mardi 22 février 2011

Chao Zhou Teapots (1/4) - The Making of






 
Quand on évoque les théières chinoises, on parle souvent de Yixing, du nom de la région qui livra, jusqu'à l'extinction récente des ses veines d'argiles, les précieuses Zhuni, pour ne citer qu'elles.

Mais il existe aussi une autre source de théières, issues de la province du Guangdong et plus précisément de la montagne Feng Huang (Phoenix), là où poussent les arbres à Dan Cong. Il s'agit des théières Chao Zhou, du nom d'une ville de cette région. Elles sont faites avec de la glaise ayant la même composition que la terre qui fait pousser ces théiers de prestige.

Une de leur particularité est d'être tournées et non assemblées à la façon des Yixing. Après plus d'un siècle de pratique, les potiers du style Chao Zhou ont acquis une grande expérience et certains sont même à présent appelés à Yixing pour leur expertise.

En guise d'introduction à cette petite série, je vous propose quatre vidéos où on peut voir la magie qui opère des mains des potiers. Ici, la famille Zhang, père et fils.




Regardez bien les outils...




Bon ok, on aurait aimé avoir des sous-titres, surtout sur la fin...




Thanks Lu for this video !



Et ici (enfin une en anglais...)


Voilà pour cette première partie.

À bientôt.

5 commentaires:

  1. C'est intéressant de connaitre différentes terres de différents horizons.

    Ile de Sado,Yixing,ici de Chao Zhou...

    Outre le fait qu'elle soit tournée,la terre de par sa composition, tu la rapprocherais d'une terre Zhu Ni,d'une Zi Sha ou tout autre chose encore?

    En tous les cas Merci car on en voit des Poires splendides dans les 3 vidéos!quelle dextérité:le potier.

    Impatient de connaitre tes impressions sur les Thés,l'eau...la tienne est superbe sur ce bateau ainsi que les tasses en terres c'est harmonieux;j'y infuserais en ce temps pluvieux un Yan Cha torréfié accompagné de miel.

    Merci.

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu que la terre de ces Chao Zhou comportait plus de fer que les Yixing. Sinon c'est plus proche d'une zhuni niveau aspect, encore que leur aspect extérieur brillant fait penser à une W. Tozo. Elles ne produisent pas le même son cependant.

    On peut entendre dans la dernière vidéo surtout que les locaux l'appellent aussi "Zhuni" mais je crois que littéralement ça se traduit en "terre vermillon," donc comme disait Perceval, c'est pas faux...

    J'ai fait pas mal d'essais avec des yancha torréfiés et figure toi que le rendu est vraiment excellent, mieux qu'en zhong, mais j'y reviendrai.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Philippe je suis impatient de voir quelles différences il peut exister entre une terre rouge de Yixing, de Chao Zhou, de l'île japonaise de Sado, voire d'une terre "shudei" (littéralement red clay) de Tokoname...

    Ca m'impressionne cette capacité qu'a le thé de sans cesse apporter son lot de découvertes et de nouveautés...Ce savoir-faire et ces théières Chao Zhou...Et récemment aussi les nouvelles terres noires de Tachi Masaki, cuisson en réduction, chez Akira Hojo...splendides !

    Pour reprendre le titre d'un livre que j'ai vu ce matin dans un magasin : "La vie est brève et le désir sans fin"...

    RépondreSupprimer
  4. Puisque tu en parles, moi aussi je suis curieux de savoir ce que donne les nouvelles théières d'Akira noires cuites en réduction (de Shimizu Ken en fait) surtout que j'aime beaucoup le rendu des banko, elles aussi cuites en réduction. Mais il y a aussi ces théières Shigaraki, les shudei de Gisui qui sont a priori très bonnes pour les wulongs, y compris les dan cong, etc.

    Akira est vraiment un moteur pour toutes ces nouveautés. Son amour et son intérêt en la matière n'ont l'air d'avoir de limites.

    Sans révéler la suite en ce qui concerne cette théière Chao Zhou : c'est la grande classe...

    À suivre...

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment spectaculaire, merci pour ces vidéos. Je me rends d'autant + compte de l'habilité de ces artisans que j'ai fait un mini stage d'initiation au tour il y a quelques semaines... Dur dur. Ça semble si facile quand on regarde faire "ceux qui savent" ! Et que dire des outils utilisés ! Le tour qu'il faut "lancer" avec un mouvement de jambe m'a tout particulièrement plu :)
    Vivement la suite, David.

    RépondreSupprimer