dimanche 31 août 2014

Master Xiang's Original Lapsang 2013 (Postcard Teas)





"This handmade pine-smoked black tea is processed using the original method and plants of the very first Lapsang Souchong and made in Gua Dun, the Wuyi village where Lapsang was first made. Many of the seed grown tea plants that produce this tea in the UNESCO protected area of Tong Mu are over 200 years old. This tea is smoked in a traditional wood constructed floor house with fresh pine tree wood and made by Master Xu’s colleague Mr. Xiang who lives in the UNESCO protected mountain area. The total quantity of the spring picking is less than 50 kilos.

This is a rich and complex Lapsang with a relatively light smoking compared to its Western counterparts. Its warmth and depth, as well as its subtle smokiness, is suggestive of some of the finest Scotch whiskies.

ORIGIN: Mr Xiang’s Tea Farm (4-5 acres), Gua Dun, Tong Mu, Wuyishan, China
PLANTS AND PROCESSING: Camellia Sinensis Sinensis. Light Smoking over pine wood. Harvested 2013."


















5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quels paramètres utilisez-vous? J'ai acheté de ce thé récemment et c'est la première fois depuis des années que je suis perplexe avec un produit de chez Tim. Je lui trouve un goût tellement âcre qu'il m'est pénible de le boire. L'image qui m'est venue - affreuse - est celle du jus de saucisson fumé. si si! Au passage j'en profite pour vous remercier pour votre blog ainsi que les nombreuses et pertinentes contributions sur le forum. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'avoue que j'ai un préparé ce thé un peu au pif. En général pour les thés rouges, j'aime bien les dosages médians, pas chargé comme un wulong, mais pas style grande théière non plus. La voie du milieu. À vue de nez, je dirais environ 4g pour 12cl. Eau bouillante. J'ai commencé court, dans les 40 secondes, puis je me suis laissé guidé par les arômes et la couleur du thé ensuite. Par contre, j'en ai tiré un sacré nombre de tasses.

      J'ai adoré ce thé sur plein de niveaux, pas que pour ses saveurs (gorge, effets sur le corps, etc). Je comprends que ce genre de notes fumées qui tirent sur des choses presque animales puissent dérouter. Peut-être l'avez-vous préparé trop fort, ou que ce n'est pas votre truc ?

      Je pense qu'il faut être dans un bon état d'esprit au moment de boire ce thé, être attentif à tout ce qui se produit au-delà des simples arômes/saveurs. Comme pour tous les grands thés.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Nous sommes vraiment désolés d'entendre que vous avez eu une mauvaise expérience avec le Lapsang de Master Xiang. Nous souhaitons vivement que tous nos thés amènent parfaite satisfation à nos clients. Nous nous efforçons toujours de vendre des thés dont nous sommes sûrs qu'ils nous plaisent et qu'ils plairont. Si ce n'est pas le cas, nous offrons aussitôt un remboursement ou un échange. Ecrivez-nous et nous serons ravis de remédier à votre déception. Il est vrai que le Lapsang original de Master Xiang change chaque année. Mais nous avons été assez contents jusqu'à présent avec celui de cette année. En tout cas, n'hésitez pas à nous écrire à info@postcardteas.com pour nous avertir du problème, nous vous rembourserons ou vous enverrons un autre thé sans les frais de port.
    Bien cordialement
    Tim et Marie (Postcard Teas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci pour vos réponses, je n'en demandais pas tant! Je suis très touchée.

      @ David: Oui, je pense qu'il y a de cela: je m'attendais peut-être à quelque chose de précis (sans trop savoir quoi finalement) et je n'ai peut être pas su l'accueillir pour ce qu'il avait à offrir. Cela fait plusieurs mois que j'ai mis les feuilles à aérer dans une jarre, je vais refaire une tentative.

      @ Postcard Teas: C'est très gentil à vous de me proposer un échange. Toutefois, je vais le garder, et refaire quelques tentatives. Et puis comme je le disais, j'ai toujours été comblée par vos thés, donc j'imagine bien que ce n'est pas un problème de qualité, mais plutôt de compatibilité. Et puis je dois avouer que j'aime bien toucher un peu à tout en matière de thés, découvrir plein d'univers, et donc parfois je prends le risque de ne pas m'y retrouver tout de suite, mais c'est finalement cela qui est intéressant. Au passage, je profite pour vous dire que votre Darjeeling FF de cette année est d'un équilibre remarquable. Et le Phoenix Oolong Ba Xian 2013 une explosion de complexité et de velouté, ok ça fait un peu oxymore, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit en le dégustant..

      Supprimer
  3. 2nd try:
    Bon, je vais certainement passer pour une girouette échevelée, mais je préfère finalement cela plutôt que de me taire dans mon coin. Donc, j'ai donné une nouvelle change à ce LS. Et je dois dire que le résultat est ma foi très satisfaisant et déroutant, mais dans le bon sens du terme.
    Peut-être que j'ai été trop impatiente la première fois, cela m'arrive régulièrement d'être déçue par un thé à l'ouverture du sachet. Avec celui-ci, probablement que l'odeur de fumée, emprisonnée dans le paquet hermétique était du coup trop intense, il eut été préférable de le laisser respirer un bon coup.
    Bref, alors je dois dire qu'il a quelque chose de très attachant. Le fumé rappelle plutôt la forêt, et les feuilles mouillées ont du fruité et du sucré, on dirait du sureau peut être. Quant aux fonds de tasse ou je ne sais pas comment appeler cela, c'est envoûtant. Mais ce qui étonne beaucoup avec ce thé, c'est que chaque étape semble indépendante l'une de l'autre. L'aftertaste n'a rien à voir avec l'odeur des feuilles mouillées, qui est très différente du goût de l'infusion.. Enfin, j'arrête de monopoliser les commentaires, et je retiens ma petite leçon: toujours donner une deuxième chance aux thés.

    RépondreSupprimer