jeudi 10 mars 2011

Au temps de Botchan - Réédition






Je fais une courte digression dans mes articles actuels pour souligner une excellente nouvelle : la réédition du manga de Jirô Taniguchi : Au Temps de Botchan, précédemment sorti en 2002 chez Seuil, mais dont l'édition a malheureusement rapidement été arrêtée. Je me demande toujours pourquoi, car il s'agit, et de loin, du meilleur manga jamais publié à mes yeux sur le sol français...

Pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la culture nippone, cette série en cinq volumes constitue une œuvre-clé pour la compréhension du Japon moderne. Elle se focalise en effet sur l'ère Meiji, période de l'ouverture et de la modernisation du Japon, de l'amorce de la sortie de son système féodal, et suit des artistes et autres personnages importants, témoins et acteurs de cette révolution.







Allergiques et autres abonnés aux préjugés du manga, je vous conseille de vous laisser séduire. Il s'agit ici d'une entreprise unique, un manga littéraire, né de la collaboration entre le scénariste Natsuo Sekikawa et Jirô Taniguchi, surement le plus grand mangaka existant, à mes yeux en tout cas, dont je ne peux que vous conseiller des œuvres telles que Quartier Lointain, Le Journal de mon Père, l'Homme qui marche et l'indispensable Gourmet Solitaire (à lire le ventre plein !)

Le premier volume déjà paru suit le célèbre écrivain Natsume Soseki, auteur de Botchan, un best-seller lu par quasiment tous les jeunes japonais et dont cette série emprunte le nom.

Un autre volume est prévu pour 2011 et les trois autres pour 2012. Courez l'acheter !!


À bientôt !


Les images sont copyright Casterman.

7 commentaires:

  1. J'y cours !
    Merci du conseil : après avoir dévoré l'excellent Ikkyû de Sakaguchi, je cherchais justement par où prolonger cette incursion dans le domaine du manga.
    Merci de partager ces bonnes feuilles :)
    Robin

    RépondreSupprimer
  2. Ikkyû est un excellent manga, très prenant, qui m'a fait beaucoup réfléchir, et l'édition Vent d'Ouest lui rend vraiment honneur ! Attention, avec ces titres là, tu tapes dans le meilleur et ne seras pas évident à contenter par la suite ! Heureusement qu'il y a un vaste choix. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quoi, je crois que je vais me laisser tenter!!!
    Merci
    Hobthe.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement un indispensable... j'avais lu "quartier lointain" et surtout, comme tu le dis, je lis, relis et dévore "Le gourmet solitaire".
    Je ne savais pas que ce manga-ci avait un aussi grand défi que de nous présenter de nombreux artistes et une époque complète... je cours acheter Botchan... en pensant au "Chat" de SOSEKI...

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm et forcément tu postes une photo de deux chats qui copulent...

    RépondreSupprimer
  6. Et forcément, ca n'a pas échappé à ta attention !

    Fais moi confiance, et achète un bon manga pour une fois ! Ou alors, taxes-le moi comme tous les autres... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Tanigushi!! Et je pense que ces Botchan ne vont pas m'echapper.

    RépondreSupprimer