vendredi 19 octobre 2012

Quick Review (9) : Seikakou (Hiruma)





Quelques mots sur mon sencha du moment : le Seikakou de Hiruma-san. Un sencha micro-fermenté de l'année. Sébastien en parle ici.  Mon but n'est pas de refaire son billet, mais juste d'inscrire ce thé à la liste de ceux dont je voudrais me souvenir plus tard, dans la catégorie "atypique et intéressant".





On voit très bien l'oxydation sur le bord des feuilles.
Le résultat est très joli.




Paradoxalement, je ne suis pas sûr d'être réellement fan de ces sencha un peu oxydés. Mais force est de constater que le résultat final est très intéressant.




Illustration de Dominique Spiessert (*)




Après quelques essais sur le mode d'infusion, j'ai finalement tranché par un grammage raisonnable (si si !) et une eau plutôt tiède. J'utilise le volume entier de mon kyusu pour une fois ! En chiffre ça donne à vue de nez : 6g pour 14cl, 65-70°C, 1 grosse minute, la suite un peu plus chaud pour 20 secondes, enfin une troisième bien plus longue. En bouche c'est moins dense, moins "envahissant", mais avec une superbe longueur fruitée : pomme, pêche blanche...




Kyusu plein = verse plus difficile




La vraie question à l'heure où je déguste les derniers grammes de mon sachet, c'est d'essayer de deviner si ce genre de sencha va me manquer ou non. Réponse au printemps prochain j'imagine !




Jolie couleur...




On se quitte avec les photos de deux objets que j'aime particulièrement. Le premier : mon yunomi préféré, Hagi-yaki (loquat), signé Shibuya Eiichi. Le second, mon unique boîte à thé japonaise, ramenée de Kyoto, de la boutique de Kaikado. Un trésor.








À bientôt !

______________

(*) Suite au message d'un passionné, je suis à même de donner l'identité de l'artiste qui a créé l'illustration de ce paquet de thé : il s'agit donc de Dominique Spiessert dont voici le blog. Merci beaucoup.

1 commentaire:

  1. " Le second, mon unique boîte à thé japonaise, ramenée de Kyoto, de la boutique de Kaikado. Un trésor. "

    Tu m'étonnes!
    Bon dimanche mon Cher.

    RépondreSupprimer