vendredi 14 janvier 2011

Mi Lan Xiang de Hojo Tea



Il y a quelques semaines, je suis rentré en contact avec Akira Hojo au sujet d'une théière. Nous avons pas mal échangé, comme d'habitude ai-je envie de dire. J'aime sa vision du thé, somme toute différente des autres vendeurs. Ses thés sont réputés pour être assez chers, mais la qualité est toujours au rendez-vous. C'est toujours le même débat, n'est-ce pas ? Acheter moins de thé mais plus cher, ou plus de thé moins cher. Ayant déjà fait un petit tour des thés qui m'intéressaient, je choisis la première option. Et je ne suis jamais déçu avec les thés d'Akira.

Quand ce dernier se met à proposer des dan cong et des puerh, connaissant son perfectionnisme et ses critères de sélection draconiens, je ne peux qu'avoir envie de les gouter. Voici mes impressions "en direct" de ce dan cong. J'ai ici retranscris mes notes instantanées prises au cours de la dégustation. Seule la conclusion est écrite a posteriori. Pour info, j'ai aussi acheté la théière...








Ceci est une dégustation découverte, un premier contact. J'ai bu beaucoup de dan cong différents cet hiver. Je commence à me sentir plus à l'aise. L'observation des feuilles, leurs odeurs, vont donner des bons indices sur la manière de les infuser.

Voici le lien vers la page de ce thé (en anglais.)

J'utilise toujours le même protocole pour aborder un nouveau dan cong : 5g dans mon gaiwan de 10cl.








Odeur des feuilles sèches : prélude d'une dégustation gourmande ; pour autant, j'ai du mal à décrire ce que je sens. Il y a du fruit exotique, de la pêche, et des notes plus florales mais à ce stade, rien de plus précis.

Odeur des feuilles sèches dans le zhong chaud : le côté fruité est tout de suite plus accentué. Également, un côté miel/pain d'épice assez sympathique. Ça sent très bon !! Ce dan cong a l'air énergique, je ne vais pas le pousser les infusions trop loin au début.

Odeur des feuilles humides : après un bref rinçage à l'eau bouillante (5") le côté plus floral ressort. Je laisse un bref repos aux feuilles avant de passer à la suite.








Première infusion : 30" : les odeurs prisonnières de mon pot bellybutton, dont la forme est idéale pour les retenir, sont très classe, pas agressives pour un sou, et restent assez longtemps. Très bon signe.

La liqueur avalée fait saliver un long moment. L'évolution est bluffante, très florale mais avec un fond sur le litchi. À ce stade, avec ces thés qui ont une grande longueur, il faut faire attention de ne pas boire trop vite la seconde infusion, pour éviter une superposition des saveurs.

Il doit bien se passer 3 minutes après avoir avalé ma première infusion avant que je décide de passer à la seconde. Je prends un temps assez similaire car les feuilles s'ouvrent en ce début de session. Plus serait risqué.








Deuxième infusion : 35" : même remarque sur les parfums du pot. Celle-ci est plus florale en bouche, puis évolue en flèche. Cette évolution finit par assécher la langue et met du litchi plein la bouche. Extra. Le temps était bon, mais ma curiosité me force à pousser un peu. J'attends un peu que les éruptions de litchi s'arrêtent, pendant ce temps, je prépare la suivante, pour qu'elle soit à température quand je serai prêt.


Troisième infusion : 1' : c'est bon. J'ai bien fait d'augmenter. Mangue, papaye, litchi, il manque plus que le soleil...

Je me rends compte que j'utilise de l'eau bouillante et que l'astringence n'est pas démesurée, loin de là. Des fois, avec les dan cong, il faut savoir accepter une relative astringence, qui sert à améliorer la longueur. Baisser un peu la température, par exemple en versant l'eau dans le pot avant de la transvaser dans le zhong, aide. À noter qu'un ami qui est parti dans le Guangdong m'a dit que les locaux utilisaient un ratio de feuilles très élevé avec de l'eau bouillante, menant souvent à des liqueurs très astringentes. Ici en tout cas, c'est parfait.

Je décide de pousser encore pour la prochaine.








Infusion 4 : 2' : un peu plus expressif à l'attaque, ce qui ne me déplait pas. Cela dit, je n'offrirai pas une telle tasse à quelqu'un qui n'a pas l'habitude. La grande concentration des saveurs nuit cependant à la longueur. C'est souvent le cas avec le thé. Il faut chercher son point d'équilibre.








Infusion 5 : 2' : Quand j'ai le sentiment d'avoir dépassé le temps idéal, j'utilise la  même durée jusqu'à ce que je trouve mon bonheur. Une technique comme une autre. Je range une tasse car les feuilles se sont réhydratées et prennent plus de place. A ce stade, je me demande si mes papilles sont saturées ou si la liqueur est moins expressive. Honnêtement, je pense que la première option n'est pas à négliger. Même si je ne sens pas de saveurs rémanentes dans la bouche, l'astringence reste. Ce genre de thé ne supporte pas bien les pauses j'ai remarqué. Je ne pourrai donc pas savoir.


Les infusions suivantes ne sont pas chronométrées. J'allonnnnnge, remplis le zhong dès qu'il est vidé - évitant ainsi qu'il ne refroidisse trop après des temps plus importants. Souvent à ce stade, je bouquine, versant quand j'y pense. Le meilleur est derrière moi, ce qui ne veut pas dire que la suite est dénuée d'intérêt.

Ce dan cong est d'une pureté assez incroyable. Le choix de l'eau est à mon avis important pour parvenir à ce résultat. Une eau peu minéralisée du commerce, chauffée dans une bouilloire Lin's de surcroit... La prise de risque est moindre.








Ce que je changerai la prochaine fois que je ferai ce thé : pas grand chose. Une théière spéciale dan cong m'attend à Londres. J'irai la chercher mi février. Cependant, je ne sais si ce thé déjà très doux et sans aspérité gagnerait dans une théière. Une seule façon de le savoir me direz-vous. Indeed...







Conclusion : un thé vraiment expressif d'une très haute qualité. Akira m'a parlé longuement de ses critères de sélection en matière de thé et de dan cong en particulier. Il ne s'est pas trompé. Il y a tout : arômes superbes, textures plaisante et surtout une longueur extra, ce qui est mon critère de prédilection pour les thés de cette famille.

J'ai en ma possession les deux autres dan cong en vente chez Hojo (et les 3 puerh) encore que je crois qu'il vient d'en rajouter deux autres. J'ai hâte de les gouter. Mais j'attendrai un moment spécial. Ces thés exigent de l'attention.

A bientôt !


Prochain article : Un Chawan helvétique !


20 commentaires:

  1. Cher David,

    Avec pareil article comment veux tu que je puisse économiser?
    Je n'ai qu'une seule envie : commander ce Dan Cong de chez Akira H.voir m'envoler pour la Malaisie ou le Japon!!!Le rêve...

    Je confirme le sérieux de cette boutique et avoir un lien avec Akira tel amoureux du thé et connaisseur est un privilège.
    Ses produits sont justes à ses descriptifs,c'est sincère et ce que j'ai pu gouter:tjrs satisfait.Puis il y a les Terres : ile de Sado oblige!

    Mangue, papaye, litchi,en notes de têtes ... tu évoques l'astringence de cette famille c'est juste et je crois que c'est aussi le caractère à accepter de ces thés;pourrais tu nous dire s'il a un certain age,cultivar...car j'en ai un (Jing Tea shop) mais faut vraiment qu'il patiente encore trop vert à mon gout :mais je l'avais choisit comme cela sur les photos de leur site;il y a un an environ et j'y connaissais peu...
    Puis comme tu l'avais brillamment montré quand il y a :

    Yu Lan Xiang - Parfum de fleur de magnolia 玉蘭香
    Huang Zhi Xiang - Parfum de fleur d'oranger 黄枝香
    Zhi Lan Xiang - Parfum d'orchidée 芝蘭香
    You Hua Xiang - Parfum fleur de pamplemousse/pomelo 柚花香
    Jiang Hua Xiang - Parfum fleur de gingembre 姜花香
    Rou Gui Xiang - Parfum fleur de cannelle (pas la même que le Wuyi Rou Gui) 肉桂香

    On peut s'y perdre...

    Merci de nous guider.

    Superbe lumière;et bientôt tu nous présentes cette théière en sur élévation : extra...

    Merci.

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ajouté un lien vers le site d'Akira. Je viens de la découvrir. Paradoxalement, au milieu de la mine d'info il n'a pas l'air de faire mention de l'année ou autre. L'étiquette est écrite en Japonais, que je ne comprends pas, et il n'y a pas de date apparente.

    Il n'est pas vieux de ce que je peux en dire. 2-3 ans max, surement plus jeune.

    Par contre, je suis plutôt pour la méthode gong fu pour ce thé que la méthode light qu'il propose aussi. Une fois n'est pas coutume, moi qui boit de plus en plus mes thés en mode Yin...

    RépondreSupprimer
  3. "J'ai ici retranscris mes notes instantanées prises au cours de la dégustation."

    Tu nous fait redécouvrir le langage simple des premiers contact avec le thé, mais amplifié et enrichi de l'expérience.

    J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à te lire.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  4. "Une théière spéciale dan cong m'attend à Londres" : tu l'intègres dans ta collection "figée" ou tu es déjà revenu sur tes bonnes résolutions ?...;-)

    La théière que tu nous montres-là : à quoi la destines-tu ? elle est bien sympa...

    Bel article une fois de +.

    Une chose qui m'impressionne et m'interroge en lisant tes billets ou ceux d'autres blogs : l'éclectisme, la variété des thés présentés. Comment "parviens-tu" à t'intéresser à autant de thés différents ? (du dan cong au pu er, via les rochers, taïwanais...). Je remarque que j'ai une tendance à la spécialisation, quand je m'interesse à une famille de thés, j'y vais à fond et j'en oublie les autres...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nicolas.

    Lionel, la fameuse théière à Dan Cong est précommandée depuis cet été. Je ne romps aisni pas de résolution. ;-)

    La théière que je montre ici est dédiées aux wuyi yan cha et s'en sort à merveille. Très beau rendu avec une très faible altération du goût. Elle chauffe fort et le reste longtemps.

    Pour répondre à ta question, je pense que c'est une question d'humeur. Je regarde mes stocks et en choisit un. SI quelque chose me chiffonne et attise ma curiosité je reste avec ce thé ou cette famille un moment. Ça débouche souvent sur un article.

    Le blog modifie aussi mes choix. Quand j ai une idée dans la tête, je fais des dégustations pour mieux comprendre, comparer et essayer de ne pas dire de bêtises.
    La série des wulong a pas mal dicté mes dégustations. C'est aussi pour ça que je fais une pause.

    RépondreSupprimer
  6. Joli théière. C est une théière chinoise et non japonaise... enfin la forme est chinoise, traditionnellement appelée "tuo zi". Mais la terre a l air différente.
    Intéressant.

    Meilleures salutations

    Lionel ( Cave à thé).

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci et coucou à toi Lionel pour le nom de cette forme de théière.

    Pour la petite histoire, Akira a acheté une partie de la collection d'une vieille dame (chinoise) qui achetait des théières de bonne facture il y a 30-40 ans. Visiblement elle avait "de bons plans." Maintenant elle s'en sépare. J'ai vu des photos de celles rachetées par Akira et certaines sont assez démentielles, mais avec le prix qui va avec, et là c'est moins drôle...

    Elles n'ont jamais été utilisées. Pour l'anecdote encore, Akira est allé avec son eau tester les théières : il met l'eau qu'il connait bien dans une théière, verse, boit et, en fonction de la transformation de l'eau, juge de la qualité de la théière ! De quoi alimenter pas mal le "débat" sur l'eau du moment. A sa boutique en Malaisie, c'est comme ça qu'il procède pour montrer aux clients les différences entre les différentes terres qu'il propose.

    Cette Tuo Zi est faite à la main en partie d'après Akira, mais a été l'une de ses préférées au test. J'ai aussi pris une autre théière, à très bas prix, mais je ne sais où l'affecter car elle arrondit beaucoup.

    Je répèterai tout ça surement dans un futur article. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment très chouette ta bouilloire. Je suis fan. Superbes photos, comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  9. JE me joins aux autres pour te féliciter pour ce magnifique article que tu nous propose la, ta bouilloire est absolument magnifique, j'en cherche une comme cela depuis fort longtemps, peux-tu nous dire ou tu te l'est procurée ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour les compliments.

    Cette bouilloire vient d'Essence of Tea, une boutique de confiance. Je crois que David, son proprétaire, a été dévalisé dernièrement mais j'ai ouïe dire qu'il aurait un arrivage très bientôt mais que par contre les prix allaient augmenter, bien contre son gré.

    Voici le lien vers sa page de bouilloire.

    RépondreSupprimer
  11. Salut David, que penses-tu de ta bouilloire de chez ton homonyme. J'ai une bouilloire de la m3t, est-ce que la tienne se rapproche d'une tetsubine comme le dit David sur son site.

    Bravo pour ton site continu de nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
  12. Je me permets Cher David de répondre de mes impressions à Merlin,

    Je crois que ce que David D'Essence Of Tea veut dire c'est qu'entre l'achat d'une fonte de qualité souvent chères et le Top c'est à dire l'Argent encore plus chères : il y a l'alternative Lin's Ceramic .
    C'est vrai ; de plus une Tetsubin en fonte aura tendance à "trop"alourdir l'eau par le fer.
    Avec la Lin's le rendu est le suivant : tu as la rondeur d'une fonte et le précis se rapprochant de l'argent : c'est bien équilibré .

    Je la recommande.

    Merci.

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  13. Merci merlin. Je pense que Philippe, notre grand spécialiste de l'eau et heureux détenteur d'une Lin's également, t'a très bien répondu. Merci à lui !

    J'ajouterais juste ceci : la bouilloire m3t est émaillée. Elle chauffe l'eau. La Lin's est poreuse et agit sur l'eau. Une tetsubin et une bouilloire en argent agissent aussi sur l'eau en libérant des ions de fer notamment. Ce ne sera jamais le cas pour une bouilloire émaillée.

    Je pense que David d'EoT met surtout en avant le rapport qualité prix imbattable de cette bouilloire. Il est certainement le mieux placé pour en parler et s'il le dit, c'est que c'est surement ce qu'il pense. Il n'est vraiment pas du genre à raconter des cracks pour vendre, sinon il ne pratiquerait pas les prix qu'il fait, quasiment 2 ou 3 fois moins chers qu'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Merci encore pour toutes ces précisions

    RépondreSupprimer
  15. merci à vous deux cela me motive à en prendre une. j'ai vu différente sorte, j'ai l'impression qu'il n'y a que l'extérieure qui change. Philippe tu l'as cullotée au court bouillon de riz.... j'avais déjà vu cette technique pour réparer une tetsubine, est-ce que le cullotage de cette bouilloire te parait indispensable ? et cette méthode est-elle conseillée par le fabriquant ?

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement, l'esthétique extérieure change, mais pas l'intérieur. Du coup, je pense que le rendu n'est pas loin d'être le même entre les différents modèles.

    Il est conseillé d'effectuer un culottage à l'amidon de riz. C'est indiqué sur l'étiquette. Personnellement, j'allais zapper mais j'ai quand même demandé à David qui m'a fortement recommandé de le faire.

    Philippe l'a fait également. Il a laissé une trace de cette étape sur son blog.

    RépondreSupprimer
  17. oui j'ai vu le post de Philippe. je me demande aussi si le bruleur de la m3t est compatible avec une lins de 1.3, question taille... j'ai lu que leur bruleur utilise du bio-ethanole, c'est du gaz ça non ?

    je suis fan de sa boutique question rapport qualité prix c'est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  18. Hmmm, niveau taille il est possible que le socle m3t soit trop grand. Il faudrait prendre des mesures. Ma bouilloire fait 2 litres dont je ne peux pas t'aider pour les dimensions.

    En revanche, pour le brûleur, pas de souci. Le bio éthanol se trouve sous forme liquide (ou gel) dans les magasins de bricolage. C'est ce que j'utilise car je le trouve moins odorant que l'alcool ménager.

    RépondreSupprimer
  19. merci, en faite il ne reste plus que des 2l qui m'irrait aussi. David me dit que tout est out of stock et qu'il ne recommandera peut-être plus car les prix ont doublé cette année. Et il confirme que la différence est esthétique. maintenant est ce que la 2 l irait sur un autre socle...

    RépondreSupprimer
  20. Je suis en train de déguster le Mi Lan Xiang d'Akira disponible en ce moment. La longueur en bouche est impressionnante. Et les arômes... mon dieu! Oh my god! j'allais dire!
    Pour ce qui est du prix, il revient à 10€ les 15g, soit 3 à 4€ en moyenne la session, selon les goûts. Personnellement je trouve qu'aller au-delà de 6g pour 120ml relève trop l'astringence, qui reste équilibrée et idéale pour relever la longueur en bouche à 5-6g maximum. Donc franchement, le rapport prix/plaisir est largement au-dessus de la moyenne en ce qui me concerne pour ce thé.
    Je n'arrive pas à me mettre au lit!! Et j'ai bien peur de ne pas réussir à m'endormir, avant d'avoir fantasmé en long et en large, tout le bien que son Song Zhong 2004 qui m'attend demain va m'apporter. Quand je vois la claque que celui-ci m'a mis!
    [soupire...]

    RépondreSupprimer