lundi 30 mai 2011

Ao-Hagi by Yamane Seigan






Le Ao-Hagi (Ao = bleu) est un style développé par Yamane Seigan, artiste assez connu des amateurs de thé. Il aura mis près de 10 ans à le développer en l'état. Je vous ai fait ici une sélection de quelques objets en ma possession utilisant de tels émaux. Il est dommage que je n'ai pas d'objectif macro car de près les détails sont bluffant. Des heures ne suffiront pas à en percevoir toutes les variations. Mais à choisir entre un objectif photo et de telles merveilles, je préfère honnêtement vous les montrer de loin !

Sont présentés ici une petite jarre d'une dizaine de centimètres de haut, trois yunomi (grande tasse à thé) et un guinomi (petite tasse à sake).











Boire dans de telles tasses est très différent par rapport à la porcelaine. Les parois épaisses chauffent bien et gardent la chaleur très longtemps. Le contact avec les lèvres est très agréable. Enfin, la manipulation de tels objets procure un plaisir qui ajoutera à l'expérience de la dégustation.


À bientôt !


4 commentaires:

  1. Je n'ai pas grand chose à ajouter après le commentaire de Philippe

    :DD

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. "Sublissime!"

    Pas mieux !
    Mention spéciale pour la tasse "cabossée". La beauté réside vraiment dans l'asymétrie...

    RépondreSupprimer
  3. L'aspect "cabossé" est en fait une empreinte de pouce qui semble être systématiquement présente sur les yunomi de Yamane Seigan. Je ne sais à vrai dire si c'est personnel ou si ça se retrouve chez d'autres artistes. Pas à ma (maigre) connaissance en tout cas.

    Ça permet une prise en main très naturelle et agréable, et même si on ne l'utilise pas, ça contribue effectivement à casser la symétrie un peu plus. J'aime beaucoup personnellement.

    RépondreSupprimer