Je n'aime pas le rituel qui entoure la mort dans notre société majoritairement héritière de la tradition chrétienne. Vous me direz, qui peut bien aimer cela ? Certes... Mais cela dit je ne vois pas l'intérêt d'en faire une chose aussi triste. Parfois on a l'impression que toutes ces "étapes" sont uniquement là pour remuer le couteau dans la plaie. "Soyez triste car il n'y a que Dieu qui peut vous sauver" ai-je des fois l'impression d'entendre...
Certaines cultures traitent la mort différemment, avec plus de respect et de simplicité. De façon plus belle aussi, à mes yeux.
Rendre un tel rituel "beau" tout en restant émouvant est le défi de ce film japonais de Yôjirô Yakita intitulé Departures (Okuribito) de 2008. Et la moindre des choses est de dire qu'il s'en sort avec brio (avec qui ?)
Ce film rassemble beaucoup d'atouts du cinéma nippon que j'aime. Déjà, il prend son temps pour raconter son histoire, mais sans qu'on sente trop de longueur. Il ne faudra pas moins de 130 minutes pour nous livrer une image très originale pour nous occidentaux de ce rite de préparation funéraire.
Ici, on est loin de Six Feet Under, mais ce film a tout de même réussi à me faire rire, en employant un humour fin et parfois osé, à m'émouvoir des fois jusqu'aux larmes, le tout d'une façon très naturelle. Au passage, ce sont quand même quelques points communs avec l'ovni télévisuel cité plus haut.
On pourra lire dans la critique cinématographique, comme toujours ô combien désastreuse, que ce film n'est qu'un opus de plus sur le sujet de la mort qui tire des larmes en jouant des violons (ici du violoncelle.) Mais j'ai personnellement trouvé ce film fin et maitrisé, très intime, rien avoir avec les machines à mouchoirs pré-calibrées et inefficaces au possible tellement les cordes sont grosses. Ici, on se fiche bien de savoir si on peut voir les rouages, on est dans le film qui n'est pas fait pour être efficace mais simple.
Je n'en dirais pas plus, j'espère juste avoir attiré un peu de curiosité autour de ce film qui n'est certes pas à ranger en haut de l'étagère mais qui tient fort bien compagnie durant deux heures que je n'ai personnellement pas l'impression d'avoir perdues. Et c'est de plus en plus rare malheureusement...
A bientôt !
J'ai failli aller le voir au ciné lorsqu'il passait, mais vu ta description je pense me l'acheter !
RépondreSupprimerJe peux te prêter le mien si tu veux.
RépondreSupprimer