mercredi 2 mars 2011

Chao Zhou Teapots (2/4) : Postcard Teas Expo & Réflections







Mon intérêt pour les théières Chao Zhou vient de mon affection particulière pour les dan cong. Cette famille de thé propose des défis au niveau des méthodes d'infusion que je trouve vraiment intéressants. C'est toute une partie du thé que j'aime. La préparation.

Aussi, je me suis renseigné sur le matériel en vente à droite à gauche. Il semblait d'emblée assez difficile de trouver de bonnes théières pour ces thés assez particuliers, qu'un zhong permet de réussir à merveille soit dit en passant...


Voici les options possibles que j'ai retenues :

- théières spéciales de la maison des trois thés du potier Lin Guo Xian : j'en ai testée une du temps où cela était possible : rendu très classe, mais prix très élevé pour une théière moderne (300€.)

- théières Chao Zhou en vente chez Imen (famille de potiers Wu) : pas mal de feedback, surtout en provenance du vendeur en qui j'ai toute confiance. Visiblement une bonne théière.

- théières de Tokoname de Gisui vendue par Akira Hojo et qui d'après lui s'en sort à merveille avec les dan cong. Connaissant son jusque-boutisme, j'imagine qu'il a du pratiquer de nombreux essais avant d'avancer cela.

- théières Chao Zhou en vente chez Postcard Teas.


C'est cette dernière option que j'ai finalement retenue. Ce choix n'a pas été anodin. À ce niveau, je pense que les lecteurs se doutent que le petit jeu de la sélection d'une théière, avec le glanage d'info qui va avec, est quelque chose qui me plait beaucoup...








Je connais Postcard Teas depuis presque un an maintenant. J'avais rendu visite à Tim un peu par hasard lors d'un stage à Londres. L'accueil qu'il m'avait réservé avait été incroyable. À la fois humble et modeste, Tim a parcouru beaucoup des pays producteurs de thé de la planète et a ainsi eu la chance de s'entretenir et de lier des liens avec des personnalités importantes. En Chine par exemple, il travaille avec Maître Xu pour ses thés de rochers, celui-là même qui s'est occupé pendant 15 ans du soin apporté aux théiers légendaires Da Hong Pao, patrimoine mondial de l'Unesco, et qui a supervisé la cueillette et la préparation de leur dernière récolte (à présent interdite) qui est maintenant exposée dans un musée. Il est très connu en Chine. J'ai d'ailleurs ramené quelques-uns de ses thés. Inutile de dire que c'est de la qualité. Mais j'y reviendrai...

Pour les Dan Cong, il traite avec Maitre Wang qui possède ses propres arbres et que Tim décrit comme un vrai artiste du Dan Cong. J'essaierai de réunir assez d'info pour écrire un article sur cet homme.








Bref, j'ai tout de suite aimé la mentalité de Tim. Il met en avant le travail des autres, de ces artistes dont on n'entend que très peu parler mais qui sont pourtant au cœur de tout : des personnes comme Maître Xu ou Maître Wang. Si vous parcourez le blog de Tim, Single Estate Tea, vous découvrirez aussi d'autres personnes comme Maître Luo, très connu pour son Long Jing notamment. Également, il travaille avec des japonais comme Maître Yoshida. Je vous invite à aller voir par vous-mêmes, si vous lisez l'anglais.

C'est une belle leçon que m'a enseignée Tim : le thé c'est bien, la qualité de l'arbre, des feuilles, mais il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui sont au centre de sa création, des héritiers ou héritières d'un savoir-faire souvent séculaire. En tant que consommateur, on ne voit le plus souvent que le bout de la chaine, la marque, l'enseigne, car c'est ce qui est mis en avant. Mais s'intéresser au thé devrait aussi être à propos de ces personnes sans qui on ne boirait que du thé en boite ou en sachet de basse qualité pour la plupart.








Si vous parcourez le site de Postcard Teas, vous pourrez voir que Tim porte une extrême attention à toute la chaine de fabrication des thés, offrant une grande "traçabilité" de ses produits. Et si vous vous rendez sur place, ce sera une multitude de photos qui vous seront proposées. Vous verrez les arbres, les personnes qui en prennent soin et les machines qui sont utilisées. Il a de vrais petits trésors sur ses disques durs, des vidéos des Maitres en train de préparer leurs thés très modestement chez eux. Inutile de dire que je le tanne pour qu'il poste tout ça, mais il est très occupé comme on peut s'en douter. On verra bien...




 




Donc suite à ma première visite, on a gardé contact. À l'époque, il m'avait dit qu'il allait bientôt proposer des dan cong suite à sa rencontre avec maître Wang. Son assistante, Lu, quant à elle, est partie à la rencontre de l'une des deux familles les plus connues de potier Chao Zhou : la famille Zhang, forte de maintenant cinq générations de potiers traditionnels.




 




De cette rencontre est née une collaboration qui a donné naissance à une exposition à Postcard teas avec un temps fort en novembre dernier. Malheureusement, je n'ai pas pu m'y rendre. Mais les pièces qui ont été exposées, et qui n'ont pas encore été vendues, étaient encore présentes et c'est avec une extrême gentillesse (et confiance) que Tim a ouvert les portes de ses vitrines lors de mon passage récent avec un ami (qui fort heureusement a pris des photos qui devraient être plus réussies que les miennes, Leica oblige) afin de pouvoir admirer de plus près, voire toucher ces magnifiques objets. Ici, les clichés pris avec mon compact pourraient être mieux, mais j'espère qu'ils donnent quand même une bonne impression de ce que sont ces incroyables objets.








Bien avant l'expo, je m'étais engagé dans l'achat d'une de ces théières (bon ok, la moins chère, mais dont le design est tout de même superbe.) Maître Di Liu, que vous pouvez voir ci-dessous préparer un thé à l'expo de Postcard Teas justement, a choisi la même. Une plus ample description de ma théière sera faite dans l'article suivant.








Voilà pour cette fois. Je vous laisse en compagnie du reste des photos que j'ai prises ce jour-là.





















À bientôt !


8 commentaires:

  1. Wojciech Bońkowski2 mars 2011 à 22:35

    Excellent billet, tres en profondeur comme toujours.
    Je n'ai eu la chance de connaitre Tim, mais je connais bien son partenaire dans la societe parallele Eastteas - Alex - et je puis egalement temoigner de la grande classe des thes selectionnes par Tim. Le Da Hong Pao 2008 fut un des meilleurs Wuyi jamais essayes, et je me regale actuellement avec une microcuvee de Long Jing qui est vraiment dignes des plus grands crus.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Quand on a affaire à de tels passionnés, il ne faut pas s'étonner que cela se retrouve dans leur sélection. Mais entre nous, ce qui me plait le plus, parlant de Tim en l'occurrence car ne connaissant pas (encore) Alex, c'est cette générosité et cet esprit de thé absolument magnifique, exempt de tout égocentrisme, qui place la culture, l'art et les choses simples devant le reste.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique billet que les photos complètent vraiment bien, j'ai hâte de faire la connaissance du fameux Tim et de sa caverne d'Ali baba, dans 2 mois...

    RépondreSupprimer
  4. Un très bel article, David. Tu places la barre très haut pour les deux prochains billets de la série, car ça monte toujours crescendo !

    La préparation est, comme tu le soulignes, tout un art. Rarement évident, surtout avec cette famille de Dan Cong. (Il y a des jours où je rate complètement l'infusion, et d'autres où c'est très bon — et j'essaie alors d'en profiter car je ne sais ce que va donner la session suivante !)

    Petite précision pour les Tokoname de Gisui vendues par Akira Hojo : elles excellent, selon lui, sur les Phoenix. En ce qui concerne les Dan Cong issus des jardins, peu importe la théière (dans celles qu'il vend, bien sûr — de qualité).

    Très belles vitrines de Tim en photo. Merci aussi pour la vidéo.


    Et enfin, une petite question annexe, comme tu parlais du savoir de Tim à mettre en ligne : as-tu déjà envisagé une version bilingue français/anglais de ton blog ? Nul doute que tes articles intéresseraient beaucoup de non francophones !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Julien.

    Sans trop spoiler, le prochain article sera une présentation de ma théière, avec beaucoup de photos donc, et le dernier sur l'effet qu'elle a sur le thé, et autres réflexions théièrophiles...

    Je reparlerai à cette occasion des théières d'Akira.

    Pour le côté bilingue de ce blog, j'avoue que tu poses ici une question que je me pose moi-même depuis un moment. Je vais bientôt travailler sur un article bilingue bien particulier, mais bien qu'il ne soit pas prévu que ça se généralise, j'avoue que ça me travaille.

    Ceci dit, face au travail supplémentaire que ça demanderait, il me faudrait réduire la taille de mes articles, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais qui serait quand même contraignant quelque part.

    À méditer...

    RépondreSupprimer
  6. whaouu, merci
    t'a du bon matos dis moi du David Louveau du Wanatabe Tozo et une chazou de Postcard teas..

    Comme toi David j'ai fait la connaissance de Tim de postcard teas et de Lou,
    lors de mon passage a Londres ainsi que l'expo,
    en janvier.

    J'adore son approche, sa gentillesse.
    Sa femme Asako est aussi tres chaleureuse.
    Je leur ai montrer mon travail et ils ont tout achete.

    J'etait tellement touche par leur encouragement, ce qui m'a donne confiance, et j'ai hate de travailler avec eux bientot.

    leur Da hong pao est le meillieur que j'ai jamais goute.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Michel !

    Je ne peux que te suivre au sujet de Tim et Lou. Je n'ai pas encore rencontré Asako, mais ça devrait se faire bientôt. J'ai hâte de voir le fruit de votre collaboration. Tim m'a fait découvrir la porcelaine de qualité avec ses zhong et tasse "Rong Yao Fang."

    Par contre, je n'ai pas de David Louveau, ça manque encore à ma collec ! Mais j'ai effectivement bien d'autres choses. ;-)

    RépondreSupprimer