vendredi 11 décembre 2009

De l'eau !







Bonjour à tous !

Encore au Japon pour très peu de temps malheureusement, je prépare déjà les prochaines expériences que je compte faire à mon retour !

L'eau est au centre de ma réflexion ici tellement elle est différente de chez nous. Ayant essayé pas mal de sortes de thés, pu-er sheng et shu, wulong, et bien sur des verts locaux, je remarque que certains gagnent à être préparés avec l'eau du robinet nippone et d'autres non.

Aussi, dès mon retour, je vais faire des essais avec des eaux minérales. Pour voir...






Si certaines personnes ont déjà fait des essais avec des grandes marques, cela m'aiderait de le savoir dans mes expériences. Je n'habite pas une région montagneuse ou proche de sources connues a priori, donc je n'ai que de grandes marques à ma disposition.

Donc, si vous avez des tuyaux dans ce genre de références là, je suis preneur. Surtout les eaux à éviter d'ailleurs.

Voilà. Je vous envoie par la même le bonjour de ce qui est à mes yeux la plus belle ville du monde, Kyoto, que je quitte demain. J'aurai plein de choses à relater et de photos à montrer.

En attendant mon retour, je vous dis... à bientôt !

4 commentaires:

  1. Malheureusement, pas d'idée de marque à conseiller. Niveau tuyaux, probablement est-tu déjà informé là dessus, mais bon, ça peut servir à d'autres;pour le thé japonais:
    - eau tendre (Magnésium/calcium, moins de 100mg/L)
    - le fer, à plus de 0.4mg par litre, aura une mauvaise influence sur la couleur, de même que plus l'eau est acide, plus la couleur sera légère, et vice et versa avec une eau basique).

    Finalement, voilà qui n'est pas très intéressant, désolé.

    Quoi qu'il en soit, l'eau du robinet au Japon est très adaptée au thé japonais, ce qui n'est pas le cas de l'eau du robinet en France (car dure, en générale).

    RépondreSupprimer
  2. CHER DAVID,

    Rapido en passant je te conseille la Mont ROUCOUS que j'utilise depuis mes débuts...

    Pour l'instant c'est ce que j'ai pu gouter de plus neutre ;après bien evidemment, tu peux la transformer à ton gout via les Terres ,pichets et autres ustensiles...


    Au plaisir.

    Vivement tes photos de l'EMPIRE DU SOLEIL LEVANT.

    BON RETOUR.

    PHILIPPE.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour David,

    Ravi de te lire !

    Mont calm, mont roucous, rosée de la reine ont bonne réputation, mais j'avoue que je ne les utilise pas (bien que je pensais essayer à l'occasion). Les prix semblent à la hauteur, mais cela vaut certainement le coup pour les thés délicats.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos réponses ! Je vais aller voir si je trouve ça dans les grandes surfaces du coin.

    Et détrompe toi Florent, ce que tu me dis est très intéressant. J'ai aussi trouvé l'eau du robinet japonaise adaptée aux thés verts locaux, et également aux pu-er cuits.

    ++

    RépondreSupprimer