mardi 3 novembre 2009

... et 6, et 7, et...

















Il s'agit d'un Gohonde Sakazuki signé Yamane Seigen. A l'origine conçue pour boire du saké, cette coupe sert aussi bien pour le thé. De toute façon, je ne lui laisse pas le choix ! En effet, elle contient à merveille les infusions de 10cl de thé vert que je me fais religieusement presque tous les jours.

L'effet esthétique, comme je l'ai appris hier soir, se nomme Hotaru, comme si des lucioles volaient à la surface de la céramique. Le style Gohonde quant à lui se rapporterait à la peau de faon, suivant le principe que souvent les poteries de Hagi cherchent la ressemblance avec la peau d'un animal. Merci à mon informateur...





Chose intéressante, la terre et le mode de cuisson unique d'Hagi va permettre à la liqueur, que ce soit du saké ou du thé de pénétrer la terre, en changeant ainsi la couleur avec le temps. Ce phénomène se nomme "Hagi no Nana Bake" littéralement les 7 changements d'Hagi. J'ai le temps de constater ce genre de changements mais j'y prêterai attention.





J'ai acheté cette merveille à Hidehisa Moroyose de Magokorodo (lien boutique eBay.) Encore un commerçant japonais ultra pro et sympathique. En effet, dès le premier mail où je lui disais passer pas loin de sa ville dans un mois me proposait-il de nous emmener mes amis et moi dans un des bons restaurants qu'il connait près de chez lui. Une rencontre qui s'annonce être très enrichissante, surtout qu'il devrait me montrer quelques pièces sur place également. La gentillesse nippone m'étonnera toujours.

A bientôt !


4 commentaires:

  1. Très joli ! Merci pour le lien. Encore une adresse à retenir pour le jour où je me mettrais aux ustensiles et thés japonais !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne adresse en effet. Mais je tiens à souligner que rien n'empêche d'utiliser une telle coupe pour des thés chinois. Personnellement en tout cas je ne m'en prive pas et ce n'est pas pour autant que le lendemain mon Gyokuro est moins bon, croyez-moi !

    Après, chacun fait comme il veut cela va de soi, mais il serait dommage de se priver d'un plaisir comme celui d'utiliser un bel objet pour des raisons autres que d'esthétique personnelle.

    Des fois, j'ai l'impression que le clivage entre ustensiles japonnais/chinois va au-delà de ce qu'il devrait être : tout comme il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une théière par sorte de thé, a fortiori on peut très bien utiliser une tasse chinoise pour du japonais et lycée de Versailles.

    Bien entendu, ceci reste un choix personnel mais j'ai peur que le fait d'avoir vu/lu que certaines personnes ne mélangeaient pas les styles fassent passer dans l'inconscient collectif que ça ne peut pas se faire. Or, il ne faut pas oublier : on fait ce que l'on veut ! :-)

    ++

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis d'accord avec toi ; j'ai d'ailleurs deux tasses japonaises (ordinaires) pour mon thé, et mon service à thé en porcelaine pour boire en étant nombreux et en grande quantité est un service japonais (avec des tasses d'une finesse dont j'ignorais même l'existence, et des peintures que moi je trouve maginfiques).

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Je suis très fan de Hagi-yaki, et en admiration devant cette coupe / tasse.

    RépondreSupprimer