mercredi 23 décembre 2009

Dong Ding, c'est le père Noêl !










Le dernier article de Philippe de Bordeaux m'a donné envie d'ouvrir l'échantillon de Ding Dong d'Akira Hojo que je traine depuis un moment...

Surtout que ce soir, je dois préparer mon foie gras pour demain, un petit mi-cuit au magret fumé et champignons...

Me voilà donc installé dans la cuisine et c'est parti ! Eau Montcalm dans mon Creuset, 2,5g dans ma boule noire (un peu plus de 7cl) première infusion 90°C, le reste à eau bouillante ou presque.

Mes temps d'infusion, décidés un peu au pif, furent de l'ordre de : 60s, 35s, 60s, 90s, 120s, 150s, etc.








J'ai finalement pris la boule noire, bien qu'elle soit certainement trop petite pour l'expansion des feuilles. Mais je voulais voir son rendu et elle m'a offert un liquide d'une pureté et d'une légèreté incroyable.

En fait, bien que sa terre excelle à mon avis avec ce genre de wulong fleuri, je pense que je vais plutôt laisser ma petite boule noire œuvrer sur les pu-er en ouvrant un peu le champ aux sheng plus anciens. Je ne pense pas lui donner des shu cha à boire, dans un premier temps tout du moins, car étant donné que j'aime les sheng très jeunes, j'ai quand même un peu peur du mélange. Et puis, ma théière de base fonctionne très bien à mon goût sur les shu et je ne sais honnêtement pas quelle est la valeur ajoutée d'une bonne terre sur un pu-er cuit. Je ne doute pas qu'il y en ait mais autant pour les jeunes sheng je voulais me débarrasser de l'amertume que je trouvais très gênante, autant pour les shu cha rien ne semble me masquer quoi que ce soit avec ma théière. Évidemment une terre épuisée à 1000€ doit apporter un plus, mais pour le reste... Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à les partager.

Bref, j'ai terminé en zhong cette excellente dégustation, comme d'habitude avec des infusions longues. Que du très bon.
















Je vous souhaite à tous un excellent Noël. Le pu-er sera un excellent allié pour faire fondre toutes les graisses accumulées à cette occasion !

Bonnes fêtes à tous et à bientôt !








4 commentaires:

  1. Bonjour David !
    Un wulong Dong Ding, si je ne me trompe pas c'est un 凍頂烏龍茶 ??? Donc Taiwan ?
    Si c'est le cas j'en ai dégusté un dans un salon de thé chinois à Tôkyô pas plus tard qu'hier ! Très appréciable...
    Mes connaissances en thé oolong sont très très limitées, mais d'habitude je prends du Shan lin xi de Taiwan, depuis ma rencontre avec ce dernier à Taiwan il y a 2 ans. Mais le Dong ding m'a paru également fort séduisant, avec un parfum fleuri moins doux et un peu plus épicé, et un arôme plus prononcé.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le Dong Ding est de Taïwan, je te renvoie à l'article qu'a consacré Philippe qui comprend une explication de Stéphane de Teamasters.

    Celui que j'ai bu a été acheté pas loin de chez toi, chez Hojotea, enfin offert, pour l'achat d'un joli kyusu (mumyoi yaki.)

    Je ne m'y connais que trop peu en wulong pour en parler dignement. Il y a cependant d'excellents blogs listés ci contre qui en parlent mieux que moi, avec notamment celui de Stéphane (Teamasters), Thomas (le Jardin de Thé), Lionel (Emotions de Thé), Philippe, etc.

    C'est à mon avis une famille de thé des plus complexes, à l'instar des japonais, mais peut être celle qui renferme les plus grands trésors.

    Personnellement, je commence à me faire la main sur les pu-er, famille moins exigeante et après on verra.

    ++

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me semble pas avoir parlé récemment de ce Dong Ding ou alors il s'agit d'un autre Philippe, auquel cas, il serait judicieux de le préciser pour éviter toute confusion... Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, salut Philippe ! Content de te voir passer par ici.

    Je devais à la base mettre un lien derrière "le dernier message de Philippe" qui renvoie vers le blog de Philippe de Bordeaux d'Addicttea, mais j'ai oublié. Mais c'est vrai que j'aurais pu préciser. C'est à présent fait. Merci de m'excuser pour la confusion.

    J'espère que tu vas bien et que le thé te rend toujours heureux.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer