mardi 10 avril 2012

Master Lin's Heaven Scent 2010 (revisite)





Petit aparté dans la série en cours. Revisite de l'excellent Heaven's Scent de Maître Lin version 2010.

C'est une manière de revoir mes paramètres également. À la relecture de mon article, je me souviens de cette liqueur chargée et sucrée due à un fort dosage (7g/10cl) et des temps relativement longs. N'ayant plus que 5g à ma disposition, j'ai tout de même choisi le même zhong plutôt qu'un plus petit (occupé par un vieux puerh), et décide néanmoins de réduire les temps d'infusion.

Le résultat est superbe. Plus sec exactement comme un vin, des notes très exotiques (ananas, etc.) Les oolongs ont tendance à développer un pôle sucré quand on les infuse longtemps. J'ai longtemps recherché cela. À présent, je me demande pourquoi. C'est dingue le nombre de choses qu'on fait sans y réfléchir, sans les remettre en question.








Ici l'analogie avec le vin est peut-être pertinente (peut-être pas...). À l'instar des vins blancs, en jouant sur la durée d'infusion, on obtiendra quelque chose de plus "sec" ou plus "liquoreux". Ma préférence allant assez franchement sur la première catégorie, je me demande pourquoi j'ai pris cette voie-ci jusqu'à présent.

Donc, pour résumer, un ratio de feuilles confortable (mini 5g/10 cl, un poil plus si possible), un gaiwan (bone china si possible, qui arrondit moins que la porcelaine), de bonnes feuilles, cela va sans dire, une eau parfaite (Mont Roucous, bouilloire dédiée), température max (très important), donc préchauffage, un ou deux rinçages, et en avant ! Les infusions vers les 5 secondes environ, un peu plus à la fin. On n'est pas pressé, c'est un coup à faire des bêtises et de la casse : on verse l'eau chaude, on pose la bouilloire, et on verse le thé tranquillement.








Pour revenir à ce thé, il est avec cette méthode toujours aussi superbe. La longueur évolue joliment de la fleur au fruit, avec une fin de bouche râpeuse qui fait penser à une bonne pêche blanche, légère astringence, très appréciable au demeurant. À ce prix, c'est vraiment un thé à conseiller.

Au final, j'aime ces liqueurs plus sèches en bouche, et vais définitivement revoir mes temps d'infusion à la baisse. Par contre, je ne sais pas si cette méthode marchera bien avec tous les types de thé (yancha ?). On verra avec le temps.


À bientôt !


4 commentaires:

  1. 1ère et dernière photo : su-per-be.
    J'aimerais bien voir d'un peu plus près / un peu moins flou le petit vase posé sur la chouette table de Mirka :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Ce vase a du déjà apparaître ça et là sur ce blog car il traîne toujours sur ma table à thé, mais j'essaierai de le prendre mieux la prochaine fois !

    Sinon, quant à cette nouvelle méthode d'infusion, je viens de l'essayer sur un jeune puerh (bon dosage, gaiwan, 5-10 secondes) et le résultat est vraiment beau. Il faut dire que le thé choisi, le Lao Hei Zhai d'Akira, conservé un an sous vide, est tout bonnement fabuleux. Moins de longueur qu'un Bing Dao, mais quel caractère... Tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je note que tu considères la Mt Roucous comme la meilleure eau.

    C'est aussi une de mes préférées même si j'utilise surtout la Montcalm que je trouve plus universelle (grâce à son ph plus neutre peut-être ?).

    Même avec ces eaux peu minéralisées, j'ai pu constater le bien fondé du conseil d'Akira : utiliser toujours la même eau.

    J'ai dernièrement chauffer de la Mt Roucous dans ma tetsubin culottée avec de la Montcalm.

    L'infusion était horrible !

    Ceci dit, l'Heaven Scent me tente bien. J'essaierai sûrement un jour.

    J'ai hâte de lire ton prochain post.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci Alexandre.

    C'est vrai que j'aime la Mont Roucous. Elle certes est un peu chère, mais sur le papier c'est la plus neutre - ie la moins minéralisée - possible. Le pH ne me dérange pas, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai toujours eu un faible pour l'acidité...

    Ce qui compte, comme tu le soulignes fort justement, c'est de se tenir à une seule et même eau. D'abord, il y a le culottage du matériel comme tu as pu le constater, mais surtout le palais est plus précis pour apprécier les changements apportés par les terres et les feuilles quand il est habitué à une eau.

    La Voie de l'Eau est nécessaire pour faire du bon thé...

    Je conseille ce Heaven Scent. C'est un très beau oolong, magnifiquement fabriqué par Master Lin. Il ne vaut peut-être pas son Zhi Lan Xiang, mais pour le prix, c'est vraiment très bien.

    RépondreSupprimer