Le monde du thé - et plus particulièrement des théières pour certains "addicts" comme moi - est plein de tentations... Il y a des périodes pendant lesquelles on en recherche durant des heures, parcourant la toile de long en large, avec plus ou moins de succès. À d'autres moments, ce sont les théières qui vous trouvent, souvent en trop grand nombre.
Voici une véritable théière de la célèbre Yixing Factory #1. Détails techniques ici.
Pourquoi ai-je acheté cette théière ? Peut-être pas pour les bonnes raisons. Parce qu'un tel modèle, avec le pedigree détaillé et donc la certitude que ce n'est pas une fausse, ça fait envie. Parce que c'est un morceau d'histoire. Parce que dans dix ans, je ne sais si ce sera encore possible de trouver un tel modèle. Parce que les terres souples, cuites en réduction me plaisent de plus en plus. Parce qu'elle est vendue par un passionné qui ne propose que la crème de la crème. Parce que j'ai eu un bon feeling. Parce que je la trouve magnifique, parfaitement équilibrée avec son gros ventre, ses parois d'épaisseur moyennes, son anse, son bec... Parce que malgré son âge, elle est neuve et que je vais la culotter moi-même de A à Z.
Il m'aura fallu vendre une théière pour pouvoir me payer cette Ba Le. Et j'en profite pour annoncer que, bien que cela m'en coûte, je vends aussi la jolie Shui Ping en photo à la fin de cet article (pour des renseignements, vous pouvez me contacter sur voieduthe@gmail.com).
Je ne pense pas que le prix fasse la qualité d'un tel objet. Une vieille théière aux allures de pièce de musée aura certainement un prix très élevé, mais cela ne signifiera pas non plus qu'elle fasse du bon thé.
Ici, j'achète une provenance prestigieuse, néanmoins gage d'une certaine qualité, même s'il s'agit d'une copie "half-handmade" du modèle original des années 70.
Ici, j'achète une provenance prestigieuse, néanmoins gage d'une certaine qualité, même s'il s'agit d'une copie "half-handmade" du modèle original des années 70.
L'usage dira si j'ai fait une erreur ou non, mais les premières impressions sont assez jubilatoires je dois bien le dire.
J'en dévoilerai plus, à mesure que nous ferons connaissance.
À bientôt !
À bientôt !