Hier soir, j'ai fait mon premier Cha Xi. J'avais du temps, j'étais calme et j'ai toujours eu envie d'essayer.
Depuis le temps que j'admire ceux de Stéphane, la curiosité montait en moi. Quelle sera l'influence sur le thé ? me demandais-je. Cette expérience m'aura ouvert les yeux sur bien des choses.
Je ne suis qu'un amateur : j'ai juxtaposé des pièces que j'avais sous la main, qui me plaisaient, mais n'ayant pas de réelle harmonie entre elles, de signification. Il faut bien débuter...
J'ai donc choisi pour Cha Bu un tissu offert par mon ami Hidehisa de magokorodo, ainsi que pas mal de vaisselle acquise auprès de lui : des pièces signées Yamane Seigan, d'autres de Deishi, etc. Je vous laisse regarder par vous même.
J'ai pris ma plus belle théière, ma Yu Zhu, ai utilisé ma bouilloire à alcool de chez Stéphane et ai disposé une orchidée pour surplomber le tout.
Une fois fini cette préparation, je me suis lancé dans la dégustation de mon dernier bout de Yi Wu 2006 de terre de chine, un thé que j'ai vraiment apprécié, relaxant, gourmand et paisible.
Dès le début de la dégustation, j'ai fait une constatation : le Cha Xi est une chose, mais s'il n'est pas accompagné d'une gestuelle un minimum élégante, et d'un état d'esprit calme et concentré, l'intérêt en est limité à mes yeux.
C'est un tout : l'élégance, le raffinement, la beauté et l'attitude pour l'exécuter et l'apprécier. Tout cela au service du thé. Chaque geste a une fonction et une incidence sur celui-ci.
C'est un exercice très difficile. Cela va me demander beaucoup d'entrainement. Mais cela va aussi me faire progresser vers une meilleure compréhension du thé.
Il ne m'a pas été facile d'être toujours très concentré. La maladresse de mes gestes, la volonté de vouloir changer quelques détails pour que cela soit le plus harmonieux possible m'a empêché d'être tout à fait dedans, calme et attentif. C'est la première fois, il me faut être patient.
De plus, j'ai peut être été trop gourmand pour un début. J'aurais peut-être du faire plus simple.
Qu'importe, c'était un joli galop d'essai qui m'a donné envie de recommencer.
Dernière chose et j'y reviendrai plus longuement par la suite : être vraiment relaxé, attentif à son thé, presque proche d'une attitude méditative afin d'apprécier le thé au maximum que ce soit de manière gustative ou sensible (Qi) demande une concentration qui ne s'acquiert que par l'habitude. Habitude/Discipline que je n'ai pas, encore.
Cette première expérience m'a ouvert les yeux sur bien des domaines où je dois progresser. Non pas que ce soit impératif, mais c'est un chemin que j'ai envie d'emprunter pour ma voie du thé. Et il s'annonce plus pentu que la réussite de l'infusion d'une thé exigeant.
La suite surement bientôt.