jeudi 29 octobre 2009

Karmic débarque !






Comme il est mignon ! Et oui, aujourd'hui c'est l'arrivée tant attendue par certains de la nouvelle version d'Ubuntu, j'ai nommé Karmic Koala ou Ubuntu 09.10 !

Alors, je vais faire court. Linux, c'est avant tout une philosophie, celle de l'open source, de la gratuité des programmes, de l'échange et de l'entraide. Le résultat : une communauté soudée à l'écoute des uns et des autres et bien évidemment... des performances qui ne seront jamais atteintes par d'autres. Imaginez que cette dernière version boot en moins de 10 secondes...





Je suis moi-même un jeune utilisateur de Linux, à peine quelques mois. Et comme tout ceux qui ont tenté, je suis conquis ! Finis les plantages et autres bizarreries à répétition, des programmes de merde, des temps infinis à mater des barres de progression qui ne progressent pas. Et non, mesdames messieurs, ceci n'est pas la norme quoiqu'on vous fasse penser (et acheter) presque sans que vous en vous rendiez compte. Finie aussi l'opacité d'un Mac où tout est certes consensuel mais fermé et pas si efficace que ça... Finis le besoin de changer son ordinateur pour faire marcher la dernière version, chez Linux plus c'est récent, mieux ça tourne sur des anciennes machines. En plus, il y a des versions spéciales qui feront tourner vos très vieilles bécanes plus vite que des trucs super modernes. 





Bref, j'ai hâte de rentrer du boulot pour essayer ça !





A bientôt !





11 commentaires:

  1. Tout est (bien) dit je trouve !

    Cette nouvelle version sort effectivement aujourd'hui mais elle n'est pas encore dans les bacs (à l'heure qu'il est). Il faut attendre que nos amis d'outre-Atlantique se lèvent, prennent leur petit dej' (et quand on se fait un Tuocha, ça peut prendre du temps... ;-)) et décident enfin de mettre en ligne la version finale.

    Qu'il est bon d'utiliser un ordinateur sans virus, sans plantage (à préciser que dans le cas d'une faille ou d'un bug, la communauté résout le problème dans les deux heures), paramétrable à volonté, offrant un panel sans limite d'utilisation possible, prolongeant la durée de vie de l'ordinateur, rapide et gratuit!

    Et pour ceux qui se tâtent encore "- Oui mais mes programmes Windows (ou Mac) ne vont plus marcher sous linux !": faux (ou presque).
    Il est possible d'utiliser vos programmes Windows ou Mac sous Ubuntu. Et mieux encore, il existe des équivalents tout aussi biens (voir meilleurs), toujours gratuits. Installer un programme sous linux c'est rapide et sans risque !

    Thibaut.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah si mon "administrateur réseau" le dit, ben faut le croire sur parole. ;-)

    C'est vrai que j'avais oublié le fait que Linux prolonge la vie de l'ordinateur. J'en ai d'ailleurs eu la preuve avec mon ancien portable. Ce dernier sous Windows n'arrêtait pas de s'éteindre tout seul car le PC chauffait trop (car même quand windows ne fait officiellement rien, les processeurs tournent quand même, des fois à 30% alors que sous Linux c'est 0%) et avec Linux ce n'est jamais arrivé. Il est mort cramé... sous Windows, à cause d'un défaut constructeur non pris en charge par la garantie... Mon vendeur m'a dit que si j'avais pas utilisé Linux il serait mort beaucoup plus tôt.

    Bref, autant de bonnes raisons de faire un essai ! ^^

    ++

    RépondreSupprimer
  3. En général j'attends un peu avant de migrer.

    Moi ça fait 8 ans que j'utilise linux. Mandrake, debian, gentoo (longtemps) puis kubuntu également. Impossible de passer à autre chose maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est c'est installé ! Il aura juste fallu faire une petite bidouille mais qui était sur le forum officiel depuis la beta (dans le "how to" dédié à mon portable.)

    Je suis d'accord avec toi, le rétrogradage à un autre OS est très très difficile.

    Que du bonheur... :-)

    ++

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'est le moment pour moi d'y retourner ...

    RépondreSupprimer
  6. Je peux fournir des tuto d'installation. Cette étape est souvent le seul point un peu délicat avec Linux dans le cas d'un multiboot avec un autre système d'exploitation genre Windaube.

    ++

    RépondreSupprimer
  7. Juste un commentaire pour te dire que ça m'a donné envie de remettre une ubuntu sur mon ordi. Comme je suis un peu viellot, j'ai plutôt mis la LTS que la dernière mouture.

    En fait j'avais renoncé à linux après une longue quête pour installer le wifi (faut dire que j'avais connu pire : le speedtouch usb, et même avant les install en mode texte qui prennent deux semaines le temps de lire tous les tutos), et là j'avais craqué ; mais comme je n'utilise plus le wifi - et j'imagine que depuis les choses se sont bien améliorées -, raison de plus pour revenir au système d'exploitation qui a été mon principal en gros de 1998 à 2007.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pris une version car bien tenter de l'installer, mais plsuieurs raison me bloque :

    - les grand logiciels ne marche que sur Windows car les éditeurs ne jouent ps le jeux, vosu allez me dire qu'il y à des équivalents, oui mais sur le marcher, les tuto sur le net... C'est les version windows, surtout dans le milieux pro.

    - Les jeux ne fonctionnent que sous windows.

    - Les équivalents sont aussi buguer comme windows, même pire d'après des amies, étant en open source tous le monde touches et bcp de bug...

    J'en avais conclue à l'époque que oui ca serais mieux que windows, car mieux devellopper et non figer, non commercial. Mais faudrais que tous les éditeurs jouent le jeux afin d'arréter ce monopole de MS. Si jms ca arrivais on aurais un meilleurs OS, le choix, mais pour les bugs y'en aura toujours comme dans tous domaine rien n'est parfait, surtout l'informatique ou ca évolue très très vite, le matériel évolue tellement vite que ce soit Linux ou Windows ils sont bourrer de bug.

    j'éspère ne pas dire de bétise^^ voilà ma vision aujourdh'hui.

    RépondreSupprimer
  9. Faux !

    Wine est un logiciel qui émule les logiciels Windows à la perfection. Je n'ai pas rencontré de programmes qui n'ait pas d'équivalent sous Linux ou non émulables via Wine, avec l'utilisation que je fais de mon ordinateur.

    Playonlinux est un programme spécialement conçu pour faire marcher les jeux windows. Étant joueur à mes heures, je peux assurer du résultat.

    ++

    RépondreSupprimer
  10. L'émulations n'est jamais parfaites. Je suis tenter d'essayer cela marche bien, mais émuler une centaine de programmen dont plein de freeware de develloppement, et tous mes jeux étant grand joueurs, je ne crois pas que tous fonctionnerons parfaitement et au même performances.

    Si tu me confirme que oui je serais bien tenter d'installer Linux^^.

    RépondreSupprimer
  11. On n'utilise pas forcément les mêmes programmes donc je ne peux être catégorique. Il faut se renseigner sur le forum officiel qui est très bien fait.

    Si tu veux essayer de faire marcher tout tes logiciels windows sous linux, autant rester sous windows.

    Utiliser Linux c'est aussi la volonté de changer certaines habitudes mais d'utiliser des programmes gratuits et open source à la place.

    Comme dit précédemment, je n'ai jamais rencontré de choses que je ne pouvais pas (mieux) faire sous linux par rapport à mon utilisation. Des fois, ça demande un peu de recherche je ne le cache pas, mais les tuto du forum officiel sont très bien faits et didactiques.

    ++

    RépondreSupprimer