dimanche 3 janvier 2010

Une bonne année !









Meilleurs vœux et à toutes et à tous !

Je vous souhaite de très bonnes dégustations, entre autres. Pour ma part à ce niveau là, l'année a très bien débuté !

En effet, hier je suis allé avec un ami faire un tour à Terre de Chine avant de prendre le train pour rentrer chez moi. La chaleur humaine qui se dégage de cet endroit est tout simplement extraordinaire ! Un esprit thé tel que je me l'imagine loin du snobisme et des certitudes. Le thé y est simple, humble, plein de générosité.

Entrés à 14h pour boire une tasse, nous sommes sortis après 18h, le sourire aux lèvres, après avoir dégusté nombre de thés différents.

Au programme, Dao Ren Mao Feng de 2 grades différents, Ali Shan, Li Shan, Rou Gui, Pointes d'or (Jing Ya Hong) un thé rouge succulent et d'autres dont les noms m'échappent.

En plus, deux amis de Madame Wang arrivés de Taïwan le matin même sont venus lui rendre visite accompagnés deux Gao Shan encore frais. C'est très simplement et naturellement qu'ils les ont partagés avec nous. Parmi eux, un Li Shan "de compétition" absolument magnifique. Tout cela agrémenté de moultes explications et de franches rigolades.

Bref, nous ont fait passé une après-midi mémorable, un moment de thé inattendu en ce début d'année, offert simplement et qui ravit tous les sens.

Merci à madame Wang et à ses amis.

Pour finir une photo du thé Pointes d'Or, cueillette avril 2009.








À bientôt et encore tout mes vœux.




14 commentaires:

  1. Excellent : LE PARTAGE,

    Superbe ce Jing Ya Hong Pointes d'Or et un LI SHAN cela aussi
    c'est top!

    Vivement que je t'envoie un échantillon de Li Shan hiver 2009...

    Dans les Gao Shan cha, Li Shan est le plus haut perché!
    Pour nous percher à notre tour!!!
    Il y a un article qui dit l'essentiel chez Daniel "Blog de dégustateur de Thé " sur l'influence de l'altitude et de la concentration des huiles essentielles dans les feuilles...
    Tu dois etre au courant ...

    Tous mes Voeux.

    Amitiés.

    .PHILIPPE.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai lu cet article ! C'est marrant car Madame Wang nous faisait exactement les mêmes explications au moment de déguster.

    Ca ressemble un peu à la façon japonaise de faire pousser du thé à l'ombre pour concentrer la matière aromatique.

    Très intéressant dans tous les cas pour un néophyte en wulong comme moi. Je vais d'ailleurs attaquer aujourd'hui le Li Shan d'Hojotea, nième échantillon cadeau d'Akira. On verra la différence avec le très bon que j'ai bu à Paris.

    ++

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette boutique. je l'ai decouverte alors que je travaillais en region parisienne, en 2004. Pareil, on a passé un excellent moment avec Mme Wang à sa table de degustation.
    Elle est tellement gentille et souriante, pleine d'humilité et de simplicité dans son rapport au thé.
    Je continue de lui commander des thés de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  4. Toi qui aime le thé rouge tu connais peut-être son "Pointes d'Or" alors. Si oui, qu'en penses-tu ?

    Moi, c'est mon premier rouge, mais il me ravit le palais ! Depuis le temps que je voulais essayer, surtout après avoir lu toutes les éloges que tu fais de ce thé ;-)

    ++

    RépondreSupprimer
  5. David, à mon tour de te souhaiter une excellente nouvelle année et de te présenter mes meilleurs voeux.
    Cela fait un bout de temps que j'ai déconnec-thé, mais m'y remettre fait partie des bonnes résolutions... ;-)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ce Pointes d'Or David. Mais vu ta photo la qualité semble au rendez-vous. En fait ces thés rouges à base de tips, bourgeons dorés, ne sont pas mes favoris au sein des thés rouges. Par exemple je prefere presque son Yunnan imperial, 2 fois et demi moins cher, feuilles plus petites, brisées, moins belles, mais qui donne une liqueur plus forte, plus de caractere, plus foncée. Mes rouges preferés sont les Qimen, dont la qualité est là aussi tres variable...

    RépondreSupprimer
  7. Merci de la précision ! Si tu veux un échantillon de ce rouge là pour goûter quand même, n'hésite pas.

    Sinon, je peux te demander tes paramètres en général pour les rouges car j ai oublié de demander sur place ? ^^ Je vais leur dédier ma théière Yixing Terre de Chine de 20cl.

    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé des rouges 'classiques' en gongfucha. Des bourgeons dorés comme celui-là, un Su Hong, un tres beau Qi Hong Mao Feng (keemun) de M3T. Mais ça le fait pas...Ces thés demandent des temps d'infusion longs (5-7 voire 10 min). Dans de plus grands volumes.
    Perso je fais tout ça dans ma théière "wendan" de M3T, la marron de 30 cl que tu as du voir sur mon blog. Excellente pour ça. 3-5 g pour 30 cl et infusion de 3 à 7 minutes. J'adore ça.

    En gongfucha, le seul thé rouge que je fais et que J'ADORE au plus haut point est le violetta de Lio / La cave a thé. Il a le corps, la force d'un rouge, son mordant, amertume parfaitement dosée, mais aussi le parfum (violette, fruits rouges) d'un wulong. La quintescence du thé pour moi. Lui il fonctionne très bien dans ma mini poire ou dans feu ma xishi noire de Lio cassée (mais bientôt remplacée :-))
    Je peux t'envoyer un echantillon de ce rouge (et autres thés si ça te branche)...

    Au plaisir,
    lionel

    RépondreSupprimer
  9. Merci de ta proposition Lionel. Je me mets ça sous le coude pour le moment si tu me le permets car j'ai beaucoup de trucs à essayer en ce moment, et à revisiter avec ma YWJ.

    De toute façon, je compte bien aller goûter les thés de la cave de l'autre Lionel un de ses 4. ;-)

    Je vais essayer tes conseils de préparation pour les rouges et te tiens au courant.

    Encore merci.

    ++

    RépondreSupprimer
  10. Pour les Thés Rouges de Taiwan de la Cave à Thé : ils sont excellents voir exceptionnels et différents des Chinois:
    plus moelleux , moins tranchants ,et doux:
    Violetta , Topinambour ...les autres Familles aussi d'ailleurs...

    Perso, j'apprécie le Yunnan Dian Hong pointes dorées une sorte de Moka du thé entre douceur moelleux MAIS caractère tout de meme...
    Chez Olivier Scala , Thés George Cannon ,Francine de la Théière Nomade partage avec moi, la meme admiration pour le "Colline D'Or":env .18 euros les 100 g EXTRA,j'en parle un peu dans un de mes anciens papiers...c'est l'un de mes préférés par ces odeurs de tabac blond ainsi que ce pole caramélisé,sucré; et meme légumineux type betterave rouge parfois;;;;et en bouche c'est tjrs extra;;;équilibré...

    Les Chinois Keemun de l'Anhui , les Panyong Golden Needle du Fujian constituent mes favoris aussi:c'est plus tranchants,plus liquoreux que les Taiwanais / après comme l'a mentionné justement Lionel cela dépend du criblage des feuilles ,de leur qualité car d'un Dian Hong du Yunnan à l'autre, il peut y avoir tout et n'importe quoi surtout en France...

    Il y a un superbe Golden Bud chez Hojo : d'ailleurs à l'instar de La Cave à Thé ,je n'ai jamais été décu par la qualité d'un Thé dans ces deux belles "Maisons":c'est du Sérieux!....

    Au Palais des Thés,il y a de belles choses mais je les trouve un peu chers!

    Au plaisir.

    MERCI.

    PHILIPPE.

    RépondreSupprimer
  11. Merci de cet éclaircissement. Les amateurs de thé rouge vont être contents. ^^

    ++

    RépondreSupprimer
  12. Une excellente année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  13. avec du retard...meilleurs voeux aussi pour la nouvelle année !
    ...et j'attends les photos avec grand intérêt....A +++

    RépondreSupprimer
  14. Je suis en train de me préparer ce thé rouge... à l'arrache car je suis chez un ami qui n'a ni balance, ni eau filtrée (et une eau super calcaire) ni théière ni quoi que ce soit. Donc c'est une quantité indéterminée de feuilles qui sont plongées dans un verre à moutarde. Je ne chronomètre pas, au point où j'en suis... ^^

    Et bien ce que je récupère dans mon autre verre à moutarde est très bon ! Madame Wang m'avait dit qu'il était impossible de louper ce thé, qu'il sera toujours rond et délicieux et bien ce n'est pas fait exprès mais c'est vérifié.

    Je me demande si tous mes thés rouges ont cette propriété de rondeur et de fin de bouche, qui me rappelle un peu le darjeeling.

    Si quelqu'un lit ce commentaire tardif...

    RépondreSupprimer