vendredi 18 septembre 2009

Mashimizuken vs Le Bulbe !





Deux adversaires se toisent sur le plateau. L'un a d'ores et déjà l'avantage affectif de la foule. L'autre cependant ne bronche point, imperturbable.

A ma gauche, la dernière arrivée, j'ai nommé Mashimizuken !

A ma droite, ma compagne de toujours pour les thés verts japonais, ma théière 20 cl en porcelaine : Le Bulbe !

Fight !

Le but ici n'est pas de faire une comparaison pour le plaisir, mais depuis que je suis l'heureux détenteur d'une Shimizu Ken, force est de constater que mes sencha ont changé de goût, pour le mieux, fort heureusement. Je sais que c'est une conséquence de l'argile rouge de l'île de Sado employée pour sa fabrication, mais autant il est facile de dire que telle terre modifie l'arôme et pas le parfum et vice et versa, autant transposer cela au langage du palais n'est pas forcément évident quand on n'a pas l'habitude.

Bref, voici mes impressions sur ce qu'apporte ou enlève Mashimizuken, vous l'aurez compris, c'est le nom que j'ai donné à ma théière.

Trois essais ont été faits sur trois jours : le premier était avec du Hon Yama Hebizuka (3g/10cl/1min30-65°/15sec-70°C/20 sec-75°C/...) ; le second avec du sencha Georges Cannon de la boutique du même nom (même protocole) ; enfin le dernier avec du Kabusecha de Chajin (3g/10cl/2min-65°C/1min-70°C/1 min-75°C/...) Faut d'ailleurs que je vous raconte ma visite chez Cannon : c'était excellent !

Voici ce qui m'a frappé : plus léger en bouche, plus dans la finesse, beaucoup plus de douceur et donc moins d'amertume.

Aimant personnellement qu'il y ait une pointe d'amertume, au minimum, il va me falloir revoir mes temps d'infusion un poil à la hausse, je pense, car je n'obtiens pas l'attaque en bouche dont j'avais l'habitude. Ça parait normal mais le thé m'a paru moins présent bien que beaucoup plus fin et complexe et je lui rajouterais bien un peu de cette présence en essayant de ne pas perdre le reste.




Conclusion : c'est du tout bon ! Mashimizuken a été capable de ressortir le meilleur breuvage à mes papilles. Il va cependant falloir que je me rerègle sur mes paramètres pour affiner ça... Vive la dicotomie...




Je n'ose imaginer le potentiel de Mashimizuken avec d'autres thés. Envolée l'amertume du début des jeunes sheng, on doit pouvoir laisser infuser plus longtemps sans doute !

Mais lui laisserai-je faire une infidélité aux thés de son pays natal... ?


9 commentaires:

  1. tes temps d'infusion pour la 1ere infusion me paraissent longs, je suis perso pour un meme dosage (3g/10 cl) sur 45 sec...

    comment regles-tu la temperature de l'eau ? (65°C, 75°C). Par refroidissement d'une eau bouillante x minutes, ou melange avec eau froide ? ou thermometre ?

    lionel

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lionel.

    Concernant le temps de la première infusion, j'avoue que je me cherche encore. J'ai tendance à aimer les thés verts assez présents. Cela dit je vais de suite essayer avec 45 secondes pour voir.

    En ce qui concerne la température, j'ai une bouilloire Aquagrad avec sélection de la température à 5°C près. Je me doute qu'elle n'est pas précise à la virgule, mais elle permet de maintenir l'eau à une température voulue ce qui est immensément pratique pour les gong fu cha.

    ++

    RépondreSupprimer
  3. Et hop ! L'essai à 45 secondes vient d'être effectué et tu as raison, c'est beaucoup mieux ! Je m'étais un peu emporté lors de mon test, surement perturbé par les différences en bouche avec ma nouvelle théière ! Je réessaierai dans les jours à venir une infusion à 1 min et un dosage un peu différent pour voir.

    Merci Lionel en tout cas !

    ++

    RépondreSupprimer
  4. Salut Diab.. Dav'!
    Juste un petit message pour te signaler ce concours : http://www.durabili-the.com/index.php?blogger=remy-bioecolo .
    Ca t'intéresse ou pas, tu vois :)
    Tendres Bises,
    Ta douce Jeena.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou toi ! Hmm du Lipton Yellow, c'est Mashimizuken qui va être contente ! :-D
    Merci ma poule. En espérant te voir ce weekend ! Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Il vient d'où ce bulbe ? Sais-tu s'il existe en d'autres volumes que 20 cl ?
    Lionel

    RépondreSupprimer
  7. Salut Lionel.

    Mon Bulbe vient de Terre de Chine, enfin je l'ai acheté chez mon marchand rouennais qui se fournit en thé chinois et accessoires à gfc chez eux.

    A priori, il n'en font pas de moindre contenance, du moins à ma connaissance.

    Je me rappelle avoir vu sur un blog quelqu'un qui avait une petite théière en porcelaine d'environ 15 cl mais de là à me souvenir de quel blog il s'agissait... Peut être une théière m3t mais je ne suis pas sur.

    ++

    RépondreSupprimer
  8. et de contenance superieure (30-35 cl) ?
    merci de l'info...
    lionl

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont une théière en porcelaine de De Hua de 500ml mais pas de la contenance que tu recherches. Ils ont plus de produits en boutique mais je ne les connais pas tous. Pour info, Terre de Chine a maintenant un site internet muni d'une vpc si tu es curieux.

    Si je tombe sur une théière en céramique de cette contenance, je te le ferais savoir.

    ++

    RépondreSupprimer