Je n'arrive pas à boucler un billet en ce moment. J'en ai pourtant pas mal d'écrits mais non illustrés et, à l'inverse, quantité de photos sans texte qui s'y rapporte. Voilà des mois que je réfléchis avec un ami sur une nouvelle présentation de blog, mais je ne cesse de changer d'avis tous les quatre matins. Enfin, toujours des travaux, et ce pour les mois à venir. Bref, je me sens comme dans une période de transition.
Cela dit, j'ai tout de même quelques trucs à raconter. Faute de temps à pouvoir consacrer à un billet mieux construit, voici quelques idées en vrac, en écho à mon billet précédent.
Sur le front du pu-er, je démocratise l'usage du zhong pour les sheng, sachant que je n'en ai pas de très vieux. Ce n'est pas ce que je bois le plus pour le moment de toute façon, mais une commande en cours va changer les choses...
Du coup, ma Yixing ancienne travaille pour le moment sur les rochers et s'en sort à merveille. Les Shu cha eux ne changent pas de récipient. C'est un fait : je les aime de moins en moins en zhong.
LA nouveauté est l'arrivée d'une nouvelle théière : une Watanabe Tozo provenant du nouvel arrivage d'Akira Hojo. Vous pourrez l'apercevoir sur des photos de ce billet mais je lui consacrerai un moment spécial. Je ne me prononce pas trop pour le moment. Elle est en phase de rodage et moi aussi car je n'ai jamais infusé avec une théière aussi "grande" (17cl) et ça demande quelques réglages niveau dosage/temps. Elle me servira a priori pour les Gao Shan Cha, du moins c'est là-dessus que je travaille avec elle. Petit spoiler : c'est extra.
Bonne surprise née d'un essai impromptu : je fais beaucoup de Dan Cong dans ma Yang Wen Ji et je suis très satisfait du résultat. Les fleuris et surtout les fruités ressortent de façon très classe. De plus, sa taille se prête bien à ces thés assez onéreux en général, même si sa forme conviendrait mieux à des thés roulés que plats. Je vais l'y laisser quelques temps. Les miellés vont faire la tête mais le zhong leur va à ravir pour l'instant.
En effet, les miellés sont bons quelque soit la durée d'infusion choisie. Le rendu sera différent mais toujours intéressant. Je citerai le Mi Xiang Wulong et le Wuyi de Taïwan, deux références superbes de la maison des 3 thés, habilement recommandées par lionel.
Enfin, je teste en ce moment les wulong roulés très torréfiés : Tie Guan Yin de Stéphane et le numéro 2 de la maison des 3 thés. Ma préférence va au premier mais les deux sont bons. Pas facile cependant de percer le secret de ces thés. Pour le moment, je n'ai réussi qu'en zhong avec des temps très longs, mais je suis en train de faire des tests en zisha qui me conduiront je l'espère à une meilleure compréhension.
Cette année, pas de shincha japonais. Tout d'abord, j'ai trop à faire avec les thés que j'ai ramené l'hiver dernier du Japon et ensuite je vais consacrer ce printemps aux Wulong frais et plus spécialement aux Baozhong de Wenshan. J'attends à ce sujet impatiemment une commande de Stéphane.
Voilà pour les dernières. J'aurai pas mal de nouvelles dans les prochaines semaines. En attendant, portez-vous bien !
À bientôt.
Très beau post David. Je me suis régalé du texte, des photos, du contenu.
RépondreSupprimerTon blog est beau et bien construit. Il se repose sur l'expérience ça se sent.
Des fois nous avons tendance à regarder vers l'avenir et à idéaliser (une nouvelle présentation de blog), et, quand on se tourne vers le passé nous voyons des changements des évolutions. Le concret ça à du bon.
Bon, ... si vraiment ... tu n'as pas d'idée.....
J'en ai :D
Bonnes dégustations
Nicolas
Salut Cher David ,
RépondreSupprimerL'important n'est pas la forme mais le fond et surtout arriver à le faire partager à d'autres...et tu y parviens à merveille.
T'auras beau changer la présentation de ton Blog rien n'y feras car l'important n'est pas là,et je sais de quoi je parle puisque actuellement j'ai de beaux "habillages" pour différents sites mais je n'arrive plus à faire partager mon Thé : du coup je fais des blogs pour d'autres qui ont des choses à y mettre!
Ta WATANABE TOZO déchire par sa classe tes cha xi subtiles.
Le coin banquette, banc est extraordinaire : on a envie de s'y inviter!Les travaux portent leurs fruits...
Belles images belle lumière naturelle c'est bien traiter : bref continues à nous faire partager de la même manière tes doutes comme certaines certitudes : cela sent et respire toujours le vrai,le franc et une Voie qui se dessine.La tienne.
Ne changes rien j'ai envie de te dire un peu radicalement
/ou continues : tu as mes plus sincères encouragements.
J'aime bien les p'tites légendes en italique : classe . Cela c'est du changement!
Merci David .
Amitié .
. PHILIPPE .
Mi Xiang une superbe référence? Ils en ont une nouvelle version en stock on dirait.
RépondreSupprimerJe confirme des choses ici dites :
RépondreSupprimer- le mi xiang wulong dont parle David est délicieux, je l'ai dégusté dernièrement dans ma W.Tozo, et quel parfum des feuilles seches dans la théière brûlante !
- ta théière David est bien belle, de toute façon je suis devenu inconditionnel du travail de ce potier, au point d'en délaisser mes
taïwanaises...
- comme le dit Philippe, ce petit coin thé "improvisé" ? est particulierement seduisant
- enfin la qualité de ce billet, tjs aussi plaisant à lire et admirer...
Mi Xiang... j'ai déjà gouté, ça ne m'avait pas plu ... comme quoi un thé recommandé par certains ne fait pas forcement l'unamnimité auprès de tous... mais c'était déjà il y quelques temps, possible que ce soit une nouvelle récolte (??)
RépondreSupprimerDe même pour les théière de WT, je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à son utilisation... mais, elles sont très belles et très agréable au toucher, ce qui donne indéniablement un sentiment de qualité
thomas
Merci à tous.
RépondreSupprimerPhilippe, ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'ai relu certains de tes articles hier pour chercher tes paramètres d'infusion "yin" avec ta Shimizu Ken sur les gao shan cha et les résultats m'ont bluffé. Je recommence aujourd'hui sur d'autres thés.
Et oui, le petit coin banc est bien sympathique ! Il va d'ailleurs s'agrandir dans quelques semaines.
Pour le Mi Xang, d'une part il était dans mon collimateur avec ce qu'en disait lionel mais c est le premier thé de cette catégorie que m'a recommandé Gilles. Je ne le connais pas encore assez pour en parler avec exactitude mais j'aime son mélange de saveurs (thym ?)
Enfin, pour la Tozo, c'est vrai que le toucher est fou : quelle grain, quelle douceur ! Le rendu sur les gao chan sha est vraiment très bon mais j ai encore moults essais à faire pour trouver un ratio dosage/temps qui me convienne parfaitement. En tout cas, je redécouvre certains oolong, ça c'est une certitude.
Ciao.
Coucou David !
RépondreSupprimerNe change rien à ton blog ! Il est magnifique ! Le fond sobre ne "pollue" pas les textes et les images, et au contraire, il constitue un écrin parfaitement adapté.
Les photos sont superbes, très artistiques. J'aime notamment beaucoup le travail que tu fais avec la lumière.
Enfin, les textes sont soignés, délicatement ciselés. Ils se boivent comme du petit lait (ou comme du petit thé ?).
J'aime venir me balader ici de temps, alors même que je ne bois pas du tout de thé. Je donne souvent cette adresse à des amis quand je souhaite leur expliquer à quoi ressemble un blog. D'ailleurs, j'ai souvent des compliments, que je te retourne donc aujourd'hui. En gros. :)
Bravo pour ce travail !
A bientôt,
Gwen
David, TU as fait déborder mon chaï ! enfin, le lait a chauffé aussi longtemps que je lisais ce post, et c'est passé par-dessus bord... Namasté !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Gwen ! Tu pourras à dire à tes amis que leurs compliments me touchent.
RépondreSupprimerSophie, je suis désolé, j'ai fait court pour une fois en plus ;-)
Je n'ai eu le temps que de "regarder les images", superbes! Mais je reviendrai... Merci de partager cela.
RépondreSupprimerBonjour David,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog grâce à Francine et je la remercie...
Les photos sont très belles, la lumière surtout accroche le regard. On a envie de s'installer dans un coin chez toi pour boire tranquillement un thé.
Je pense comme Philippe que l'essentiel c'est le fond, même si le choix de l'écriture est important car cela incite à prendre son temps pour lire. Juste une suggestion pour changer quelque chose sans pour autant tout bousculer : tu peux changer la couleur du fond. Si cela satisfait ton envie de changement...
En ce qui me concerne, je continue ma lecture avec plaisir.
Bon vent à toi.
Salut David, je n'avais pas vu que tu avais qq jours avant moi parlé de la même référence que celle que m'a recommandée Raphaël. Décidemment ...
RépondreSupprimerEncore un post très intéressant à lire et voir qui mérite qu'on s'y pose.
Salut,
RépondreSupprimerje me lance, je suis depuis un moment un lecteur de ton blog. J'y apprécie les photos et ton approche humble de la découverte du thé. Depuis quelques temps je lis de-ci de-là du bien sur ces Tozo. Je n'ai pas de théière de potier Tawainaise, ni de yixing ancienne, ma seule théière que j'utilise c'est une zhuni de chez Stephane. Que vaut la Tozo dans tout cela ? J'ai souvent lu que certaine personne l'utilise pour les vert Japonnais alors que la théière monte assez haut en température. En plus certain compare cette terre à la zisha de yixing. Le chinois n'ayant pas l'habitude d'utiliser de telle terre pour des thés vert, je me pose donc quelques questions quand au type de thés à utiliser avec cette terre.
à bientôt et surtout continu.
Bonjour, et merci des encouragements !
RépondreSupprimerJe comprends tes interrogations sur les théières de Watanabe Tozo. Ce sont ces mêmes questions qui m'ont poussé à essayer par moi-même. Celle que tu vois sur cet article est toujours dédiée aux Gao shan cha. Depuis, j'en ai acheté une seconde, de forme plus plate afin de voir ce que ça donnerait sur d'autres thés, tels des puerh ou des wuyi yan cha.
J'ai fait une batterie de tests et mon humble opinion est que ces théières marchent très bien surtout sur ce qui est vert : chinois, japonais, baozhong et gao shan cha, sachant que j'ai personnellement essentiellement fait mes tests sur ces deux dernières familles.
Évidemment, les goûts sont propres à chacun. Il y a aussi une question de feeling entre une théière et son propriétaire.
Je pense que la question est avant tout qu'est ce que tu bois et à quels thés destinerais-tu une telle théière ?