vendredi 13 novembre 2009

Tetsubin version française







J'avais acheté cette bouilloire Le Creuset lors d'une promo sur vente-privée à l'heure où toutes mes bouilloires électriques tombaient en panne les unes après les autres.








J'avais toujours voulu avoir un tel objet sur la gazinière. Je pense que ça doit faire référence à des souvenirs d'enfance mais aussi à la mode anglaise.

Elle est émaillée à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur.








L'eau issue de cette bouilloire est à mes papilles plus douce que celle de mon Aquagrad (en métal.) N'ayant jamais essayé, je me dis que cette eau est peut-être plus proche de celle obtenue avec une tetsubin, sans pour autant en atteindre les qualités. Mais je trouve qu'elle sied particulièrement bien aux thés verts et aux shu cha. Cela dit, c'est en essayant avec un Tie Guan Yin en grande théière que je me suis rendu compte de la différence.

Pour l'utiliser, je mets de l'eau filtrée Brita, la fait chauffer puis refroidir. On dit en effet que l'eau gagne à se poser un peu. Peut-être que cette seule opération fait toute la différence ? Dans tous les cas, on peut constater une différence avec une eau du robinet juste filtrée : c'est plus doux, plus rond, plus pur. Après, j'ai tendance à remettre cette eau dans ma bouilloire classique par facilité vu que cette dernière me permet de choisir la température, soit disant à 5 °C près. J'avoue ne jamais avoir eu le courage de vérifier.








Enfin pour moi, même si la manip' est un peu plus fastidieuse, elle vaut le coup surtout pour des thés d'une certaine valeur : Gyokuro et certains shu aux prix respectables...

Alors, ça ne vaut sûrement pas une vraie tetsubin ni une bouilloire en zisha, mais à prix réduit, mon thé en ressort magnifié.


Voilà. C'est sans soute mon dernier billet avant mon départ au Japon. Alors je vous dis à dans un bon mois.


À bientôt !


3 commentaires:

  1. Yo branleur,

    Toujours pas parti au Japon?
    Pour info mon équipe est allée me prendre des dates mais je sais pas encore quand.
    sinon est-ce que tu connaitrais des idées cadeau pour Julia autour du thé? genre un stage d'une journée autour du thé?
    bises
    ++

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    J'aime beaucoup ce blog les photos sont réussit et c'est chaleureux.

    J'en profite pour vous proposer de venir vous joindre a un nouveau forum sur le thé, je suis certaine que vous avez beaucoup de choses à nous apporter.

    Juste pour info si vous êtes intéressé : www.discuthe.fr/forum

    A bientôt
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour David,

    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
    Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    RépondreSupprimer