samedi 25 août 2012

Quick Review (2) : Taïwan Tie Guan Yin (Hojotea)






Voici un Tie Guan Yin, le type de oolong le plus connu et le plus représenté sur le marché, dans une gamme de torréfaction (et de qualité) des plus vastes. Son apparition remonte au XIXème siècle à Anxi, dans la province chinoise du Fujian. Avec le temps, il fut cultivé dans bien d'autres régions voire pays. Là, il nous vient de Taïwan, où il également très répandu.

Ce thé précis a l'air moyennement torréfié à première vue. Étant de 2012, il serait mieux d'attendre quelques mois avant de le déguster, que la fraîche torréfaction se stabilise. C'est aussi pour cela que le Deep Fired Da Yu Ling 2012 n'a pas fait partie de ma récente commande. Mais il ne paie rien pour attendre. Rendez-vous cet hiver ! Il m'en reste toujours un peu de l'année dernière...




Photos sans retouche pour ses Quick Reviews...




Les feuilles sentent incroyablement bon : c'est finement chocolaté mais pas agressif, arômes de yan cha. Au dessous, on sent la chaleur sucrée d'un oolong un peu oxydé, miellé. C'est très appétissant !

Je dose sagement : 5g. Zhong fait main de Jingdezhen et Mont Roucous. Le tout porcelaine. Un rinçage ultra rapide me transporte au paradis des arômes : du fruit rouge, du raisin de Corinthe, du sucre et du miel. C'est beau à en pleurer ! 




Lumière un peu pauvre en cette fin d'après-midi... 
Mais c'est plus pour donner une idée du dosage (qui s'avérera être trop faible...)




Le rinçage n'a pas beaucoup ouvert les feuilles, du coup, je verse avec peu de ménagement mon eau bouillante et je fais une infusion rapide de 10 secondes dans un but précis : évaluer l'aftertaste de ce thé. Pas de besoin que les saveurs soient fortes. Pas de déception à ce niveau là. Il faut dire que c'est le critère de sélection numéro un d'Akira.

Verse moins franche pour la seconde maintenant que les feuilles sont ouvertes. Infusion plus longue, une trentaine de secondes. Le zhong laisse s'échapper des odeurs de fruits rouges et de sucre. C'est bien ce qui se ressent dans la tasse. Le thé a déjà un peu perdu de sa torréfaction et se concentre plus sur le côté fruité et miellé. Très belle longueur. Petite astringence. Très jolie tasse.


















Deuxième photo prise avec une lumière blanche sur les feuilles (flash de portable)




Je pousse plus la troisième. C'est sûrement le chemin à suivre avec ce thé, chercher une liqueur plus concentrée, sûrement en utilisant plus de feuilles qu'en allongeant les infusions, mais qu'importe, c'est juste un coup d'essai. Une fois le thé avalé, il ne se passe pas longtemps avant que sa magie n'opère, qu'on se retrouve envahi par une sensation fruitée et sucrée, aidée par une légère astringence, le tout durant un long moment.


La suite se déroulera sous forme de longues infusions. Le zhong fut rempli juste après avoir été vidé. Je n'ai pas compté. Les tasses furent normalement nombreuses par rapport à ce qu'on peut attendre d'un thé de bonne qualité et surtout avec ce dosage un peu faible. En tout, je dirais une petite dizaine d'infusions, la dernière ayant duré la nuit entière.








Bref, un thé qui ne m'a aucunement déçu, et qui promet de belles choses à l'avenir. Il coûte 13€ les 30 grammes ou 40€ les 100 grammes. Ça les vaut.

Par contre, la prochaine fois, je le doserai bien plus généreusement, genre 8-10 grammes, car je suis sûr de ne pas avoir découvert tout ce que ce thé avait à me dire, et vu qu'il n'a pas de défaut apparent, autant se faire plaisir.


À bientôt !











13 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout ce Tie Guan Yin...
    je suis impatient de recevoir ma commande qui devrait arriver d'ici 3 jours pour le goûter.

    Ta série Quick review est super! Elle est peut être synthétique, mais elle n'en est pas moins riche en informations (j'ai particulièrement aimé ton précèdent article aves son anecdote sur Hon Yama).

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Mon paquet a mis 6 jours à venir du Japon en normal. ^^ J'étais aux anges, quelle belle surprise. Tu me donneras des nouvelles de ce TGY, mais n'hésite pas à avoir la main lourde sur le dosage si tu veux mon avis. Enfin, tu feras comme tu voudras... ^^

    Spoiler : cette série va être un peu inondée par les nouveautés d'Akira dans un premier temps.

    RépondreSupprimer
  3. "Spoiler : cette série va être un peu inondée par les nouveautés d'Akira dans un premier temps."
    => Genial!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. "Photos sans retouche pour ses Quick Reviews..."

    Ça c'est bon aussi!Ouf!

    Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. " Étant de 2012, il serait mieux d'attendre quelques mois avant de le déguster, que la fraîche torréfaction se stabilise."

    Vérifié, et je confirme par la Pratique : comme s'il fallait que ces Thés frais respirent quelque peu.
    Merci pour cet article.
    Ton Quick Reviews est impeccable ni plus ni moins.

    à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de débutant mais le thé de hojotea n'est pas sous vide d'air?Si oui comment pourrait-il respirer?

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est une question que je me suis posée aussi, au début persuadé qu'il fallait que la torréfaction s'aère littéralement. Mais apparemment, il faut juste que du temps se passe... Je ne sais pas du tout ce qui se passe au niveau de la feuille. Je demanderai à Akira à l'occasion... mais là il vient enfin de recevoir son puerh, du coup il est très occupé. ^^

      Ce sera très intéressant en tout cas de goûter un thé assez torréfié conservé sous vide pendant plusieurs mois. Une première. Rendez-vous cet hiver avec le Deep Fired Da Yu Ling pour en savoir plus.

      Supprimer
    3. C'est interessant ces histoires de conservations et d'emballages sous vide.

      D'ailleurs à ce propos qu'en est-il du deep fermented Dong Ding? j'ai vu son commentaire facebook : " This tea could be even more fantastic if it will be kept for more than a year without opening the bag." ... j'ai pas vraiment envie d'attendre UN AN!!! avant de le goûter, mais je me demande bien ce qui pourrait expliquer sa bonification ?

      Supprimer
    4. C'est tout l'intérêt de la conservation ou maturation sous vide. En l'absence d'oxygène, le thé va connaître une fermentation et non une oxydation. C'est cette transformation qui va conduire à rendre le thé plus intense et fruité.

      Tu peux par exemple prendre deux petits packs, l'un que tu ouvres et dégustes maintenant, et l'autre que tu conserves. Tu verras bien dans quelques mois si la magie a opéré ou non.

      Supprimer
  6. génial , je l'ai commandé aussi car je cherhcais un TGY de ce type.Je deverait avoir ma commande de retour de vacance , j'ai hâte de tester ^ ^.

    Ps J'adore tes quick reviews

    RépondreSupprimer
  7. Regoûté en utilisant quasiment à 1g/1cl. Vraiment très bon. Très plein.

    RépondreSupprimer
  8. Maj avec l'article d'Akira à propos de ce thé : http://www.hojotea.com/item_e/o12e.htm

    RépondreSupprimer