mardi 8 mars 2011

Chao Zhou Teapots (3/4) : My Chao Zhou Teapot







Une belle théière, voici quelque chose que tout inconditionnel de thé aime avoir entre ses mains. Il en existe plein de sortes, avec diverses variations de glaise, de forme, de taille, mais aussi de provenance et d'histoire. Chaque petit détail aura son importance et une influence sur le résultat. Elles garderont en mémoire les infusions précédentes, le type de feuilles utilisées, jusqu'au type d'eau employé. Elles changeront l'expérience de la dégustation. Presque plus important que le reste, le plaisir de les utiliser sera déterminant.

Je vous l'ai montrée en image d'introduction lors des deux derniers articles, voici la petite dernière, pas la "dernière-dernière", mais la plus récente. En tout bon aficionado/collectionneur, je travaille déjà à la suivante...

Comme évoqué plus tôt, celle-ci, je l'ai commandée il y a de nombreux mois, puis me la suis faite garder jusqu'à mon voyage à Londres. Trop de colis coulés dans la Manche ces derniers temps. Hors de question que ça arrive à ma théière !






Je ne vais pas me perdre en longs discours, juste laisser parler les images. Merci Philippe pour l'idée du diaporama. Je n'ai pas l'option musique, mais les possibilités auraient été trop nombreuses. Ça limite de plus le plagiat !

Un petit mot tout de même : cette théière a été confectionnée par Zhang Yanming, un potier très connu en Chine. Il est le représentant de la 4ème génération de potiers dans sa famille. Il a un fils qui fabrique à présent de très beaux objets également. Dans l'article précédent, les théières avec de grandes anses circulaires dominant le couvercle sont le résultat de la collaboration entre le père et le fils (Zhang Haiyuan). Il fabrique des théières dans la pure tradition Chao Zhou depuis plus de 40 ans et a reçu le titre de "Maître National en Céramique" de la part du gouvernement chinois, rejoignant ainsi un groupe restreint de 90 artistes dont il est le seul représentant de son style. Le voici en photo, mais vous l'avez vu déjà vu en vidéo...








11,5cl. J'ai choisi la forme plate car je la destine aux thés aux feuilles longues : dan cong et wuyi yan cha. Les finitions sont splendides. La verse superbe : pas une goute ne perle du couvercle et ce dernier est suffisamment ancré en profondeur pour verser sans le tenir. La finition est lisse est très douce. L'infusion de thés torréfiés donne aux parois une belle couleur rouge profond comme sur la première photo de cet article. Un bonheur de la manipuler. Cette théière n'est pas fragile. Les parois sont entre fines et moyennes et elles retiennent très bien la chaleur.

Esthétiquement, j'adore le bec un peu recourbé et surtout le bouton et les rainures juste au-dessous. Elle est à la fois belle et pensée pour être efficace, combinaison pas forcément présente dans toutes les théières, même de qualité. On sent le savoir faire du créateur, doublé d'un amateur de thé. Je vous renvoie aux vidéos du premier opus de cette série pour voir l'artiste à l'œuvre.

Le reste se passe en images.






Il a aussi réalisé les tasses que je vous présente ici, qui complémentent à merveille la théière pour un gong fu cha "Chao Zhou style."










Je parlerai dans le prochain article de l'effet de cette théière sur le thé.

À bientôt !

4 commentaires:

  1. Salut David,

    Elle est splendide.

    L'association tasses,bateau: d'une grande harmonie.

    "Presque plus important que le reste, le plaisir de les utiliser sera déterminant."

    Avec pareille Théière Mère le plaisir d'infuser doit être décuplé,jouissif : tous les sens sont alors en éveil : rien que sur tes images elle dégage une forte impression.Puissance&Volupté.

    De plus,la Belle rougit au fil des infusions : Rou Gui Like Rock Tea !

    Son couvercle et le bouton : une œuvre d'Artiste.

    (On pourrait en discuter 3 heures au téléphone n'est ce pas !!!)

    amitié.

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  2. Philippe vient de le dire. Ma répétition ne viendra pas alourdir ton article :
    Tout simplement Splendide !

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. La théière qui Rou gui : très bon ! ^^

    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique théière, photos ultra-léchées (éclairage, cadrage...), bref, que du bonheur !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer