mercredi 10 octobre 2012

Quick Review (8) : Anxi Rou Gui (Hojotea)





J'aime l'arrivée de l'automne, quand le jour commence à décliner en tout début de soirée, quand la lumière se fait chiche. J'aime boire mon thé dans la pénombre. La nuit symbolise pour moi le calme et le silence. Ça a toujours été la période de la journée où mes sens sont le plus en éveil, où je suis à mon top de concentration. Aussi j'aime dédier ces moments à mes loisirs préférés : voir un bon film, boire un bon thé, lire un bon bouquin, écouter de la musique, que des activités qui peuvent très bien se faire de jour, mais le soir ce n'est pas pareil : je garde le meilleur pour ces moments-là.

C'est aussi à l'approche des saisons froides que traditionnellement on sort les thés torréfiés. En voilà un qui me démange depuis un moment : l'Anxi Rou Gui d'Akira. C'est un thé dont il n'a cessé de me vanter les vertus depuis qu'il l'a découvert.







À l'oeil, cela ressemble à un thé taiwanais ou à un Tie Guan Yin moyennement torréfié. Au nez, ça sent le Yancha jeune, donc la torréfaction. Il y a aussi une pointe de caramel dans ces arômes.

Je vais infuser 6g pour 10cl environ. J'aurais fait légèrement plus avec un yancha, mais je veux le tester comme ça dans un premier temps, avec des paramètres raisonnables. Cela sied aussi à mon humeur du moment, calme (et fatigué).







Dans le zhong chaud, c'est la torréfaction qui domine encore, amplifiée mais pas agressive. Au contraire, on a l'impression de pénétrer chez un torréfacteur, le genre d'odeur qu'on apprécie même si on n'aime pas le café.

Un rinçage rapide et ce sont des fruits mûrs qui pointent, un bouquet complexe qui ne demande qu'à s'exprimer. Qu'à cela ne tienne... L'eau de rinçage est limpide comme de l'eau claire...







Je commence court comme à mon habitude histoire de terminer d'ouvrir les feuilles (en dix secondes les feuilles ont doublé de volume) et d'apprécier les sensations au niveau de la gorge : superbes. C'est clairement trop court pour avoir des saveurs en bouche prononcées mais j'aime néanmoins cette mise en jambes. C'est comme boire une eau merveilleuse, ronde et aérienne, avec un aperçu fantomatique de ce qui va suivre : longueur, fin de bouche...







Les choses sérieuses commencent : verse lente et 45 secondes environ. Un bonbon. Le tout est d'une douceur très agréable. C'est sucré (miel), finement fruité (raisin noir en fin de bouche), très rond. Pas facile de faire une description détaillée. C'est très agréable, pour moi la signature de la sélection d'Akira : une grande douceur alliée à des sensations en gorge marquées et longues.

Je pense qu'on peut doser plus et faire du très bon gong fu avec ce thé. Une mini théière gavée de feuilles, voilà ma prochaine façon d'infuser ce thé. Évidemment, une théière adaptée. Il ne suffit pas de vouloir qu'une théière s'accorde avec un type de thé pour que ce soit ce qui se passe. Il y a même beaucoup plus de chances que ce ne soit pas le cas.








Pour finir, je dirais que ce thé n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais en lisant l'étiquette. Mais c'est loin d'être une déception. Plutôt une surprise en forme de velours à redéguster afin d'en percer tous les secrets.

La longévité des feuilles est correcte, et le prix (38€/100g) l'est aussi. Si seulement le yen voulait bien baisser, ce serait encore mieux...


À bientôt !







_________________



Addendum : Gong fu en images : (10g/10cl)

Cette petite shui ping va lisser énormément de la torréfaction du thé. Mais malgré une liqueur foncièrement différente à l'arrivée, très fruitée, l'âme du thé reste intacte.







30 commentaires:

  1. Que Vivent la Shui Ping Zhu Ni 10 cl / et les 10 grammes de bon Rou Gui d'Anxi Akiréen !

    RépondreSupprimer
  2. Ce thé a l'air délicieux !

    Pour ma part, j'en dégusterais bien très tôt le matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon estomac vide ne supporte pas très bien les thés torréfiés. C'est pour cela que je bois du sencha le matin, quand mes papilles sont toutes fraîches, as encore influencées par la nourriture.

      Supprimer
  3. Je suis au fait en total accord et harmonie avec tes sensations de nuit.
    On ne perçoit pas de la même manière : on écrit différemment; on écoute nos morceaux sans les bruits de la rue, bref un autre monde de réflexion plus détaché s'instaure, s'ouvre...propice à l'Insomnie aussi! Il y a comme un souffle de liberté et de créativité la nuit. De plus, l'Eau présente un caractère différent pour accueillir nos feuilles de Thés.Plus calme plus propice.
    Mais il est important de dormir pour être en bonne santé et surtout pouvoir rêver : il n'y a pas seulement la Rêverie de nos nuits blanches...un équilibre que je cherche à faire venir!
    à bientôt.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soir, la nuit, leur calme, le froid aussi qui fait apprécier encore plus le breuvage chaud. Pour sûr cette quiétude se retrouve dans la tasse.
      Merci à toi.

      Supprimer
  4. Je crois bien n'avoir jamais goûté de Rou Gui... mes lacunes sont comme un puits sans fond.
    Cela dit, la torréfaction à outrance, c'est pas vraiment mon truc. Quoi qu'avec une terre ou un mode d'infusion qui gomme un peu les excès, j'arrive à y trouver mon compte, dans ces wulong carbonisés.
    Sinon beau texte, belles photos, chouette quick review, comme d'habitude :)
    [j'ai cru voir une galaxy glaze, non ? ^^]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Rou Gui est sûrement mon cultivar favori de Yancha, avec le Bai Ji Guan. Je t'en ferai goûter bientôt si tu veux. Et oui, tu as bien vu. J'en ai 4 en tout. J'en avais 5 avant que la gravité m'en a emporté une...

      Supprimer
  5. En voici une belle description nocturne ...
    Après cette lecture difficile de resister à l'envie tardive de se faire un bon thé ... pour ma part ce sera le Tsukigase Zairai Sencha que je découvre à peine.

    Tes dosages m'impressionnent toujours : j'imagine que tu procèdes à de véritables passage "éclairs"?
    Je ne l'ai goûté qu'en infusions plus "légères" et c'est déjà très prometteur .

    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si éclair que ça en fait. D'une part, c'est long avec une théière d'extraire tout le thé, et puis la terre de cette shui ping a une terre assez particulière, que j'avoue ne pas encore avoir cernée. Mais pour avoir quelque chose d'intéressant, il faut laisser un peu infuser sans que cela ne conduise à une liqueur ultra chargée.

      Je conçois que ces dosages peuvent sembler barbares, mais de ce que j'ai compris ce genre de thés se boivent "traditionnellement" avec une théière remplie entre 1/4 et 1/3 de billes de thés.

      Une liqueur légère permet d'avoir d'excellentes sensations de gorge, chose que j'apprécie par dessus tout. Mais avec l'habitude, on les distingue aussi avec des tasses plus denses. Mais chacun ses goûts au final bien entendu.

      Supprimer
    2. Etrange théière que cette Shui Ping. C'est une belle bête en tout cas!
      Quand tu dis "traditionnellement", tu veux parler de la façon de le boire en Chine? ou tu fais plutôt référence à la façon qu'ont les occidentaux d'appréhender le Gong Fu?
      Je n'ai pas de théières adéquates pour procéder à un dosage aussi extrême, et en Gaiwan le rendu ne serait pas pareil. Pour l'instant j'ai trouvé que 5 grammes pour 10 cl donnait une liqueur assez concentrée (et en infusions rapides). Plus qu'une affaire de goût j'imagine que c'est aussi une affaire d'habitude puisque comme tu disais dans un de tes articles, quand on débute on a tendance à sous-doser. J'aimerai apprendre à maîtriser les infusions plus chargées, mais ca demande beaucoup de précision et d'intuition, je n'en suis pas encore là .... et je reste admiratif!

      Supprimer
    3. "Traditionnellement" se rapporte à ce que je peux lire sur les forums américains sur lesquels postent pas mal de chinois. Je ne suis jamais allé à Anxi ou à HK donc je ne pourrais dire pour sûr. Mais ça saute aux yeux dès qu'on sort de la bloggosphère francophone. Au début, on se dit qu'on est tombé sur un cas isolé, un fou, puis petit à petit on s'aperçoit que tout le reste du monde semble faire ainsi. C'est du moins l'impression que j'en ai.

      Les dosages indiqués sur le site d'Akira sont "politiquement corrects" par rapport à ce qu'il constate sur le terrain voire ce qu'il pratique lui.

      Le gaiwan marche aussi très bien pour ce genre de dosage et permet de bien contrôler le temps de verse qui, suivant le type de filtre de ta théière, pourra être assez long. Le top, c'est d'avoir un mini gaiwan, genre 5-6cl. Tu peux le remplir de feuilles sans te ruiner. Et il y en a justement qui vont sortir en Nosaka (réduction) cet hiver...

      Supprimer
    4. Un Gaiwan en Nosaka!!!! excellent!

      Oui, je pense justement investir dans un mini gaiwan , celui présenté dans l'article de Stéphane est tellement joli dommage qu'il n'en vende pas ....
      http://teamasters.blogspot.fr/2012/09/living-within-your-means-and-enjoying.html en vende pas ....

      En ce qui concerne les dosages préconisés par Akira sur son site ; ils sont un bon moyen, je trouve, de faire connaissance avec un thé, ensuite je passe souvent à 1/2 de feuilles (enfin ca dépend du thé ....)

      Supprimer
  6. J'aime boire du thé quand il fait nuit... Et je crois que j'apprécie encore plus le thé l'hiver plutôt que l'été (bien que les thés glacés sont une invention génialissime).
    Merci de cette douce sensation nocturne :-)
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Le thés verts, passé le milieu d'après-midi, me causent des insomnies malheureusement. Mais dieu merci mes réserves comportent bien d'autres sortent de thé !

      Supprimer
    2. En effet, je connais beaucoup de gens qui ont des insomnies à cause du thé vert. J'ai de la chance, ce n'est pas mon cas :-)
      Du coup, le soir ou la nuit, plutôt du thé rouge ?

      Supprimer
    3. Plutôt puerh en général. À part une ou deux exceptions, même les très jeunes ne m'empêchent pas trop de dormir, même si le soir je préfère un puerh de 4-5 ans.

      Supprimer
  7. Beau texte oui, belle Shui Ping assurément, belle Galaxy glaze !

    Des thés torréfiés qui me font un peu peur comme le dit Sébastien, ces notes "carbonisées" (en exagérant...)...surtout en zhong, qui doit te renvoyer en pleine figure tous ces parfums...Je verrais plutôt ce type de thé en théière (comme tous les autres types de thé de toute façon...hahaha).

    De mon côté, le meilleur thé est mon thé du matin. Je ne bois presque plus jamais de thé le soir, alors qu'avant c'était un pu er presque tous les soirs. Je préfère me coucher plus tôt pour me lever vers 6h et consacrer 1h au sencha du matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce thé n'a pas un goût spécialement torréfié. C'est plus fruité que vulcanisé et ce quasiment depuis la première infusion. L'odeur des feuilles sèches est trompeur.

      Et oui, je ne suis pas une personne du matin, mais vraiment pas...

      Supprimer
  8. La nuit, l'automne, un Oolong fruité... Je crois que je ne vais pas résister à ce Rou Gui...
    Somme nous dans les notes d'un thé de rocher ou est il vraiment particulier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si tu t'attends à un thé de rocher, tu vas être un peu surpris, surtout si tu l'infuses en zhong. Avec ma théière, le résultat que j'ai eu était plus proche, beaucoup de choses ayant été gommées pour ne garder que le fruit.

      Envoie-moi un mail à voieduthe@gmail.com

      Supprimer
  9. Le thé est merveilleux le jour, comme la nuit!

    Pour moi, tôt le matin, c'est bien avant l'aube (4h30-5h). Et à ce moment-là, je suis réceptive, inspirée, etc... Comme quoi, on est tous différents, et sur tous les plans. Avant d'avoir mangé je ne peux physiquement pas boire de thé vert, quel qu'il soit.

    Il n'y a vraiment pas de règles avec le thé. Il faut avant tout bien se connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est beau dans le thé ! Autant de pratiques que de pratiquants.

      Bon week-end.

      Supprimer
  10. Pourquoi un dosage aussi délirant ? A-moins qu'il ne s'agisse, une fois de plus, d'une des nombreuses lubies proférées par Hojo-God. Remarquez, c'est astucieux pour vendre plus, ses adeptes fanatisés achèteront de toute façon, quel qu'en soit le prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dosage n'est pas "délirant". Il suffit d'ouvrir les yeux sur le monde du thé pour s'apercevoir que ce genre de ratio est plus utilisé que nos méthodes franco-françaises. De plus, Akira ne recommande pas ce genre de ratio. Le mieux serait peut-être de se renseigner avant d'accuser à tort...

      C'est bien de poster en Anonyme, mais le mieux est quand même de cacher son adresse IP... Voici les info que j'ai grâce à un add-on très simple installé sur mon blog : localisation, provider, nombre de visites, type d'ordinateur (jusqu'à la version d'iOS), browser employé (et version) et la résolution de l'écran... Pas si Anonyme que ça en fin de compte...

      Bon week-end quand même...

      Supprimer
    2. Par contre le fait de dire je peux fliquer tout le monde sur mon blog n'est pas très fair je trouve ... S'il était nécessaire de le préciser cela se saurait, par contre le fait de se l'entendre dire par quelqu'un qu'on aime suivre n'est pas franchement sympathique

      Supprimer
    3. Bonjour Gr3e,

      Ben tu sais, avoir un blog en ligne c'est s'afficher publiquement avec tout les débordements que cela comporte, malheureusement. Cela serait aussi trop facile de dire : "montes ton blog, et puis on verra comment tu réagis...". Là n'est pas la question.

      Mais je pense en toute simplicité que à certains moments il est bon de mettre des outils en place pour défendre ce qui est construit (et apprécié).

      Sur le fond, tu comprends mon raisonnement, j'en suis sûr. Maintenant dans la forme, le dire ou pas le dire c'est une autre chose. Je vois la réaction de David comme étant saine et honnête.

      Bon allez je ne m'étale pas sur le sujet qui n'a rien avoir avec le thé.
      Bye
      Nicolas

      Supprimer
  11. Peut être parce que c'est objectivement tout à fait agréable de pouvoir enchaîner 15 infusions avec des arômes de l'aftertaste une superbe évolution etc.

    Après tu peux aussi mettre 1 feuille la laisser infuser 20h et boire ton thé
    Not a problem

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi cacher mon adresse IP ? Je suis Philippe, je n'ai rien à cacher et ce n'est pas toi que je visais cher David mais effectivement Akira Hojo... Tu sais très bien que j'apprécie ton blog, tes photos et ton travail, juste dommage qu'il soit un peu trop pollué par la propagande d'Akira Hojo. Je te dis cela en toute amitié et sans agressivité. Bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas trop voir de quoi tu parles quand tu évoques une "propagande d'Akira Hojo". Mais ton message me donne l'occasion d'expliquer un point.

      Je parle beaucoup de ses thés, c'est un fait. J'en achète beaucoup et ce pour trois raisons. La première c'est que je les trouve tout à fait à mon goût. Chaque vendeur a des critères de sélection en fonction de ses propres préférences. Il semble que j'ai les mêmes que lui. C'est comme si sa sélection était faite sur mesure pour moi. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que ça ne concerne pas que le thé, mais que j'ai aussi des goûts communs en ce qui concerne la nourriture, l'alcool, etc.

      La deuxième raison c'est qu'à chaque fois que je bois l'un de ses thés, j'ai la chance de pouvoir lui écrire afin de pouvoir en parler et qu'il m'explique pas mal de choses en détails : la torréfaction de tel oolong, le choix d'un arbre plutôt qu'un autre, la géologie du lieu, etc. Il est ingénieur agronome spécialisé dans les engrais, fils d'agriculteur, et il va lui-même chercher ses thés. Tout cela lui permet d'offrir un point de vue très intéressant et d'être une source d'information incroyable pour moi qui ne désire qu'une seule chose : apprendre.

      Enfin, je sais que les thés qu'il vend (et les théières) sont garantis sans pesticides ni autres produits nocifs. C'est aussi le cas de Nada et de Tim. Mes trois principaux fournisseurs. Critère number one.

      Ce blog retrace mon parcours et c'est sûr que je m'attarde beaucoup sur sa sélection, ce qui se ressent sur le nombre de posts consacrés à ses produits. Certains pensent sûrement que je lui fais volontairement de la pub pour avoir des trucs gratos. C'est vrai que nous sommes amis. C'est aussi vrai que des cadeaux il m'en fait, je ne le cache pas. De mon côté, je lui envoie du très bon Bourgogne et le meilleur Calvados que je connaisse. Et tout le monde est content.

      Voilà pour ce petit message que je voulais faire d'une façon ou d'une autre. Je reste ouvert à la discussion.

      Supprimer
  13. Grosse présence de hojo en effet, tout comme il y a eu pour les plus anciens une hégémonie de la m3t à l'époque de jean carmet sur pu erh & yixing.
    Nouvelles rencontres nouvelles approches et enrichissement personnel, on finit par garder des principes, se détacher d'autres; on passe à autre chose.

    Cela fait à mon sens partie du processus naturel !
    Perso j'aime beaucoup cette approche pour les Dan congs frais et pour le pu erh exclusivement ou presque(infusions courtes sur grammages forts)

    RépondreSupprimer