver une ou deux décennies. Les bourgeons ne correspondent énergétiquement pas à la garde.
Elle est superbe actuellement, et invite à être consommée…
Olivier, j'ai déjà lu des choses sur ce dont tu parles, mais ça fait plaisir d'avoir confirmation
RépondreSupprimerOui ça saute en général aux yeux sur ce type de galettes, il suffit de comparer les feux faces pour s'en rendre compte...
(cas notamment de bon nombre de galettes Mengai Tea Factory avant 2000)
Les bourgeons ne correspondent énergétiquement pas à la garde.
@Julien,
Sur quoi bases tu cette théorie?
Je te ferais à l'occasion gouter du bourgeons de 25 ans d'age bien stocké, que je viens justement d'infuser une bonne partie de la journée, tu me diras ce que tu en penses ;)
Franchement le bourgeons vieillit parfaitement, et c'est un vrai délice après qq décennies...
Au passage, je viens de recevoir aujourd'hui qq uns des tes échantillons... revenu dans le Yunnan après tant d'années, retour au pays en qq sorte, et je t'en remercie grandement! :)
Bonne soirée
Perso, je compte la faire vieillir un peu, tout en la goutant de temps en temps bien entendu ! Ma galette préférée est une 2006 bien avancée, et j aimerais vraiment que cette galette, un peu fumée comme j'aime, lui ressemble dans quelques années. Je me tate meme à la décortiquer et à la mettre en jarre...
RépondreSupprimerMerci comme toujours Olivier pour tes précisions.
Franchement le bourgeon vieillit parfaitement, et c'est un vrai délice après qq décennies...
RépondreSupprimerUn bourgeon est de nature plus froide qu'une feuille. Leur présence s'oppose à la nature chaude du vieillissement. Un déséquilibre énergétique qui ne contribuera pas à l'équilibre de la circulation de l'énergie dans le corps en buvant ce thé vieilli.
Un plaisir gustatif, peut-être, je ne connais pas ce thé pour le dire ; mais ce qui est superficiellement bon au palais ne l'est pas systématiquement pour le corps.
Je suis ravi d'apprendre que les échantillons te sont parvenus sans problème. Ce qui indique en même temps qu'une certaine personne est arrivée saine et sauve, ce qui est une bonne nouvelle. Bon retour et bonnes semaines de dégustations à Lin Cang.
@Julien
RépondreSupprimerPrendre la modélisation énergétique chinoise en considération est une très bonne chose, la prendre comme une évidence ou une vérité absolue en est une autre. Bref je trouve ton approche tout à fait pertinente, à condition de ne pas la prendre pour ce qu'elle est, une dimension des choses.
Après au sein même de celle ci, je ne vois pas en quoi allier qq chose de nature froide, avec qq chose de nature chaude amènerait à un déséquilibre... bien au contraire la post fermentation chaude d'un élément froid tend pour moi à un équilibre (là ou la fermentation d'un élément chaud amplifie celui ci dans son potentiel chaud ce qui dans cette modélisation ne me parait pas des plus souhaitable)...
non?
je ne vois pas en quoi allier qq chose de nature froide, avec qq chose de nature chaude amènerait à un déséquilibre
RépondreSupprimerDe la même façon que boire quelque chose de frais durant les chaleurs de l'été conduit à un déséquilibre. On croit que c'est bon, mais c'est une disharmonie énergétique pour le corps.
Trop souvent le gustatif ou les sensations immédiates prennent le pas sur l'essentiel : le vécu du corps.
Je vais formuler les propos de mon précédent commentaire différemment : cela ne me dérange pas de goûter des bourgeons de 25 ans d'âge, mais comme ils ne correspondent pas à mes critères de sélection, je ne suis pas attiré plus que ça.
J'espère que tout se passe pour le mieux dans le Lin Cang et que les cueillettes qui t'intéressent approchent (ou ont déjà commencé).
je ne vois pas en quoi allier qq chose de nature froide, avec qq chose de nature chaude amènerait à un déséquilibre
RépondreSupprimerDe la même façon que boire quelque chose de frais durant les chaleurs de l'été conduit à un déséquilibre.
Il me semble, peut être à tort, que, pour garder ton exemple, faire subir un post-fermentation chaude à qq chose de froid est plus de l'ordre de rajouter de l'eau chaude dans qq chose de frais, précisément pour le réchauffer. De nombreuses choses en Chine, en particulier la cuisine, se basent ainsi sur un équilibre des énergies, équilibre justement atteind par l'association d'aliment considérés comme chauds et d'aliment considérés comme froids.
Pour dire autrement, ton exemple est très pertinent, et consommer qq chose de froid dans un contexte chaud peux amener à un déséquilibre. Par contre assembler chaud et froid tend vers un meilleur équilibre. Dans ce sens un bourgeon vieillit devrait être plus équilibré (moins froid) qu'un jeune bourgeon frais.
Bonjour Julien, bonjour Olivier,
RépondreSupprimerJ'arrive dans la discussion comme un cheveux sur la soupe. Je trouve cet échange au sujet du vieillissement du bourgeon intéressant.
Je me place comme un contemplatif de la nature et j'observe que le bourgeon, par définition n'est pas fait pour durer dans le temps. Il suffit d'observer les arbres au fil des saison.
L'interrogation qui me vient est la suivante : Un bourgeon se conserve-t-il plus facilement sous prétexte qu'il est un bourgeon de thé et de plus qu'il soit en galette ?
J'aurais tendance à répondre non. Mais pour être franc, j'avoue ne pas avoir eu l'occasion encore de goûter une galette de bourgeons de 25 ans. Ca ne court pas les rues !
Alors je change ma place de contemplatif de la nature pour prendre la place de contemplatif du mode humain. Et je me pose une autre question : Le dégustateur a-t-il jugé plus pertinent de consommer sa galette de bourgeons avant qu'elle a atteint une vénérable maturité ?
J'aurais tendance à répondre oui. Une galette de bourgeons de 25 ans sur la blogosphère, ça ne court pas les rues !
La conclusion manque d'un nombre d'acquéreur de cette galette Mi Di 2010 de Akira pour être complete, mais elle est simple pour Julien et pour David.
Le premier la consommera jeune. Le deuxième la consommera au fur et à mesure. Ce sont leurs propos actuels.
Bon thés à tous
Nicolas
@Nicolas
RépondreSupprimerj'observe que le bourgeon, par définition n'est pas fait pour durer dans le temps. Il suffit d'observer les arbres au fil des saison.
Attention cependant à ce qu'on entend par bourgeons... le bourgeon en terme de thé n'est pas ce que l'on entend couramment par bourgeon, comme un bourgeon de fleur. Le bourgeon lorsqu'on parle de thé désigne la feuille la plus jeune, c'est à dire la toute jeune pousse de thé. Elle n'est donc pas plus éphémère que la deuxième feuille ou la troisième feuille, juste plus jeune.
J'aurais tendance à répondre oui. Une galette de bourgeons de 25 ans sur la blogosphère, ça ne court pas les rues
Tu remarqueras que du puerh pur bourgeons plus jeune ne cours guerre plus les rues...
Bonne continuation
Que les chemins du thé te soit favorable, Olivier.
RépondreSupprimerNicolas
faire subir un post-fermentation chaude à qq chose de froid est plus de l'ordre de rajouter de l'eau chaude dans qq chose de frais, précisément pour le réchauffer
RépondreSupprimerC'est délétère et va disperser l'énergie qui restait dans la galette.
Un autre exemple plus pragmatique pourrait être le cas d'une tasse de thé que l'on a laissé refroidir. Il vaut mieux la boire froide (pour ceux qui apprécient) que de la réchauffer…
Le bourgeon lorsqu'on parle de thé désigne la feuille la plus jeune, c'est à dire la toute jeune pousse de thé. Elle n'est donc pas plus éphémère que la deuxième feuille ou la troisième feuille, juste plus jeune.
Le bourgeon n'est pas prêt. Ce n'est pas une question de caractère éphémère ou pas, mais de nature énergétique du bourgeon.
Une galette de bourgeons de 25 ans sur la blogosphère, ça ne court pas les rues. Tu remarqueras que du puerh pur bourgeons plus jeune ne cours guerre plus les rues...
C'est à partir de ce constat qu'il convient de se poser les bonnes questions…
Et je me pose une autre question : Le dégustateur a-t-il jugé plus pertinent de consommer sa galette de bourgeons avant qu'elle a atteint une vénérable maturité ?
RépondreSupprimerC'est une question intéressante, Nicolas. Comme tu l'indiques, je compte la consommer rapidement (compter deux ou trois années — j'ai quand même environ 170 grammes à consommer, et n'ai pas que ce thé chez moi. À coup de 3 à 4 grammes, cela fait de nombreuses dégustations, probablement aussi partagées avec des convives).
La maturité d'un pu er est une notion complexe, à laquelle je n'ai bien entendu aucune réponse à apporter. Intuitivement, il est probable qu'il y ait une courbe de maturité dans tout thé. Un plateau plus ou moins long de maturité optimale existe probablement. Avant, le thé n'a pas donné tout son potentiel ; après, il se dégrade.
Un pu er 2011 bu en l'an 2500 ne m'inspire pas tellement. Je puis me tromper, mais je crains que ce ne soit pas top…
Donc voilà, tout ça pour dire que la maturité d'un thé peut être au bout de quelques jours ou années en fonction du type de thé (blanc, wulong, pu er…).
Peut-être plusieurs pics de maturité existent (un peu comme des meilleures périodes existent dans le rythme de vie du thé, dont tu parlais dans un article il y a quelques mois).
Perso, je pense que la maturité de la Mi Di est proche. D'où le fait que je préfère commencer à la consommer maintenant.
Tant pis si je me suis trompé. Je n'aurai pas perdu au change puisque je me délecte bien en dégustant cette galette.
Voilà pour les quelques réflexions qu'inspiraient ta question. Merci de l'avoir posée.
"Intuitivement, il est probable qu'il y ait une courbe de maturité dans tout thé. Un plateau plus ou moins long de maturité optimale existe probablement. Avant, le thé n'a pas donné tout son potentiel ; après, il se dégrade."
RépondreSupprimer-> Intuitivement, je pense comme toi.
.......
Je commence à comprendre ton point de vue sur l'aspect froid du bourgeon (je dis bourgeons, ça fait partie du vocabulaire) et de l'aspect chaud du vieillissement.
Intuitivement les principes de médecine chinoise peuvent nous apprendre des aspects du thé. Ils sont plus habitués que nous les chinois à ces chinoiseries :)
Y'a surement qqch à creuser là dedans. Matt en parle parfois : http://mattchasblog.blogspot.com/
Nicolas
Matt est effectivement très bien calé sur le sujet, et l'a beaucoup approfondi. Du vécu, de l'expérience.
RépondreSupprimerLargement plus que moi d'ailleurs.
Ils sont plus habitués que nous les chinois à ces chinoiseries
RépondreSupprimerJ'ai en effet l'habitude avant de tirer mes propres théories de regarder le passé, et avant de penser que j'ai raison de me demander les raisons de ce qui ont motivé mes pères.
Pour ce qui est des grades fin tel le bourgeon, produits qui ont toujours été rare par nature (et non pas manque de demande), c'est un thé qui a toujours été considéré comme particulièrement fin et précieux, initialement réservé aux productions impériales, et dans le cas du puerh conservé depuis toujours sur de longues durées. Dans les puerh les plus agés qu'il nous reste, le puerh impérial stocké plus de 100 ans dans la cité interdite est notamment un grade fin (alors que peu de produits de consommations de cette époque, thé compris, ont étés conservés de la sorte).