mercredi 20 février 2013

Photoshoot (7) : Hijiri Black (Postcard Teas)







...is a high grown Japanese black tea made by the Obayashi family who have been producing award winning teas for over 30 years... 










Grown in Okumikawa, Aichi on the mountain where the gods of the great Ise Jingu are believed to dwell, hijiri is the Japanese word for sacred... 










This unusual black tea has many characteristics in common with some of the best high grown Ceylon teas, including a fresh, sweet grassiness and Wintergreen flavour. It is produced in very limited quantities...  





   





Brew with boiling water and a teaspoon of tea per cup for best results... 










Master Obayashi's teas have won numerous Ministry of Agriculture and his tea has been selected as a tea for the Japanese Emperor. The first time was around 35 years ago and prompted him to stop using any pesticides... 









All his teas are hand-picked... 








13 commentaires:

  1. Salut David,

    Aucun problème pour infuser ce japonais en zhong ?

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicolas. Non, aucun problème, mais il faut dire que le gaiwan que j'utilise n'est pas un gaiwan ordinaire. Il est arrivé lors d'une commande groupée de Londres, mais n'est en fait pas pour moi. J'ai juste eu l'aimable autorisation de son futur propriétaire de l'utiliser avant de l'expédier. Et il est d'une précision diabolique !

      À noter que c'est un thé rouge, moins exigeant qu'un thé vert japonais niveau verse. Je suis un passeur de zhong pour un passeur de théières !

      Supprimer
    2. Re,

      C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'exigence de la verse pour un vert japonnais. Ce rouge japonnais semble avoir des feuilles de taille correcte pour un usage en zhong. Il y a des morceaux de tige comme un kukicha. Un aspect grillé peut-être ?

      "Je suis un passeur de zhong pour un passeur de théières !"
      ça c'est poétique ! Pour la précision on attendra que le futur propriétaire en parle :) Histoire de nous mettre le thé à la bouche comme il sait si bien le faire.

      A+
      Nicolas

      Supprimer
    3. Je ne pense pas que les tiges apportent une touche grillé, mais plutôt une certaine douceur à l'ensemble.

      Et oui, son nouveau propriétaire en parlera surement mieux que moi !

      Supprimer
  2. Salut,
    ça sent le mini gaiwan à plein nez ça non? Quelle contenance?

    C’était agréable comme thé? J'aime bien les ovni quand ils sont bien fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait non, plutôt l'inverse, un joli bébé : 180ml à ras bord pour 130ml utiles. Superbe équilibre... Idéal pour pas mal de thés.

      Je ne saurais dire s'il s'agit d'un ovni, car je m'y connais trop peu en thés rouges. Mais pour le moment je n'ai pas encore goûté de thé rouge japonais inintéressant. Et je commence à en avoir pas mal, essentiellement en provenance de Postcard Teas et de Thés du Japon, ce qui est le gage d'une certaine qualité.

      Supprimer
  3. Tiens c'est anglophone ici maintenant ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas mal fouillé dans ce blog, et je suis déjà tombée sur des articles en anglais. Donc, rien de nouveau semble-t-il. Dans le cas présent, aurait-on affaire à une citation (provenant du site Postcardteas) ?

    Sinon, il était bon ce thé ?

    RépondreSupprimer
  5. En fait, il s'agit d'un copié collé de la description de ce thé sur le site de Postcard Teas.

    Je me tâte toujours à traduire certains articles en anglais, mais ce serait au détriment de nouveaux articles, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...

    RépondreSupprimer
  6. Quoi qu'il en soit, les photographies sont superbes et le choix du noir et blanc excellent ( avis plus que personnel, ayant toujours eu un faible pour ce type particulier de photographies ) ... la troisième en particulier ferait bien un magnifique tableau une fois agrandie à un format 180 sur 120 cm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et à Photoshop. Pour l'anecdote, je n'étais vraiment pas satisfait des photos, mais vu que je les ai regardées après coup, je n'avais d'autre choix que de les trafiquer ou d'abandonner l'article. J'essaie vraiment d'éviter tout ça, mais cela dit je devrais peut-être faire plus de noir et blanc.

      Bon week-end !

      Supprimer
  7. oui oui c'est sympa le noir et blanc, j'en faisais beaucoup il y a quelques années (en vrai, avec l'agrandisseur et les bacs de produits et tout et tout)... ça donne envie de s'y remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo de ma bannière a été prise par un pote qui fait beaucoup de noir et blanc. Il a un vieil Hasselblad avec des objectifs Zeiss de malade, développe et tire ses photos. Et c'est clair que ça donne même au néophyte de base qui passe par là l'envie de s'y mettre. Je pars avec lui au Japon la prochaine fois, ça va donner !

      Supprimer