Maintenant que je suis équipé d'un nouvel appareil photo, je me sens plus serein pour présenter certaines de mes céramiques japonaises. Elles méritaient au moins ça. Après, il me faudra de la pratique pour arriver à capturer leur beauté, leurs formes et leurs textures. Mais je vais y travailler !
Aujourd'hui, je vais vous montrer un style peu connu et peu développé : le Daisen-yaki. Ce style de céramique japonaise est né du douzième chef des moines du temple Daisen Zen-Ku. Les informations sur l'évolution de ce style sont très dures à trouver sur le net. Mais d'après ce que j'ai compris, ce style en voie d'extinction a été ressuscité par un artiste du nom de Toshiyuki Suzuki.
Il est spécialisé dans le travail de trois émaux : fer, temmoku et porcelaine bleue. L'acier peut donner des choses assez extraordinaires, mais malheureusement plus inaccessibles niveau prix.
Sous les feux des projecteurs ici, trois tasses à sake "taches d'huile" (oilspot,) un yunomi (brush pattern,) un couple de bols et de plats elliptiques utilisant aussi l'émail de fer.
C'est parti...
À bientôt !
Superbe !
RépondreSupprimerJe ne connais absolument rien en céramiques (japonaises ou pas d'ailleurs, mais tu m'as l'air d'avoir une sacrée collection...
*sifflote*
RépondreSupprimerBoire dans une tasse de porcelaine blanche c'est bien. Je le fais quasiment toujours pour accompagner un zhong quand je découvre un thé.
Mais utiliser de tels objets est une autre forme de plaisir, qui vient compléter le reste.
Les trois tasses à sake par exemple, utilisées avec des thés torréfiés, arpentent un dégradé de couleurs sublime. Le contact des différentes textures sur les lèvres change aussi l'expérience.
Mais avant tout, je retiens le plaisir d'utiliser un bel objet, comme pour une magnifique théière.
Re Bonsoir David,
RépondreSupprimerCes pièces sont magistrales et en voie d'extinction : l'émail de fer donne des résultats stupéfiants : tiens le fer cela rappelle les vrais Zhu ni!
Elles doivent sonner magnifiquement...
Comme tu le soulignes c'est bien d'avoir une tasse blanche neutre genre porcelaine Bone China set de compétition et en plus une autre qui sort de l'ordinaire : la texture portée sur les lèvres et sur la liqueur joue un rôle important : d'une tasse à l'autre tu n'auras pas tout à fait le même Thé.
Ce qui m'impressionne le plus dans ces merveilles c'est le travail du socle de toutes ces pièces avec le trait signature et pour les deux assiettes sous tasses c'est...merveilleux.
Ah quand j'irai au JAPON?!!!
Lumière chaleureuse,tamisée,j'aime beaucoup: pour des pièces en fer c'est une belle perf'!
N'y aurait - il pas des changements de bordures sur ce blog?Si oui, c'est très réussi sinon c'est réussi aussi; grâce aux nlles photos:cool.
ps : Tu nous donneras la contenance de ces merveilles dans tes prochains billets...
Amicalement .
. PHILIPPE .
Bonjour David,
RépondreSupprimerTrès belles pièces en effet. Je n'interviens que rarement sur ton blog quand il s'agit principalement de photos d'objets. A part "wouuua c'est beau!.." je n'aurais pas grand chose à dire. ^_^
S'entourer de beaux objets et les faire vivre, les toucher, c'est d'abord un plaisir.
Ensuite c'est donner de la vie à son environnement, à ses moment de thé.
Et puis il y a des beaux ustensils à un prix abordable.
Oui le beau n'est pas que superficialité, il résonne avec la beauté intérieure.
Bons thés dans la beauté
Nicolas
Un ami de thé m'écrivait il y peu :
RépondreSupprimer'vivre avec la beauté purifie le regard'
merci david, chaleureux objets propices en cette saison...
Bel adage lionel, merci de le partager.
RépondreSupprimerPhilippe, le pied des pièces japonaises est quelque chose de très important pour un potier. Il est en général brut même si la pièce ne l'est pas. J'ai depuis un moment dans l'idée de faire un billet en ne photographiant que ceux-ci sur mes tasses et bols. Peut-être qu'il arrivera plus tôt que prévu.
Je mesurerai les contenances et éditerai l'article pour les ajouter. Bonne idée.
Nicolas, ce genre d'objet fait travailler tous les sens. Un chawan comme celui de l'article précédent crépite quand on lui verse de l'eau chaude. Ainsi, les 5 sens sont mobilisés. C'est vraiment une expérience extraordinaire, qu'on ne pourra jamais approcher avec un bol Ikea...
Ce que tu me dit, David, me donne soif d'expérimentation. Faut le vivre pour le comprendre, je pense.
RépondreSupprimerNicolas
De superbes photos - j'aime particulièrement les premières, où les volumes et les taches d'huile créent d'étranges effets optiques, véritables énigmes visuelles.
RépondreSupprimerIl est assez remarquable que les deux derniers articles du blog Love of Ceramics portent eux aussi sur les pieds des coupes et le Daisen Yaki. Improbable coïncidence ou source d'inspiration ? :)
J'ai reçu la semaine dernière le yunomi présenté plus haut, pas longtemps après avoir eu mon nouvel appareil photo. Du coup je l'ai pas mal mitraillé (photos non exposées ici) et ai décidé de faire un article sur Suzuki Toshiyuki car je commence à avoir pas mal de pièces faites de ses mains.
RépondreSupprimerJ'ai cherché des info sur le Daisen yaki et la seule chose sur laquelle je suis tombé fut l'article d'Adam. J'avoue que je n'avais même pas remarqué la date, même s'il avait montré son yunomi il y a peu sur Teachat. Coïncidence donc pour le doublet, ou alors inspiration inconsciente. De toute façon, ce n'est pas très important. Ici, seule la passion pour les objets compte.
Ce billet va faire partie d'une série de photos de mes céramiques, classées par style et artiste.
Pour les pieds, ce sont plus les pièces de Hagi yaki qui sont remarquables. Leurs formes ont une histoire spécifique qui vaut le coup d'y consacrer un billet.
J'adore la collection d'Adam et vous conseille son blog.
Merci pour le mot Robin. Content que les photos te plaisent.
magnifiques ..... émaux splendides , ... quel bonheur pour mes yeux !( petite note: le tenmoku a beaucoup de fer dans sa composition )
RépondreSupprimer