dimanche 16 septembre 2012

Quick Review (5) : Gopaldhara Red Thunder (Hojotea)






Un thé rouge, ce n'est pas souvent. C'est justement pour changer que j'en ai acheté. Par curiosité aussi, car je sais que cette famille possède parmi les meilleurs thés qui soient. En fait, le thé de plus haut grade qui m'ait été donné de boire était un thé rouge produit avec des feuilles de yancha, plus précisément des bourgeons de théiers de Wuyi. Malheureusement, tout en appréciant ce que je buvais, j'avais la sensation de ne pas avoir toutes les clés de compréhension pour le saisir. Pas assez d'habitude avec ces thés très oxydés. Aussi ai-je pris la décision de m'y mettre petit à petit.

Voici donc un darjeeling d'automne. J'ai aussi commandé un first flush, mais je préfère commencer par celui-ci. Un thé d'automne dans la sélection d'Akira ? Voilà qui est rare. Une curiosité de plus.








Mon passé avec les darjeeling est très bref : c'est quasiment le néant, à part l'année dernière où je suis passé à côté d'une théière dans laquelle reposaient des feuilles fraîchement infusées du muscatel de chez Tim : le coup de foudre. Une grosse commande chez Temae plus tard, j'ai compris que c'était plutôt le haut du panier qui me plaisait. Du coup, j'ai fait une petite place dans ma dernière commande à Akira pour deux petits sachets. Et on va voir ce que ça donne tout de suite...








Les feuilles sèches sentent étonnamment la tomate cuite, il y a un pôle doux et sucré aussi. Ce genre de registre m'est totalement étranger. C'est assez plaisant de découvrir un nouveau bouquet.

Je vais infuser 4 grammes en zhong et me laisser guider par ce que je sens pour verser.









Je pense qu'il s'est écoulée une petite minute avant que je verse ma première tasse. La liqueur est pure, complètement translucide. Pas facile de décrire une nouvelle famille de thé. Tous ces arômes et toutes ces saveurs nouveaux. Néanmoins, il y a déjà un point commun : cette superbe sensation dans la gorge si typique de la sélection d'Akira et qui me donne tant de plaisir.

Je retrouve ma tomate, mais vraiment en tant que fruit. La liqueur est douce, finement sucrée, très légèrement astringente. J'ai du mal à voir au-delà de la tomate pour moi prédominante. Si, du miel.









Une minute environ pour la deuxième également. Je trouve plus de saveurs que la simple tomate, mais sans être vraiment capable de les décrire précisément. Je dirais "cocktail de fruits" par défaut. Très bonne tenue en bouche avec une astringence minimale.

Les suivantes seront plus poussées (2'-3'-5'...) et seront marquées par une douceur des plus agréables.









Je ne suis pas assez expert en darjeeling - même complètement débutant - pour me prononcer. Mais ce thé n'a pas de défaut apparent, est fruité et très doux. Il m'a coûté 12€ les 30 grammes, ce qui n'est pas donné. Mais vu que j'en bois peu, autant en boire du très bon !


À bientôt !






8 commentaires:

  1. Ce billet semble bien répondre à celui de Charlotte sur l'Art du thé: <>. Je connais mal les thés darjeeling, mais je suis sûr que cette façon de les préparer leur convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la citation a disparue : "avec le thé, on peut passer par bien des chemins, on fini souvent par faire, plus ou moins sa propre "popote"( sans pour autant faire n'importe quoi)."

      Supprimer
    2. le darjeeling s'infuse une seule foie pour le FF 3 à 4 minute selon les jardins et le SF 4 à 5 minute certain infuse plus vite que d'autre
      après pour les oolong darjeeling et les silver tips blanc je n'est pas testé
      je ne me prononcerai pas

      Supprimer
    3. oups j'allais oublier le dosage FF 3g à 4g à faire attention avec certain jardin qui produisent des flushs très boisée,épicée genre jungpana ou giddapahar
      veiller à doser au plus proche des 3g
      3g pour le SF car souvent plus épicée et plus boisée

      Supprimer
    4. Pourquoi ne pas réinfuser un darjeeling? en utilisant des temps d'infusion assez courts, le résultat me semble tout à fait acceptable... ?

      Supprimer
  2. Merci pour les conseils d'infusion. À mon avis, ce genre de temps s'appliquent plutôt à des volumes plus grands que celui que j'ai utilisé. Là, je suis même pas à 10cl. L'effet recherché est justement de faire plusieurs infusions. Cela dit, je n'aurais peut-être pas tenté de tels paramètres avec un darjeeling à 5€ les 100g.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=aScy5hrZesY&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. David:
      j'utilise un zhong de 10cl ça me permet d'obtenir une liqueur bien concentrée et longue en bouche
      je déguste des darjeelings de 10euro les 100 grammes à plus de 40 euro les 100
      pour un gros volume j'utilise une théière en verre filtre verre
      je laisse infuser plus longtemps 5 minute environ en faisant la rotation

      mais je recommande plutôt les théières en verre ou autre matériaux gongfucha avec le filtre au bec ça évite de devoir faire une rotation
      les feuilles sont libre avec de l'espace pour infuser

      George:
      je ne dit pas que tu ne peux pas réinfuser un darjeeling
      je propose seulement un paramètre d'infusion pour les thés noir FF et SF
      qui sont les paramètre de base et que je préfère
      sinon je suppose qu'avec des oolongs darjeeling genre Goomtee ou Gopaldhara il doit y avoir de quoi s'amuser niveau paramètre , nombre
      d'infusion , dosage etc





      Supprimer