Aujourd'hui, j'aimerais faire un clin d'oeil à mon ami Hidehisa, la personne se cachant derrière la boutique eBay Magokorodo.
Depuis peu de temps, la sélection d'artistes avec qui il travaille compte un nouveau membre, et pas des moindres. Tetsuaki Nakao est un céramiste hors pair, voici son site (en japonais.)
Il travaille une technique spéciale, le Ginga-yû, Galaxy glaze. Je ne connais pas la traduction exacte de "glaze" en français. Vu que ça doit être un terme technique, je n'ai pas envie de l'écorcher avec une traduction approximative.
Il décline ses styles en cinq familles suivant la couleur, portant les noms des saisons, plus Janvier (Mustsuki.)
J'ai la chance d'être l'heureux possesseur d'une de ces pièces du style Spring Galaxy.
En main, cette tasse ne pèse pour ainsi dire rien du tout. Elle fait moins de 70g pour 6cm de hauteur et 8 cm de diamètre. C'est assez irréel, surtout quand elle est chaude. J'ai décidé de l'employer avec mes Dan Cong, sans doute les thés les plus fins que j'ai en ma possession.
Utiliser un tel objet d'art pour boire son thé est une expérience différente de la simple tasse blanche en porcelaine fine, que j'utilise néanmoins assez souvent, même si de moins en moins.
Quand je suis assez concentré sur le rendu de mon thé, j'en viens parfois à oublier la tasse en elle-même. Je pourrais utiliser n'importe quoi, mon esprit est concentré sur autre chose. Ce n'est pas le cas avec des objets comme celui-là. On ne peut omettre sa présence, sa beauté.
La tasse a aussi son rôle à jouer dans le Cha Xi. Elle a son esthétisme et son contact avec les lèvres va changer l'expérience. Imaginez-vous buvant à la tasse ci-dessous, et vous comprendrez peut-être de quoi je veux parler.
Au Japon, l'œil est sollicité dans la vie de tous les jours d'une manière bien différente de chez nous. C'est comme si tout avait été repensé, poussé dans ses limites (parfois trop.) Des choses simples ont une ou plusieurs fonctions supplémentaires ou sont faites différemment, souvent pour le mieux. De même, la recherche de l'esthétisme, de l'harmonie est utltra présente dans les tableaux urbains, mais aussi dans des activités où nous autres semblons moins soucieux de faire du beau.
Dans le domaine culinaire, c'est flagrant. Voici quelques photos du repas que nous avons partagé avec Hidehisa l'automne dernier. C'était dans un restaurant assez discret de Tottori tenu par un maître cuisto ayant fait ses armes à Kyoto avant de revenir ouvrir son restaurant ici. On y boit son saké dans des tasses Yamane Seigan. Le cuisinier nous a offert les nôtres d'ailleurs. Un souvenir inoubliable pour le meilleur repas japonais de ma vie, et je peux vous dire que j'en ai fait un paquet...
Allez, j'arrête de vous faire saliver et je mets fin à ce billet un peu fourre-tout. Place à la belle, la tasse Spring Galaxy de Tetsuaki Nakao.
À bientôt !
NB : les photos que je publie sont uniquement retouchées un peu dans les contrastes ou l'exposition. Je cherche à ce que les couleurs soient les plus fidèles possibles, juste un peu plus "flashy" peut-être. Je précise car ça n'a pas toujours été le cas. Et pour ceux qui me l'ont demandé, mon appareil est un compact Panasonic Lumix DMC-FS62.