dimanche 25 octobre 2009

A Blue Note of Hon Yama Hebizuka






Il est des choses magnifiques, des choses si belles qu'on a envie de les faire partager. Parmi celles-ci se trouve ce petit sencha, le Hon Yama Hebizuka Sencha ayant déjà fait couler pas mal d'encre virtuelle. Mais cela ne relève en rien du hasard.


Ces derniers temps, je n'ai pas été très motivé pour décrire ici des thés en particulier. Peut-être la sensation de trop faire de "pub" mais surtout beaucoup moins de temps à moi pour écrire et boire. Alors je ne fais que boire. Pourtant, je n'ai jamais autant bu d'aussi bons thés. Merci Denis.

Mais je dérogerais à la règle pour ce thé là. Quoique pas vraiment. Car ici, outre le travail impeccable du revendeur, le seul connu, c'est au producteur que j'aimerais rendre hommage : M. Nakamura.



Plus je goute d'autres sencha, plus celui-ci se révèle à moi comme étant particulier. Pas immensément complexe à mes papilles, voire même assez simple : il est excellent, rien de plus ! Je n'aime pas me perdre dans des comparaisons sans fin. Je suis sûr qu'on peut lui trouver plein de choses, différentes couches aromatiques comme ceci ou comme cela. Moi, toute sa palette gustative me plait. Il me remplit de bonheur et voilà tout ce qui compte.

Il a cependant cela de particulier qu'on s'éloigne un peu des saveurs salines et iodées pour se rapprocher des fruits voire des fleurs. Il s'agit vraiment d'une drogue à accoutumance, je ne pense pas que les adeptes me contrediront. Je n'aurais pas l'outrecuidance de dire que c'est le meilleur qui soit, bien sur que non, j'ai d'ailleurs encore une petite larme qui coule en me remémorant certaines dégustations faites au Japon ; mais pour le prix, je n'ai jamais rien goûté d'aussi impressionnant et d'original. Je dis ça tout en soulignant que je ne suis qu'un débutant et que bien entendu cela n'engage que moi.


Mais j'en veux pour preuve que l'autre jour je me suis ramené deux petites doses de sencha de Paris qui faisaient au moins le double du prix du Hon Yama Hebizuka et j'ai été fortement déçu. Ils ne tiennent absolument pas la distance.



Évidemment, après mon voyage au pays du soleil levant, j'aurai peut-être plus de matière pour comparer. Mais pour le moment, je suis on ne peut plus satisfait. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je le bois, en général après le déjeuner en guise de café - que j'évite comme la peste vu que j'essaye d'arrêter la cigarette (un mois déjà !) - je ne peux réprimer un grand soupir de satisfaction (Aaahhhhh !) comme si chaque jour, ou presque, je me demandais si j'allais être déçu ou me lasser. Mais non ! Mon corps proclame ainsi son immense satisfaction : ce thé me rend heureux.

Mais récemment, il y a autre chose qui me procure cette sensation. Il s'agit de mon dernier achat de CD. Voilà longtemps que je n'avais pas acheté de musique dans ce format que je ne trouve pas particulièrement attractif, chose somme toute normal pour un amateur de vinyles. Mais voilà, celui-ci n'est pas comme les autres. Il s'agit d'un des très nombreux coffret "collector" qui arpentent les murs des boutiques à l'approche des fêtes, et d'une en particulier concernant ce coffret. D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression que bientôt Noël sera en novembre tellement on nous conditionne de bonne heure... Noël est décidément plus une fête commerciale qu'autre chose de nos jours...

Le voici :





Au programme, une compilation d'incontournables de ce studio mythique de jazz avec notamment l'extraordinaire Moanin' d'Art Blakey, Blue Train de Coltrane, Autumn Leaves interprété par Cannonball Adderley (avec Miles Davis,) etc.



Bref, il s'agit à mes yeux d'un des meilleurs points d'entrée dans le monde du jazz, par la grande porte. Que vous vous sentiez curieux vis-à-vis de ce style musical ou que vous soyez un amateur confirmé, il s'agit d'un petit bijou agrémenté de 20 photos au tirage plus que correct des grands noms du jazz ayant enregistré sous ce label, et ils furent nombreux.



Bref, une bonne idée cadeau selon moi.


A bientôt !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire