Rencontre imprévue que celle de ce Baozhong. Un cadeau de Noël fort bien pensé car ce thé est tout bonnement magnifique.
Les feuilles sèches dégagent quelque chose de splendide. C'est une vraie friandise : arômes très sucrés, avec de l'amande agrémentée de notes exotiques, banane, mangue. Une très légère torréfaction se sent également. Il me semble distinguer aussi une pointe de lavande. En tout cas, c'est très gourmand. Je vais me régaler.
Il me reste 7,5 grammes de feuilles après une première rencontre rapide en mini zhong. Je suis partisan du dosage ultra généreux avec les baozhong. J'ai lu un jour quelqu’un qui disait qu'au dessous d'un gramme par centilitre, les baozhong n'offraient que peu d'intérêt. Je pense que c'était de la provocation, mais à l'époque ça m'avait donné envie d'essayer et, je dois bien admettre que j'avais été tellement séduit par le résultat que je redescends à présent rarement au-dessous. Ici, je fais un peu moins, faute de feuilles et vue leur taille.
Dans le zhong chaud, les feuilles offrent des arômes très pâtissiers, beurré, avec de l'amande, beaucoup d'amande, et toujours du sucre. En fait, l'image qui me vient a l'esprit est un sorte de cake aux amandes pas trop cuit. Y a pire...
Rinçage flash et énergique pour extraire l'écume, et c'est le virage, le vert reprend ses droits, des parfums de géranium explosent, des pointes d'agrumes et autres notes grillées viennent parfaire le tableau. Toujours ce côté "bonbon arlequin" que j'aime.
Première infusion flash. La liqueur est jaune pâle. Ça sent bon l'amande et cela se retrouve en bouche, avec toujours une pointe d'agrume. Je ne suis pas spécialement impressionné par la texture pour le moment, ni par les sensations de gorge, mais la longueur est déjà très belle. Cela reste vert et floral avec toujours l'amande qui s'installe et le côté acide de notes citronnées, sans astringence, ou très légère. C'est assez aigu. Pour une infusions flash, il y a déjà de très nombreuses qualités et une longueur assez épatante, très riche qui plus est.
Je limite la seconde à 15 secondes environ. Liqueur légère, mais pas moins expressive sur la longueur. En fait, c'est une vraie montée en puissance. Au début, pas grand chose, puis discrètes, les notes aiguës et l'astringence créent des flots de saveurs continues par la suite.
Je pousse. Une petite minute. La texture devient plus grasse, plus agréable. Comme la précédente, c'est discret aux premiers abords, avec des notes aiguës citronnées et un peu astringentes dans le creux des joues. Étant fan de jus de citron, j'avoue apprécier cette sensation, même si bien moindre ici. Pour sûr, une terre souple assez poreuse corrigerait cet aspect pour les personnes n'étant pas fan de cette sensation. Une bouilloire type Lin's marcherait aussi à mon avis. Mais personnellement, je suis très heureux ainsi et n'ai pas envie de faire quelconque expérience en ce moment.
La suite sera du même acabit. Les baozhong ne sont pas il me semble réputés pour leur longévité, bien qu'un dosage généreux aide beaucoup. Dans le cas présent, j'ai encore fait une demie douzaine de passes avant d’enchaîner sur une ultime infusion nocturne.
En conclusion, ce Baozhong est sans aucun doute le meilleur que j'ai eu la chance de boire. Évidemment, il se situe dans une gamme de prix qui rend la chose plus aisée. Cependant, je me pose toujours la même question : est-ce que je préfèrerais boire du baozhong bon marché tous les jours, ou ce genre de thé une fois par semaine, voire par mois ? Je pencherais plutôt pour la deuxième option. Dans tous les cas, ici, c'était un cadeau donc la question ne se pose pas, et je dois dire que je suis très reconnaissant à la personne qui me l'a offert, qui se reconnaîtra... ou pas !
À bientôt !