mardi 16 novembre 2010

Matcha



























9 commentaires:

  1. Ah, les thés japonais. Je n'y connais absolument rien, je n'ai même d'ailleurs jamais bu de matcha.
    C'est un univers qui m'attire beaucoup, mais qui attendra. On ne peut pas tout faire !
    Du coup le jour où je déciderai de mettre un pied dans le thé vert japonais, je partirai vraiment de zéro. D'après le peu que j'ai lu, il faut à peu près tout réapprendre.
    Beau chawan, sobre et dont la couleur se marie très bien avec le vert si particulier du matcha !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Sobre,élégant et quel vert splendide.
    (Cela ressort t. bien sur ces photos : précises,bel équilibre...)

    La mousse en dit long sur la qualité de cette Matcha et sur la Maitise du
    " fouetté " de son Maitre.

    J'ai eu la chance de participer à 2 Chanoyu de 3heures dans ma vie, je ne me suis jamais senti aussi libre dans une salle fermée : tout un cérémonial Japonais .
    Il faut se faire le palais comme toute chose nouvelle mais quand c'est bien préparé avec quelques sucreries et du salé aussi c'est un délice japonais...

    Amitiés .

    . PHILIPPE .

    RépondreSupprimer
  3. Sébastien : oui, le monde du thé japonais est vraiment à part dans mon esprit. Je suis un grand débutant (y compris sur le fouetté) mais je m y mets tout doucement.

    Ce chawan est une pièce de Hagi de YOSHIDA SHUUEN, acheté à un fort bon prix à Nara. Il est magnifique. Je le montrerai plus en détails bientôt.

    Philippe, j'ai triché en rajoutant un poil de contraste et de saturation... Le soleil en Normandie s'est fait timide quand j'ai pris les photos (presque un pléonasme,) sauf à la dernière, quand ma batterie m'a lâché. ^^ Du coup j'ai compensé, mais très peu.

    Je vois de quoi tu parles quand tu relates tes expériences. Pour moi le Japon c'est ça : l'absence de pression. Ça peut paraitre paradoxal comme ça. Je ne développerai pas ici.

    Merci à vous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous gâtes ces derniers temps David avec ces superbes photos...et quel éclectisme ! les dan congs, wulongs viellis, et maintenant le matcha ...

    Ah....le thé japonais...ce qu'il y aurait à en dire, et montrer...après 8 ans de passion ininterrompue pour le thé, c'est la plus grosse claque que je reçois depuis quelques mois avec ces thés verts japonais...je ne bois pratiquement plus que ça...tous les jours...Et bizarrement je n'ai pas trop envie de l'évoquer sur mon blog, 2 mois que je n'ai rien posté...

    RépondreSupprimer
  5. Salut lionel. Merci de passer par ici. Avec les thés japonais, y a de quoi faire pour un bon moment. Le seul problème pour des personnes sujettes aux insomnies comme moi, est que passée le début d'après midi, c'est plus possible. Mais sinon, j'en boirai beaucoup plus souvent.

    Je devrais recevoir une sélection de 5 asamushi et 5 fukamushi de différentes boutiques dans quelques jours. J'essaierais d'en parler ici.

    Sinon, je ne pense pas qu'il faille se forcer à poster sur son blog quand on ne le sent pas. Du moment que tu donnes de tes nouvelles ici ou là, pas de problème pour moi !

    Ciao !

    RépondreSupprimer
  6. J'en profite pour poser deux-trois questions :
    Est-ce que le kyusu est indispensable pour préparer un thé japonais (hors matcha) ?
    Pourrait-on raisonnablement espérer infuser correctement un thé vert japonais avec un zhong par exemple ?
    Par quoi commencer pour mettre un premier pied dans l'univers des thés japonais ?
    Des liens pédagogiques ?

    RépondreSupprimer
  7. Même 4 questions Sébastien !

    >> Est-ce que le kyusu est indispensable pour préparer un thé japonais (hors matcha) ?

    >> Pourrait-on raisonnablement espérer infuser correctement un thé vert japonais avec un zhong par exemple ?

    Le kyusu n'est pas indispensable pour infuser un thé japonais. Je me suis posé la même question à mes débuts. On a tendance à faire des catégories, thé chinois/japonais, théière chinoise/japonaise etc...Mais tout peut se mélanger avec bonheur (pour preuve la superbe Yixing ancienne de David sur la Seigan Plate : parfait !). Un vert japonais peut donc s'infuser dans une théière de forme "chinoise" (anse derrière bec = ushirote en japonais)et fabriquée en chine, comme dans un kyusu (manche sur le côté = yokode en japonais), ou dans de la porcelaine...Le zhong convient aussi, mais attention à la verse : on a tendance à laisser passer dans la tasse beaucoup de morceaux de feuilles (sur les fukamushi sencha aux feuilles brisées) qui continuent d'infuser...amertume...

    Par quoi commencer pour mettre un premier pied dans l'univers des thés japonais ?

    Un thé simple mais de qualité pour se faire la main sur la préparation. Et même si ce n'est pas très "sexy" sur une table à thé, un thermomètre, car la température de l'eau est très importante, de 50-60 °C, à 80-90°C en passant par des 65 ou 75°C...

    Une théière ? j'ai un joli kyusu dont je ne me sers plus à vendre (à prix d'ami) si ça t'intéresse Sébastien...Contacte moi sur :
    lionel.quere@laposte.net
    Je serais enchanté de te donner de modestes conseils en la matière si tu le souhaites, c'est un sujet qui me passionne !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lionel pour ces réponses rapides. Je ne manquerai pas de te contacter lorsque je ferai mes premiers pas en thés japonais.
    J'avais vu ton annonce et j'avoue que j'ai longuement hésité à propos de ton kyusu mais je pense attendre encore un peu. Si dans quelques mois tu n'as pas réussi à t'en défaire, pourquoi pas (en plus il me plaît beaucoup esthétiquement parlant).
    Une idée d'article pour ton blog si ça te dit : "Le thé japonais pour les nuls, ou comment infuser correctement un thé vert étape par étape". ^_^
    à bientôt,
    Sébastien

    RépondreSupprimer