samedi 26 janvier 2013

Mr Chen's Baozhong (Postcard Teas)






Rencontre imprévue que celle de ce Baozhong. Un cadeau de Noël fort bien pensé car ce thé est tout bonnement magnifique.

Les feuilles sèches dégagent quelque chose de splendide. C'est une vraie friandise : arômes très sucrés, avec de l'amande agrémentée de notes exotiques, banane, mangue. Une très légère torréfaction se sent également. Il me semble distinguer aussi une pointe de lavande. En tout cas, c'est très gourmand. Je vais me régaler.








Il me reste 7,5 grammes de feuilles après une première rencontre rapide en mini zhong. Je suis partisan du dosage ultra généreux avec les baozhong. J'ai lu un jour quelqu’un qui disait qu'au dessous d'un gramme par centilitre, les baozhong n'offraient que peu d'intérêt. Je pense que c'était de la provocation, mais à l'époque ça m'avait donné envie d'essayer et, je dois bien admettre que j'avais été tellement séduit par le résultat que je redescends à présent rarement au-dessous. Ici, je fais un peu moins, faute de feuilles et vue leur taille.

À part ça, eau bouillante et porcelaine.








Dans le zhong chaud, les feuilles offrent des arômes très pâtissiers, beurré, avec de l'amande, beaucoup d'amande, et toujours du sucre. En fait, l'image qui me vient a l'esprit est un sorte de cake aux amandes pas trop cuit. Y a pire...








Rinçage flash et énergique pour extraire l'écume, et c'est le virage, le vert reprend ses droits, des parfums de géranium explosent, des pointes d'agrumes et autres notes grillées viennent parfaire le tableau. Toujours ce côté "bonbon arlequin" que j'aime.








Première infusion flash. La liqueur est jaune pâle. Ça sent bon l'amande et cela se retrouve en bouche, avec toujours une pointe d'agrume. Je ne suis pas spécialement impressionné par la texture pour le moment, ni par les sensations de gorge, mais la longueur est déjà très belle. Cela reste vert et floral avec toujours l'amande qui s'installe et le côté acide de notes citronnées, sans astringence, ou très légère. C'est assez aigu. Pour une infusions flash, il y a déjà de très nombreuses qualités et une longueur assez épatante, très riche qui plus est.

Je limite la seconde à 15 secondes environ. Liqueur légère, mais pas moins expressive sur la longueur. En fait, c'est une vraie montée en puissance. Au début, pas grand chose, puis discrètes, les notes aiguës et l'astringence créent des flots de saveurs continues par la suite.








Je pousse. Une petite minute. La texture devient plus grasse, plus agréable. Comme la précédente, c'est discret aux premiers abords, avec des notes aiguës citronnées et un peu astringentes dans le creux des joues. Étant fan de jus de citron, j'avoue apprécier cette sensation, même si bien moindre ici. Pour sûr, une terre souple assez poreuse corrigerait cet aspect pour les personnes n'étant pas fan de cette sensation. Une bouilloire type Lin's marcherait aussi à mon avis. Mais personnellement, je suis très heureux ainsi et n'ai pas envie de faire quelconque expérience en ce moment.








La suite sera du même acabit. Les baozhong ne sont pas il me semble réputés pour leur longévité, bien qu'un dosage généreux aide beaucoup. Dans le cas présent, j'ai encore fait une demie douzaine de passes avant d’enchaîner sur une ultime infusion nocturne.








En conclusion, ce Baozhong est sans aucun doute le meilleur que j'ai eu la chance de boire. Évidemment, il se situe dans une gamme de prix qui rend la chose plus aisée. Cependant, je me pose toujours la même question : est-ce que je préfèrerais boire du baozhong bon marché tous les jours, ou ce genre de thé une fois par semaine, voire par mois ? Je pencherais plutôt pour la deuxième option. Dans tous les cas, ici, c'était un cadeau donc la question ne se pose pas, et je dois dire que je suis très reconnaissant à la personne qui me l'a offert, qui se reconnaîtra... ou pas !


À bientôt !





samedi 12 janvier 2013

Quick Review (11) : Guanxi Black Tea (Hojotea)






Je ne connais rien de ce thé. Juste que quand j'ai ouvert l'emballage, un parfum très agréable a envhai la pièce, à la fois fleuri, sucré et fruité. À sniffer de plus près, c'est assez complexe, surtout que mon expérience avec les thés rouges n'a pas changé depuis la dernière fois. Orange confite, pointe de réglisse, pâte de fruits, figue, datte. C'est superbe et équilibré. Dans le zhong chaud, on entre de plein pied dans le monde des thés rouges avec ses fragrances habituelles, très fruitées.




J'aime utiliser ce zhong extrêmement fin avec les thés rouges. Cela vient surtout du fait que sa forme me fait penser à la tasse d'un service anglais. Il ne lui manque plus qu'une anse pour y boire le petit doigt relevé.




5 grammes. Pas de rinçage, mais une première infusion flash avec une eau ayant reposé légèrement après ébullition. On est en présence de feuilles délicates, je n'ai pas envie de trop les choquer. Verse sur les bords du gaiwan. Les parfums me font penser à un darjeeling muscatel, notamment à travers celui de Postcard Teas, l'un des seuls que je connais je l'avoue...

Cette infusion flash ne transporte que peu de saveurs, mais la texture de ce thé m’apparaît de façon plus évidente. Un peu tannique. Et le liquide semble disparaître, s'évaporer avant d'atteindre la gorge, sensation que j'aime tant. Mon corps ressent le Qi de ce thé. Toute une aventure. Pas d'astringence désagréable, mais  la salivation crée des retours de saveurs, et ça dure un bon moment.

Il est temps d'infuser ce thé plus longuement. Mais pas trop. Une trentaine de secondes. Ce que m'a donné cette infusion flash est déjà tellement agréable que je ne veux pas saturer la liqueur, et profiter des feuilles encore longtemps... Ce n'est sûrement pas une manière très académique pour préparer ce genre de thé, mais infuser c'est aussi un jeu, on s'amuse, on transgresse. Et puis, avec ce genre de qualité, on est de toute façon récompensé quoi qu'il arrive... alors autant s'amuser ! Et se laisser guider par son nez.








La liqueur obtenue est effectivement bien plus puissante, chaude. On perçoit plus les tanins. La longueur est excellente. Il y a des vagues successives de saveurs qui envahissent la bouche.

L'infusion suivante marquera le début d'un changement de texture : moins tannique et plus soyeux, phénomène qui s'amplifiera par la suite. Des notes de bergamote feront également leur apparition.

La suite sera du même acabit. Au final, ce thé m'aura suivi pendant une petite dizaine d'infusions, les dernières très longues et en yixing. Je ne connaissais rien à son sujet et ne le rencontrerai probablement plus jamais. Tel est souvent le cas avec les échantillons, aussi bons soient-ils. Mais il y a décidément bien pire comme rencontre hasardeuse. Akira m'a gâté avec cet échantillon et je l'en remercie. C'est un thé très fin, à des années lumières des thés rouges monotones et éventés qui sont malheureusement ceux que je connais le plus...








Ces thés rouges sont définitivement une source de curiosité. Il va vraiment falloir que je me penche plus sérieusement dessus. Voilà une bonne résolution de début d'année !


A bientôt !


mercredi 2 janvier 2013

Bonne année 2013 !


En espérant que vous ayez passé de bonnes fêtes !


À bientôt.