mercredi 15 août 2012

Quick Reviews : Avant propos






Nouvelle série sur ce blog. J'ai parfois l'impression de m'être enfermé dans une forme d'articles assez longs, qui me demandent d'ailleurs beaucoup de temps, ayant tendance à être assez perfectionniste. Du coup, je me dis que si je fais un article plus court, par exemple pour parler d'un thé, le lecteur va croire qu'il est moins intéressant qu'un autre ayant droit à un traitement plus "chiadé".

Aussi ai-je décidé de créer cette série Quick Review, où la longueur de l'article ne sera en rien proportionnelle à la qualité du thé en question. Un petit compte-rendu succinct. Un exercice sur la concision justement.

Voilà. En espérant que cette série prendra et perdurera.

À bientôt !













14 commentaires:

  1. Que Vive la concision!

    Merci David,
    Je vais devoir sacrément bosser cet exercice de concision!C'est une très bonne idée que d’aller à l'essentiel.Je vais y travailler avec la collaboration de La Voie du Thé...


    RépondreSupprimer
  2. Ne te force pas trop non plus ! Ton dernier article par exemple est certes loin d'être concis, mais permet justement de faire durer le plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée!
    Et très belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Charlotte ! Ces photos sont autant de bons exemples de très beaux thés qui sont passés à la trappe parce que pas assez de temps et de motivation pour en parler longuement. Et pourtant, dieu sait qu'ils auraient tous mérités que j'en parle, même succinctement.

    RépondreSupprimer
  5. Oui parles nous de verts japonnais !
    Tu ne t'exprime que rarement / jamais à leur propos !!

    RépondreSupprimer
  6. >> Oui parles nous de verts japonnais !

    Oh oui...

    Sublimes photos (mais un peu trop de zhongs ^_^)

    Je suis sûr que cette série de Quick Reviews prendra.

    C'est quoi dans la première tasse ? minami sayaka ? okuyutaka ?

    RépondreSupprimer
  7. Oku Yutaka, bien vu lionel. Et présentement, Oku Midori dans ma tasse ! Plus limpide.

    Et pour parler des verts japonais Gr3e, c'est délicat ! Autant j'ai l'impression de comprendre certains trucs pour les thés chinois et taïwanais, autant pour les verts japonais, je ne me sens vraiment pas serein... Tellement de choses me dépassent...

    RépondreSupprimer
  8. J'accueille avec enthousiasme la série des quick-review.

    Les textes courts sont souvent plus lus que les textes longs, qui sont trop souvent survolés voire zappés.

    C'est un peu comme dans les arts : on sait qu'un concert de plus de 50 min sans pause est très mauvais pour l'attention du public, difficile de suivre un film de 3h, si passionnant soit-il.

    Au niveau des textes, j'avais eu une formation faite par des énarques lorsque j'étais étudiant. On s'exerçait à la présentation orale et à la note de synthèse. J'avais retenu qu'un texte de présentation qui nécessite plus de 3 min de lecture est un mauvais texte.

    RépondreSupprimer
  9. quick reviwes, bonne idée, j'adhère !
    allez hop, au boulot, qu'on attende pas des plombes pour le premier !

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est ce que je me dis aussi, à être trop long, on perd parfois l'intérêt des lecteurs. D'un autre côté, quand on a un beau thé entre les mains, on a envie de lui rendre hommage et pas juste de bâcler la description en disant qu'il est "super complexe". Mais c'est quand même mieux que de ne rien dire du tout !

    RépondreSupprimer
  11. Ne t'inquiète pas tu ne perds pas l'intérêt des lecteurs avec de longs textes ;)
    Mais si cette nouvelle façon d'écrire te permet de partager plus de descriptions de thés , c'est une excellente solution!
    J'attends avec impatience cette nouvelle serie.

    RépondreSupprimer
  12. Excellente idée et je suis à fond pour. Franchement, j'ai beaucoup de mal avec les articles trop long et mon attention se dissout vite ... alors je regarde les photos et je passe à autre chose. Je te souhaite beaucoup de succès avec les "quick review". A bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Bravo pour ce blog très pointu. J'ai une question à propos de la qualité de l'eau: pour des raisons d’écologie je n’achète pas d'eau en bouteille. Pensez-vous que l'eau du robinet filtrée (en carafe par exemple) empêche le thé de s'exprimer pleinement ? Dans ma région montagneuse, l'eau est en effet de bonne qualité mais très calcaire.

    Merci !

    William.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Tanta Meno !

    William, les carafes fonctionnent assez bien retirer le calcaire, donc si l'eau est bonne à la base et que le calcaire est le seul problème, ça semble être une bonne idée. Cela dépend aussi de la qualité des thés consommés. Un très beau thé, cher et délicat pourra justifier l'achat d'une eau en bouteille adaptée. Le problème c'est que si c'est pour mettre cette eau dans une bouilloire toute encrassée par le calcaire, le bénéfice sera moindre. Le mieux est vraiment de faire des tests à ce niveau là.

    Peut-être y a t il une source d'eau naturelle à proximité avec une eau meilleure que celle du robinet ? En effet cette dernière sera toujours traitée ce qui ne sera pas le cas d'une eau de source.

    RépondreSupprimer