mercredi 18 mai 2011

Retour de l'enfant prodigue






Un mauvais concours de circonstance il y a environ un an, et hop, ma théière préférée, ma Yu Zhu (pilier de jade), a perdu un bout de son bec.

Le problème, outre l'esthétisme cassé, c'est que le niveau d'eau à l'intérieur de la théière ne montait plus jusqu'en haut. En effet, le niveau du bec est toujours le même que celui de la bouche de votre théière. Si le bec était plus bas, alors l'eau coulerait jusqu'au niveau de ce dernier.








Après un affutage à la lime et autres réparations de fortune - ayant fait plus de mal qu'autre chose... - je me suis vu délaisser cette théière à la terre pourtant extraordinaire. Jusqu'à ce que j'entende parler d'un artisan japonais qui effectue des réparations de qualité et qui travaille avec mon ami Hidehisa de Magokorodo.

Je contacte donc ce dernier en toute fin d'année dernière. Et en quarante-huit heures, j'avais un devis complet basé sur des photos avant/après l'accident.

Et quelques jours plus tard, je disais au revoir à ma théière à qui j'offrais un voyage au pays du soleil levant. Pas loin de cinq mois après, elle m'est revenue presque plus belle qu'à l'origine.








Pourquoi un temps si long ? Eh bien contrairement à ce que je croyais au début, ce n'est pas à cause de la liste d'attente de l'artisan, mais cela est du au temps de séchage extrêmement long des résines utilisées.

Voici un lien vers des exemples de réparations de ce même artisan sur des théières. Il y en a d'autres sur son site.




Il y avait aussi deux petits éclats sur le couvercle du à une chute dans l'évier...




J'ai choisi une finition "or lustré" parmi les différentes possibles. Je me suis dit qu'il ne fallait pas chercher à dissimuler cet accident, que cela faisait à présent parti de son histoire. Et je ne regrette pas.








Si certains d'entre vous sont intéressés un jour par ce genre de réparation - je ne vous le souhaite pas, mais bon... - il vous suffira de contacter Magokorodo qui travaille directement avec l'artisan réparateur, qui ne parle pas d'autre langue que le japonais. Mago vous négociera un devis, puis s'occupera de tout, aux petits oignons comme il sait si bien le faire, par exemple en vous envoyant des photos de votre théière en cours de réparation.








Alors vous pouvez arrêter de trembler quand vous utilisez vos chères théières / théières chères. Il existe des solutions.

Je vous laisse admirer la belle.




Un petit Wuyi Rou Gui Handmade 2010 de Nada pour se remettre en forme...




Il restait des paillettes dorées au fond de la théière. 
Un joli ballet s'est offert à moi lors du premier rinçage...



J'ai retrouvé mon instrument de prédilection pour les oolongs moyennement torréfiés. Quel bonheur...



À bientôt.


8 commentaires:

  1. Quel beau bébé (ou belle grand-mère vu son âge...) !

    Son passage au pays du soleil levant ne lui a rien enlevé de sa superbe (comment aurait-il pu en être autrement...aux mains de maîtres japonais). Voici maintenant un bel hybride sino-japono-rouennais !

    Quelle patine !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment magnifique!

    Le coté or-lustré est tellement classe que ça donne presque envie de fracturer ses théière pour voir ce que cet artiste japonais pourra en faire!

    RépondreSupprimer
  3. Longue Vie à présent au "pilier de jade"
    YU ZHU.

    Bien joué la réparation;bon si on peut l'éviter mais là c'est un travail d'orfèvre!Japonais.

    Au plaisir .

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  4. Je reste bouche bée devant le travail accompli.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, évitons tout de même de les casser svp... Tout cela n'est pas gratuit non plus et puis 5 mois, ça fait long...

    Mais, comme me l'a dit Hidehisa dès le début, avec cet artisan, on peut dormir sur ses deux oreilles, on est sur que son objet retrouvera son élégance et son charme.

    C'est quand même rassurant de savoir que ça existe.

    RépondreSupprimer
  6. Très beau travail !
    Encore faut-il que la théière en vaille le coup (le coût) mais pour celle-ci j'imagine que la question ne s'est même pas posée :)
    Et ça donne quoi un Rou Gui aromatisé aux paillettes d'or ?

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait. Travail d'orfèvre pour une théière qui le vaut bien...

    Je n'ai pas goûté de thé aromatisé aux paillettes d'or, (les photos sont dans le désordre) mais j'ai gardé l'eau des premiers rinçages en souvenir... T'en veux un échantillon ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. L'or était considéré comme un élixir de jouvence, les nobles en consommaient sous forme "potable" pour rester en bonne santé. Mais malheureusement ce n'était qu'une légende, et Diane de Poitiers en est morte apparemment.
    Donc non, merci, tu peux garder ta potion magique :)

    RépondreSupprimer