mercredi 9 février 2011

Mi Di Raw Puerh de Hojo's Tea



Je ne me lasse pas de photographier cette bouilloire...




Il s'agit du haut-de-gamme de puerh vendu par Akira Hojo. Voici la page qu'il consacre à ce thé (en anglais.) C'est en discutant avec lui, de ses critères de sélection, qu'il m'a donné envie de gouter ses puerh. J'ai acheté son Mengku et son Lao Ban Zhang et il m'a offert un échantillon de ce Mi Di. Voici l'intégralité des notes prises lors de ma dégustation.




Jolies feuilles déjà brunes malgré leur jeune âge.




Il s'agit d'un puerh du printemps 2010. L'aspect des feuilles ne donne pas d'indice particulier, pas d'odeur remarquable, elles sont juste un peu foncées et pas d'un vert claquant comme on aurait pu l'attendre d'un puerh si jeune.

Dans le zhong chaud, les choses se confirment : j'aurais surement parié à l'aveugle qu'il s'agissait d'un puerh de 2 ou 3 ans. Mais ce n'est pas un puerh très avancé non plus.

Quelques secondes de rinçage, des odeurs très fruitées se dégagent.




Le matériel : à part la soucoupe sous le zhong, le set vient de chez Stéphane. 
J'adore l'utiliser avec mes jeunes puerh.




J'infuse ce thé en mode Yin, ie peu de feuilles pour des infusions allongées. Ici, j'ai utilisé 3g dans mon grand zhong qui doit faire 12cl utiles (15cl à raz bord.) J'infuse de plus en plus mes jeunes sheng ainsi. Je trouve que les grandes quantité de feuilles ne leur vont pas dans la majorité des cas.




Première infusion...




La première infusion, au jugé, essentiellement à la couleur, a duré 45 secondes. Elle est superbe : pure, fruitée, avec une excellente longueur. J'ai l'impression de boire un alcool mais sans l'éthanol. Je ne sais pas trop lequel. Le fruit auquel me fait penser ce puerh m'est connu mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Pruneau ? Peut être bien oui, comme un armagnac sans l'alcool. Mais il cache encore d'autres choses.

La liqueur n'est pas excessivement sucrée. Une petite astringence vient remplacer le fruit sur la fin. Les saveurs ont bien tenu 2 min en bouche. Ce n'est pas un dan cong, mais je reconnais là les critères de sélection d'Akira : une excellente longueur. À noter que ceci est son haut-de-gamme de puerh, à un prix quand même assez élevé de 21€ les 50g. Le tout est de savoir s'il les vaut.

Depuis que j'ai écrit ces lignes, Akira propose un nouveau puerh plus haut-de-gamme encore : un Bu Lang.




Seconde...




Deuxième infusion : 1 min : liqueur un peu plus foncée, plus orange que jaune. Même impression, celle de boire une gnôle de qualité mais sans l'éthanol. C'est liquoreux, riche, sucré sans excès. Il y a un aspect "fumé." Je m'en rends compte car je le rapproche instinctivement depuis le début à ma superbe galette de Lin Cang 2006 de Stéphane, et peut-être aussi de la TH240 de Terre de Chine.

Tout mon système ORL est maintenant imprégné de ce thé, ma salive en a le goût, je le respire. Peu astringente, cette infusion est tout aussi remarquable que la première. Je suis content de l'avoir faite Yin. Je pense qu'il y aurait eu superposition des saveurs dans le cas contraire, tellement ce puerh est riche. L'approche est bonne.




Troisième...




Troisième infusion : 1 min 30 sec. Une couleur toujours aussi foncée qui me fait me demander si je n'ai pas trop poussé. En tout cas, voilà encore un bon point pour ce thé : une infusion Yin conduit en général à peu d'infusions, les temps devant être allongés rapidement. Ici, à la couleur de la 3ème, je trouve ça très prometteur pour la suite. Peut-être trop forte justement. La bouche est plus muette, par contre la longueur est plus fruitée. L'aspect fumé tend à disparaître peu à peu.




Quatrième...




Quatrième infusion : 1min 30 sec : on va en avoir le cœur net ! Résultat : une liqueur à peine plus pâle mais plus terne arômatiquement. La couleur est un bon indicateur, mais ne fait pas tout... Pas si simple le puerh... Infusion pas inintéressante, mais pas autant que les autres.




Cinquième... si vous n'aviez pas deviné...




Cinquième infusion : 2 min 30 sec : on revient plus franchement vers le fruit. Ce thé est toujours d'une incroyable douceur. À noter que j'utilise (toujours) de l'eau de source faiblement minéralisée et également une bouilloire de qualité, avec une chauffe lente pour l'amener à ébullition.




Sixième...




La dernière infusion documentée ici sera la 6ème, non que ce soit la dernière que j'obtiendrai de ce thé. Il infusera encore de longues heures, notamment cette nuit. 5 min pour cette 6ème infusion. Il aurait été prématuré de croire ce puerh mort. Le concentré de fruit de la tasse est là pour le prouver. Certes on atteint pas la longueur en bouche des premières infusions, mais la texture et les saveurs sont très intéressantes.

De plus, comme je l'ai évoqué dans ma dégustation précédente, je me demande si avec les thés qui ont une grande longueur, la bouche ne sature pas après quelques tasses. L'astringence vient inhiber quelques glandes gustatives et on sent moins de choses. Est-ce pour autant qu'il faut rejeter l'astringence et trouver des moyens de l'ôter de la tasse (eau plus fraiche, théière) ? Non, je ne pense vraiment pas. Elle est une telle alliée pour la longueur et l'évolution des saveurs que je pense qu'il faut plutôt la chérir et l'apprivoiser. Bien entendu, trop c'est trop. J'en ai fait les frais sur un ou deux dan cong cet hiver.


EDIT : 7ème infusion : 3h : véritable jus de fruit. Excellent.




Cette soucoupe fait 15cm de diamètre.
Les feuilles sont assez grandes et robustes. Présence de nombreux bourgeons. Que de bons signes.




Que vais-je faire de différent la prochaine fois avec ce thé ? Pousser plus visiblement à partir de la 3ème. Définitivement rester en mode Yin.

Conclusion : Un thé de qualité à n'en point douter. Les feuilles ont une richesse et une complexité qu'un puerh standard n'a pas. Bien qu'on ne puisse trop rien dire de son évolution à venir, il est toujours plus probable que de telles feuilles donnent quelque chose de très abouti. À 108€ la galette de 357g (12.000JPY), ce n'est pas donné pour un puerh aussi jeune. Il faudrait plus d'une dégustation pour déterminer avec certitude s'il s'agit d'un bon candidat à l'achat. J'en commanderai surement quelques grammes dans quelques temps., pour me faire une seconde opinion. Ce fut un très bon moment passé en compagnie de ce thé dans tous les cas.




Une dernière pour la route...





À bientôt !


25 commentaires:

  1. Un compte-rendu de dégustation très bien détaillé, et qui rend honneur à ce thé.

    Akira va bientôt mettre en ligne un descriptif de tous les pu er qu'il vend. Nous aurons ainsi l'occasion d'en connaître un peu plus sur ce Mi Di, ainsi que la Bu Lang Shan.

    J'apprécie l'équilibre des fragrances dans l'odeur des feuilles sèches. Elles m'ont donné envie dès l'ouverture du paquet. Elles laissaient présager d'une belle rondeur et subtilité pour ce thé.

    Les infusions yin conviennent très bien à ce thé, ainsi que tu l'as indiqué.

    Une très belle présence en bouche. Du corps. Ça m'a beaucoup plu. Calme, pureté et équilibre, un délice.


    TH240 de Terre de Chine… Lin Cang 2004 de vieux théiers. Oui, aussi un peu fruitée. En revanche, le fumé de cette Lin Cang est une saveur off qui ne s'intègre pas dans l'équilibre du thé, manquant de rondeur, au contraire de la galette d'Akira.
    Comme tu parles des prix, la Lin Cang est dans la même gamme de tarif. Personnellement, je préfère la Mi Di 2010 à la Lin Cang 2004 donc mon choix est vite fait. Je pense que la qualité des feuilles de la Mi Di justifie le coût. Du moins, ce n'est pas exagéré par rapport à d'autres thés d'autres boutiques qui peuvent être bien plus chers et bien moins bons…


    En ce qui concerne les Phoenix d'Akira, j'avoue ne pas avoir été emballé par son Song Zhong. Oui il est de qualité et possède une grande finesse, mais son coût est très élevé ; je ne suis pas certain que le rapport qualité/prix vaille le coût. Le Song Zhong de Thés de Chine est un peu moins cher, et relativement semblable dans mes souvenirs (je n'ai pas eu l'occasion d'infuser les deux en parallèle — j'ai goûté le Song Zhong à Thés de Chine directement).
    Quitte à acheter du Phoenix à Akira, je préfère le Mi Lan Xiang, qui est quasiment moitié prix. (Je n'ai pas accroché à l'Osmanthus, au même prix que le MLX.)

    RépondreSupprimer
  2. >> J'apprécie l'équilibre des fragrances dans l'odeur des feuilles sèches. Elles m'ont donné envie dès l'ouverture du paquet. Elles laissaient présager d'une belle rondeur et subtilité pour ce thé.

    J'avais aéré les feuilles avant de le préparer, du coup elles sentaient bien moins que dans le sachet (d'échantillon.) C'est une habitude que j'ai prise pour les thés juste ouverts, mais c'est surtout bien pour des thés torréfiés qui peuvent être un peu moins équilibrés que si laissés à l'air libre un moment (ou dans un récipient adapté, cf les expériences de Stéphane.)

    Y a surement quelque chose à creuser sur l'aération d'un thé avant la dégustation, quand il sort d'un sachet juste ouvert principalement.


    >> Lin Cang 2004 de vieux théiers. Oui, aussi un peu fruitée. En revanche, le fumé de cette Lin Cang est une saveur off qui ne s'intègre pas dans l'équilibre du thé, manquant de rondeur, au contraire de la galette d'Akira.

    Tout à fait d'accord ! Cela dit, j'avais gardé un petit bout de cette galette à l'écart sans faire exprès, juste enveloppé d'un peu de papier de soie, et quand je l'ai retrouvé, je l'ai fait en zhong, mode très yin, et j'ai redécouvert ce thé. Ce que tu appelles saveur off pour le fumé n'avait pas disparu mais se mêlait bien au reste.

    Vu que c'était mon dernier bout de cette galette, je n'ai pas pu retenter. Alors était-ce le fait qu'il se soit aéré ou le vieillissement qui aurait aidé ? Le mode yin ? Je ne sais pas, mais ce jour là j'ai mieux compris ce thé alors qu'avant je n'étais pas fan, justement à cause du fumé trop présent (et pourtant je suis grand amateur des whiskys tourbés.)

    Pour les Song Zhong, je pense que c'est une question de goût personnel. Je dis pas que c'est le meilleur dan cong au monde, juste qu'il me convient en tout point. Le Song Zhong de Thés de Chine aurait autant de longueur que celui d'Akira, ou c'est la différence prix qui justifie ta préférence ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi un très bon souvenir d'un jeune puerh cru de Mi Di (région Mojiang), bu il y a quelques années. C'est un très bon terroir! Merci de nous avoir fait partagé cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Testé hier grâce à un donateur désormais célèbre. J'aurais sans aucun doute dû le tester en "yin", il n'a pas su tellement s'exprimer à 4g en infusions courtes (dans 100ml) ; il me restait que la longueur et l'équilibre. Faudra que je reteste probablement (même si j'ai d'autres priorités actuellement) mais mon one-shot ne me permet pas de justifier un achat à un tel niveau de prix. Mais c'est bien connu, il faut toujours faire plusieurs tests pour se décider.

    RépondreSupprimer
  5. Agréable article, sauf pour les lignes rouges qui entourent les photos... très très dommage, surtout avec de si jolies images!! J espère que tu sauras reconnaître l inutilité et le côté maniéré de ce liseré.

    Amicalement

    Lionel ( CAT )

    RépondreSupprimer
  6. Complétement OK avec Lionel,

    Lignes que je vois plus orangées que rouges d'ailleurs;cette démarcation nette casse tes photos d'une grande qualité.

    Aprés les gouts & les couleurs et bien on peut en discuter : la preuve!

    Bien amicalement.

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  7. Aucun liseré rouge chez moi, c'est nickel. La puissance du flux RSS haha ^^


    J'avais aéré les feuilles avant de le préparer

    Je le fais fréquemment pour les wulong, comme toi. Il est vrai que le résultat est mieux pour les torréfiés, et que je n'avais pas constaté beaucoup de changement sur les pu er fleuris. C'est une remarque intéressante, merci David.

    J'utilise la mini-jarre de Stéphane pour aérer le thé : elle contient de quoi réaliser au maximum deux ou trois infusions, ce qui me permet de prévoir d'aérer un thé la veille ou le matin.


    Pour les Song Zhong, je pense que c'est une question de goût personnel. Je dis pas que c'est le meilleur dan cong au monde, juste qu'il me convient en tout point. Le Song Zhong de Thés de Chine aurait autant de longueur que celui d'Akira, ou c'est la différence prix qui justifie ta préférence ?

    Oui, très probablement un goût personnel.
    Les deux me conviennent et sont très bons. Je chipote !
    Celui de Thés de Chine a moins de longueur en bouche. Il en a, mais moins. En même temps, ce n'est pas pour moi un critère de sélection si important que cela. Je comprends que la longueur puisse l'être pour toi, et dans ce cas celui d'Akira te plaira davantage.

    RépondreSupprimer
  8. Les lignes rouges ne m'avaient pas choqué plus que ça, à vrai dire... Je les ai foncées un peu. Blogger ne laisse pas beaucoup de liberté pour faire des trucs de fou non plus.
    Merci en tout cas pour le feedback. J'espère que ça vous pique moins les yeux ainsi. ;-)

    Julien, oui, je pense que je partage ce trait avec Akira : j'aime vraiment beaucoup la longueur. J'y suis énormément plus sensible que la texture par exemple. Je trouve ça vraiment magnifique un thé qui reste si longtemps et qui évolue.

    Quant à l'aération des thés avant la consommation, il y a décidément des choses à creuser. En ce qui me concerne, c'est surtout quand j'ouvre un paquet neuf. Je suis en train de faire l'essai avec un paquet de Shan Lin Shi de printemps dernier (#1) mis, sur les conseils de Stéphane, dans une jarre quelques jours. Juste tirées du paquet, les feuilles livraient un thé pas totalement équilibré, avec une torréfaction un peu trop présente. J'ai bon espoir que ça se soit adouci un peu. Réponse sous peu.

    Merci à vous Denis et Stéphane de vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  9. On va produire par exemple une infusion yin dans une théière de 50cl avec 5-7 gr de thé et des infusions yang dans 15-20 cl avec 4 à 5 gr de thé.

    Vous aurez des résultats excellents ( si le thé est bon ;-) ) mais différents.

    Bonne suite

    Amitiés

    Lionel ( Cave à thé )

    RépondreSupprimer
  10. oups, je vois qu'il manque les 3/4 de mon commentaire....

    Reprenons.

    Il est fait allusion au mode d infusion yin, féminin, dans message.
    De quoi parle-t-on?

    Si l infusion yin c'est 12 à 15 cl avec 3-4gr de thé et moins d'une minute lors du premier passage, alors une infusion yang, c'est 10 gr dans un dé à coudre durant 3secondes?

    ;-)

    Plaisanterie mise à part, en dessous d environ 250 ml on parle d infusion yang. Et en gong fu cha, si la première infusion est inférieur à 2min voir 3min on parle également d'infusion faisant appel au principe masculin. En général, le gong fu cha est yang.

    c est en résumé ce que je disais dans mon commentaire précédent dont on ne peut lire que la fin.

    N oubliez pas qu'on fait d'excellentes infusions dans des théières de 2.5 dl et même de 5dl.

    Mes amitiés.

    Lionel ( la cave à thé )

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lionel,

    Commentaire intéressant. Ainsi la polarité d'une infusion serait d'abord en relation avec la quantité d'eau. Je pensais que c'était le temps d'infusion+quantité de thé qui déterminaient la polarité.

    Hum, voici un sujet qui va approfondir mes connaissances.

    .......

    "N oubliez pas qu'on fait d'excellentes infusions dans des théières de 2.5 dl et même de 5dl. "
    -> J'ai un peu de mal avec ce genre de volume. J'ai l'impression de boire du thé plutôt que de le déguster. Finalement il est possible que ce soit un peu cela la différence yin/yang.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui change aussi c'est:

    La taille des tasses qui augmente légèrement.

    Le nombre de convives.

    Car le thé est convivial. Et avec moins de 10 cl à partager, c'est un peu chiche la convivialité.

    Mes petits commentaires ne sont pas du tout exhaustifs, comme tu dis Nicolas, il y a matière à creuser.

    L autre jour j ai placé un tout petit bout de mon meilleur pu-er dans une bouteille thermos d un litre. Il y est resté la journée. C était impressionnant et délicieux.

    Comme quoi.

    Amitiés

    L ( la cave à thé )

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lionel,

    "Car le thé est convivial. Et avec moins de 10 cl à partager, c'est un peu chiche la convivialité."
    -> Certes j'ai passé mes vacances de Noel à partager le pu'er en Gong Fu Cha avec les amis qui me recevaient. Je te dis pas, la théière (10cl) n'avait pas de moment de paix et les tasses tournaient en dansant. Je n'avais pour ainsi dire pas de temps pour participer aux discussions. Il me fallait être centré tout le temps pour faire face ;D
    Tandis qu'avec cette version yin, j'aurais eu la possiblité de partager et de participer plus activement.

    .......

    "L autre jour j ai placé un tout petit bout de mon meilleur pu-er dans une bouteille thermos d un litre. Il y est resté la journée. C était impressionnant et délicieux."
    -> Oui j'adore jouer à ce genre d'expérience, mais dans des volumes plus petits. Quand c'est du bon, y'a toujours quelque chose à en tirer. Reste d'échantillon, fond de jarre, etc...

    Amicalement
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Cette discussion sur les infusions "yin" me rappelle un billet de Raphael (Blackteapot) du 11 avril 2007 (http://blackteapot.blogspot.com/2007_04_01_archive.html).
    Avec une seule feuille pour un gaiwan, et des temps d'infusion de plus de 15 min, l'expérience était plutôt extrémiste, mais ses résultats furent intéressants.

    Pour avoir réessayé cette méthode minimaliste avec quelques puerh ainsi que des Rochers et même des Dan Cong, je dois dire qu'elle me convainc plutôt : on n'a certes ni la texture ni la charge aromatique des gros dosages, mais les notes sont souvent très nettes, et l'infusion fournit une sorte de vue panoramique du thé, vraiment étonnante. Et puis j'aime l'idée de faire la rencontre d'une feuille en particulier, choisie avec soin, et à laquelle je consacre toute mon attention.

    RépondreSupprimer
  15. C est marrant cette tendance que bcp ont d'aller dans les extrêmes. Le propos de mon billet était: Prendre du recul permet de trouver un équilibre sain. Infuser du thé ne devrait pas ressembler au jeu du petit chimiste.

    Lorsque je partage mon histoire de bouteille thermos, c'est juste pour montrer à ceux qui ne démordent pas qu'au dessus de 20 cl on ne peut pas faire du bon thé que c est faux.

    Par trop de spécialisation, de fascination etc. on perd le bon sens, le plaisir simple sans prise de tête, sans tout confondre.

    En redonnant de l espace à votre thé, vous vous en redonnerez à vous aussi.

    Meilleures salutations.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Lionel pour ces apports...Je reconnais bien là ta sagesse...et je me reconnais aussi dans ces mots :

    "Par trop de spécialisation, de fascination etc. on perd le bon sens, le plaisir simple sans prise de tête, sans tout confondre.

    En redonnant de l espace à votre thé, vous vous en redonnerez à vous aussi. "

    RépondreSupprimer
  17. @lionel (la Cave à thé)
    C'est marrant cette tendance que beaucoup ont à faire la morale à tort et à travers.

    Je rappelais seulement une tentative assez insolite, et qui me paraissait intéressante dans le cadre de cette discussion ; je n'ai pas dit que je préparais mon thé comme ça tous les jours, je n'ai pas dit que c'était une expérience qu'il fallait faire au moins une fois dans sa vie, j'ai seulement dit que, les quelques fois où j'ai tenté ces infusions minimalistes, le résultat fut assez surprenant. Vous devriez vous calmer un peu...

    RépondreSupprimer
  18. Salut romain, tout le monde me parait calme ici. La morale n a rien a faire dans le propos. Il s agissait de rebondir sur ta remarque. Méfie toi avec les commentaires des blogs. Souvent on fait court parce que le médium l exige, le message devient sujet a interprétation. De fait, dans certains cas, il est bon de faire confiance plutôt que se méfier. Dans notre cas d' autant plus, car les buveurs de thé me semblent être une bande de joyeux lurons. Ainsi ne voit pas dans mon commentaire quoique ce soit qui pourrait te critiquer directement. On se connait pas, ça serait un peu fort de café pour le coups. Très belle soirée a toi et mes excuses si je t ai froissé même involontairement. Lionel (cat)

    RépondreSupprimer
  19. Lionel,

    À mon tour de te présenter mes excuses. Je n'aime vraiment pas me chamailler sur internet - ni d'ailleurs en dehors - mais je trouvais ton commentaire un peu méprisant et doctoral, sans bien comprendre pourquoi. Puisque tu me dis qu'il n'en est rien, pardonne-moi vraiment pour ce petit coup de chaud :)
    Très bonne soirée à toi,
    Robin

    RépondreSupprimer
  20. Eh bien, que d'activité ici pendant mon absence ! Merci à tous de vos apports. Eh oui, pas facile de "lire" le ton d'une personne sur un commentaire. Ce genre de format (blog, forum) est souvent propice à de mauvaises interprétations.

    C'est très intéressant ce que tu nous apprends là Lionel.

    Il y a une certaines dualité en moi en tant qu'amateur de thé : la personne qui joue le chimiste en herbe, qui veut expérimenter, apprendre, mais qui est assez loin de la simplicité ; et l'amateur qui veut passer un moment de détente simple et beau. Dans les deux cas, il y a le plaisir et c'est tout ce qui compte à mes yeux.

    Au sujet des infusions en plus grands volumes, j'ai récemment essayé pas mal de choses et même commencé un article là-dessus, pour finalement laisser tomber car j'ai le sentiment qu'il va me falloir beaucoup plus d'expérience pour en parler.

    Mais un bon morceau de puerh dans une théière d'un demi-litre m'a apporté de très bons moments. On redécouvre certains thés. C'est aussi idéal pour les circonstances où on ne peut pas être à 100% dans sa dégustation, tout en buvant de très bonnes choses. Je continuerai à creuser, mais de là à pouvoir en parler ici, il va falloir que beaucoup de thé s'écoule sous les ponts.

    Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  21. Enjoy!

    http://www.youtube.com/watch?v=V2sXgYxon98

    Lionel ( cave à thé)

    RépondreSupprimer
  22. Merci Lionel ! Je crois que cette vidéo a déjà été link en commentaire sur ce blog, mais elle vaut vraiment le coup d'être rappelée et visionnée par le plus grand nombre.

    Ce que j'aime dans la préparation du thé montrée ici, c'est sa sagesse. Pas de grands gestes ni de petit doigt relevé, mais la justesse de la pratique, de l'expérience.

    Cette vidéo m'a souvent motivé à ressortir de grandes théières.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  23. exact!

    J espère que d autres la découvriront, elle est top.

    Une très belle soirée à toi.

    L

    RépondreSupprimer
  24. La tasse bue en trois gorgées, excellent.

    J'accroche en revanche moins sur la théière anguleuse. Mais peut-être est-ce mieux adapté pour des thés davantage compressés (comme un tuo cha).

    RépondreSupprimer
  25. Petit edit avec la page que consacre Akira à ce thé (en anglais.)

    Je vous remets le lien ici.

    RépondreSupprimer