jeudi 2 juillet 2009

Visite à Terre de Chine






C'était vendredi dernier, juste avant de filer aux Solidays. Recommandé par Monsieur Hamel, mon marchand de thé rouennais, nous sommes allés avec Julien, un ami à qui j'ai fait gouter un ou deux thés chinois, à Terre de Chine pour qu'il se dégote le minimum pour se faire un petit thé de temps à autre, le pauvre ne connaissant vraiment que l'Hojicha qui, bien qu'étant un thé très agréable, n'est pas non plus un grand cru... Mais chacun trouve midi à sa porte comme on dit. Enfin, "l'équiper" était pour moi un bon prétexte pour aller dans ma première boutique parisienne de thé. Je m'attendais à quelque chose de grandiose. Je n'ai pas été déçu...

Nous voilà donc à Terre de Chine et ce qu'on peut dire c'est qu'on a eu énormément de chance. Avec une amabilité rare, Madame Wang et son assistant Sébastien, ont pris le temps de nous expliquer et de nous faire déguster plusieurs thés. J'ai choisi qu'elle nous fasse un petit topo sur les Pu-er, sorte de thé que je connaissais depuis peu et qui avait l'air fort compliqué à cerner. C'est donc avec application que Madame Wang nous a expliqué les origines de ce thé, ces différentes sortes et autres procédés de vieillissement. Pendant ce temps, Sébastien nous préparait des infusions pour joindre la pratique à la théorie. Nous avons gouté 3 Pu-er "de base" ou presque. Dans l'ordre :

- Shu cha Lin Cang 2008 : notre premier Pu-er cuit. Quel bonheur !

- Sheng Cha Lin Cang 2009 : non cuit, très doux en bouche.

- Sheng Cha Lin Cang 2006 (vieil arbre) : une claque magistrale. C'est donc ça un "bon" Pu-er...

La dégustation de ces trois thés, tous ayant du être infusés 3 ou 4 fois minimum, plus les explications, ont du prendre deux petites heures au bas mot. Mais Madame Wang avait décidé de ne pas s'arrêter là et nous avons fini par gouter deux thés vert :

- Long Jin 1er grade préparé en zhong ;

- Tie Guan Yin infusé dans une petite théière en terre rouge.

Personnellement, je connaissais ces deux thés, et il est fort probable que j'ai exactement les mêmes chez moi. Cependant pour le Tie Guan Yin, j'ai été bluffé ! C'est la première fois que je peux sentir la différence entre un thé infusé en zhong et ce même thé préparé dans une théière en terre consacrée. Et la différence est énorme ! Voilà qui donne des idées d'achat...

Nous sommes finalement repartis le sourire aux lèvres, avec une soif incroyable de découverte du monde du thé. Nous avons acheté une galette pour deux des 3 Pu-er que nous avons dégustés, une petite théière de Yixin et d'autres accessoires pour Julien qui n'était pas équipé.

Nous aimerions remercier l'amabilité et la patience de Madame Wang et de Sébastien. Nous reviendrons vous voir et si possible déguster d'autes thés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire