lundi 27 juillet 2009

Visite à la maison des 3 thés






Je continue mon tour des boutiques parisiennes avec certainement la plus prestigieuse de toutes, en tout cas en ce qui concerne les thés chinois. La M3T, place Monge, vaut le détour. Vous en ressortirez un peu moins riche (sauf en connaissances) ou un peu plus pauvre, mais avec du thé et/ou des accessoires de qualit(h)é.

Premières impressions : le luxe parisien. On sonne à l'entrée, on est accueilli par des vendeurs, très sympathiques et de bons conseils habillés à la mode chinoise. En bon provincial que je suis, je remarque quand même qu'on est à Paris. Comprenez que chez mon petit marchand, il n'est pas rare que l'eau bout et que la découverte d'un petit thé se fasse, sans aucune pression commerciale, dans la joie et la simplicité. Là, c'est plus pro et du coup moins convivial. Ce n'est pas faute d'avoir suggéré plusieurs fois que j'aimerais bien goûter un thé ou deux, mais vu que la maison fait aussi payer des dégustations... C'est pas un reproche en tant que tel, j'imagine que les bons clients et les habitués sont traités différemment, ce qui est normal. C'est juste que je suis le genre de client susceptible de faire bruler la carte bleue si on est assez généreux avec moi. Enfin, c'est mon côté "paysan" qui doit ressortir !

Le choix de la carte est assez impressionnant, le plus grand choix européen si j'en crois les blogs des spécialistes.

Heureusement que j'avais eu de bons conseils de la part de Philippe, du blog Galette de Thé dont je vous recommande chaudement la lecture ,car j'aurais vite été perdu !

Mon choix s'est donc porté sur deux thés en vrac : le "fameux" n°23 de 1997 (sheng) et le n°29 de 2000 (shu.) Pour ce dernier, je me suis laissé conseiller par le vendeur, Gilles il m'a semblé noter. J'ai aussi acheté une galette de jeune pu-er de la M3T : Si Yuan de 2008 (200g) qui, aux dires du vendeur très sympathique d'ailleurs, vieillira très bien.

Etant jeune dans le monde du thé chinois et notamment dans le monde des pu-er, je me suis dit que de commencer à acheter des galettes de qualité pour les conserver ne devait pas être un mauvais plan. Qui sait, peut être que si ma passion perdure, je serai content de mon investissement dans 10-15 ans, vu la raréfication et donc la flambée des prix des vieux pu-er.

Last but not least, j'ai acheté une petite théière de 12 cl de la M3T, encore une fois sur les conseils de Philippe, la rouge pour ceux qui connaissent, qui semble très adaptée à l'infusion de mes deux vracs. Je l'ai culotté cette nuit et j'ai hâte de lui faire sa fête plus tard dans la soirée...

J'ai goûté un peu tout ça mais pas assez en profondeur pour partager mes impressions. J'ai tendance à me méfier des premières impressions et je n'ai pas encore eu le temps de faire une dégustation dans les règles de l'art.

Voilà. Je commence à mieux comprendre tout ce qui est dit dans les blogs sur cet endroit. C'est vraiment une caverne d'ali baba. Les thés, les conditionnements, les accessoires ont tous l'air d'une facture exceptionnelle, malheureusement pour mes économies... Bref, j'y retournerai !

A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire