mercredi 2 septembre 2009

Hountou ni arigato gozaimashita Akira Hojo-san !!


Et oui ! je suis gâté en ce moment, enfin je me gâte... Ce matin, réception de ma commande en provenance du Japon de chez Hojo Tea ! Et ben oui, je fais de la pub ! Non pas parce que j'aime particulièrement ses produits car je ne les ai pas encore goûtés (bien que je ne me fasse pas trop de soucis là-dessus,) mais parce qu'il a su faire preuve à mon égard d'une infinie gentillesse en me donnant des tonnes d'informations en mail, des photos et tout le toutim. Bref, avoir à faire à un tel commerçant est très agréable !

Je dois d'ailleurs dire que je n'ai jamais rencontré une si haute concentration de négociants aussi sympathiques que dans le milieu du thé ! Entre Akira Hojo, Stéphane de Teamasters ou encore Sophie de la feuille de thé, à qui j'ai commandé 100g de vrac n°15 de 1992, je peux dire que je suis comblé face à leur service personnalisé et leur extrême gentillesse. Spéciale dédicace aussi à Monsieur & Madame Hamel, mes marchands de thé rouennais !

J'aimerais donc les remercier tous les cinq !

Bon maintenant, il va falloir arrêter d'acheter et déguster tout cela. Ça tombe, bien je pars en vacances dans ma contrée bien aimée de Basse-Normandie et je vais amener l'attirail pour un séjour reposant sous le signe du thé (bon ok et du calva... mais c'est pas de ma faute si c'est un ami qui fait le meilleur calva du pays !)

Concernant la commande japonaise, la voici (appareil photo pas top désolé) :




La théière est une Shimizu Ken. Il utilise une argile provenant de l'ile de Sado, tout comme Watanbe Tozo, mais ses théières sont bien moins chères que les modèles ce dernier. D'après Akira Hojo, ce n'est pas qu'elles sont spécialement moins bien, mais elles jouent dans un registre légèrement différent. Si quelqu'un a déjà testé les deux, qu'il n'hésite à poster ses impressions. Voici quelques clichés envoyés par Akira Hojo :








Sur cette dernière photo, on peut voir Shimizu Ken (à gauche) et Watanabe Tozo (à droite.) Voici des clichés de la théière en elle-même. Ils ont été pris, sauf le dernier, par la femme d'Akira Hojo (merci à elle !) Je vous montre ceux-ci car encore une fois, je n'ai pas sous la main d'appareil potable en ce moment.








J'adore son look "brut" sans fioriture et ses lignes. C'est ma première théière de potier et je pense qu'on va très bien s'entendre. Je la réserverai à mes très bons sencha et gyokuro.

Pour le thé, il s'agit de Hon Yama Hebizuka dans la boîte, de Hon Yama Gyokuro et de Fukamushicha (= deep steamed sencha.) Pour le reste, ce sont des échantillons offerts par Akira : Li Shan Cha, High Mountain Formosa, Dong Ding Oolong.

Dommage que j'ai reçu ce paquet quelques minutes avant de partir au boulot et surtout que je vais rentrer beaucoup trop tard pour une dégustation de thé vert. Vivement demain matin !

Concernant le Hon Yama Sencha, je compte bien suivre les indications d'Akira Hojo consignée sur son site pour me le préparer, mais si certains d'entre vous ont un ou deux petits conseils, comme d'habitude je suis preneur !

Voilà. A bientôt !

3 commentaires:

  1. Très jolie théière et photo particulièrement émouvante des deux potiers qui ont l'air d'avoir beaucoup de respect et d'estime l'un pour l'autre. L'ambiance hivernale accentue encore cette impression.

    La terre de l'île de Sado me fait penser aux carrières de Roussillon en Provence.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir

    Serait-il indiscret de vous demander quelques indications de prix des thés vendus par Hojo, et des frais de port ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je te renvoie au site d'Akira Hojo. La voie normale est de lui envoyer un mail comme décrit ici : http://hojotea.com/info_e/overseaship.htm . Si tu as des problèmes avec l'anglais, ou si tu veux en parler, envoies moi un mail (caché dans l'url de mon portrait 'le rédacteur')

    RépondreSupprimer