Il est temps de vous présenter quelques uns de mes achats de vacances.
Tout d'abord, une théière pour mes (jeunes) sheng, une petite bombe d'une beauté extraordinaire.
Nombreuses furent les heures passées à sa recherche, à lire et relire les billets et les commentaires de tel ou tel blog, à envoyer des mails à certains possesseurs pour leur demander leurs impressions, à contacter des revendeurs pour leurs poser mille questions.
Finalement, c'est un coup de cœur (étudié) qui aura eu raison de moi, à la Maison des Trois Thés, grâce à Gilles, ce vendeur si généreux d'explications et si sympathique.
Une Yang Wen Ji (Taïwan) bien connue des bloggers. 7,4 cl et la même ligne que
celle de Philippe, fruit du hasard car autant j'avais lu ses commentaires sur la boule noire autant je n'avais pas prêté trop attention à la forme. Cela dit en magasin, j'ai eu le choix entre 4 modèles et c'était celui qui était pour moi le plus homogène et proportionné au niveau des formes. Il y en avait une avec un couvercle plat, plus moderne, qui était sympa, mais je cherchais aussi la plus petite capacité possible, et la plus menue était celle-ci.
Je comprends à présent son succès, même si je l'imagine plus à l'aise avec certains Wulong. Je ne l'ai pas acquise "pour faire comme tout le monde," non, je l'ai juste essayée avec un thé que je connais bien et que je pratique souvent : galette Feng Qing (aka 36.)
Et la magie de la terre a opéré, celle qui arrondit, qui permet de "pousser" un peu plus, mais aussi qui fait s'envoler la fougue des jeunes sheng fougueux, en graissant un peu, rendant le côté sucré plus présent, le thé plus précis, sans l'épuiser, en le choyant.
Au départ, je m'étais quasiment décidé pour une Watanabe Tozo, en terre rouge de l'île de Sado. Mais les commentaires entre autres de Philippe d'
Addicttea m'ont persuadé de consacrer plutôt une telle théière aux Wulong, famille que je vais attaquer plus sérieusement au printemps prochain. On verra donc à ce moment là. En plus, Shimizu Ken, le potier de mon kyusu, prépare apparemment des théières de plus petites contenances aux dires d'Akira Hojo. À surveiller donc.
Mais je ne regrette pas mon choix, oh que non ! Quelle joie de redécouvrir tout mes thés avec une telle classe ! Avec un tel rendu, je perçois enfin des choses que j'avais pu lire ou entendre ça et là. Je comprends mieux certaines références qui avant étaient tuées ou amoindries principalement par l'amertume.
Bref, je suis
très content.
2g. Seulement 2g et pour un peu que le thé soit bon, on boit une quantité impressionnante d'infusions et en profite dès la première ! 2g, ça donne des idées d'achats de thés de qualité...
Mais ce n'est pas tout ! Il y a plus. Yamane Seigan. Un potier avec des doigts en or. J'avoue avoir ramené pas mal de choses frappées de son sceau. Facile quand on se rend presque à la source : dans l'entrepôt d'Hidehisa de
Magokorodo. J'y consacrerai un billet.
Hidehisa, ce n'est non sans fièreté que je le compte à présent parmi mes amis.
Le sens de l'hospitalité japonaise. La générosité. La passion. Voilà ce qui pourrait définir cette relation que j'ai noué avec lui au Japon. Une trop courte soirée pourtant bien rentabilisée (couchés très tard...) Bref...
Voici mon setup actuel. Il me fait penser à un système solaire, avec des astres, où ma petite bombe joue le rôle du trou noir. Très agréable. Très reposant.
Terminons par l'invité du moment : le
Yiwu 2003 de Stéphane, thé que je n'avais jamais vraiment perçu, bien abordé pour ce qu'il est. Et là, forcément, il s'offre à moi dans toute sa splendeur : sucré, élégant, inépuisable et une bonne longueur en bouche grâce à une petite touche d'astringence juste comme il faut. Un délice.
Voici les feuilles : à gauche, celle du Yiwu 2003 de Teamasters et à droite celles du Yiwu 2008 de la maison des 3 thés qui trainaient dans mon zhong après une infusion d'une demie journée.
Pour résumer, mon gong fu cha vient d'en prendre un sacré coup. Je revisite avec bonheur mes sheng, même les plus capricieux, et me mets à rêver des références plus classieuses auxquelles je pourrais m'attaquer.
Bonne fêtes à tous et à bientôt.