Tout d'abord bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. Je m'appelle David. J'ai découvert il y a peu l'entrée d'un chemin à la fois intriguant et merveilleux : celui qui amène à explorer le monde du thé.
Le thé a tout d'un art martial, car outre l'aspect technique de sa préparation, c'est également une philosophie, un art de vivre qui requiert patience et discipline et qui est susceptible d'ouvrir l'esprit à celui qui s'en donne la peine. Il peut être votre meilleur compagnon sur le chemin de la compréhension et de la quête de vérité, pour reprendre les mots d'un grand maitre du thé japonais.
Bien entendu, vous pouvez infuser un sachet de Lipton sur le coin d'une table de camping dans le vacarme d'une aire d'autoroute bondée et polluée tout en pensant à votre compta...
Pour prendre un autre extrême, vous pouvez également construire à l'arrière de votre jardin une petite cabane en bambou pour y pratiquer le
chanoyu (cérémonie du thé japonaise) d'après les règles ancestrales, tout en méditant sur les choses de la vie...
Chacun peut trouver dans le thé ce qu'il veut. C'est ce qui fait son charme. A chacun
sa Voie du Thé.
Je vous propose ici de m'accompagner sur la mienne. A son point d'origine, je la souhaite pleine de dégustations sublimes et d'enrichissement culturel et spirituel.
Non que je vais traiter du thé de manière ésotérique, mais mon opinion est que notre civilisation occidentale moderne ne prend pas assez - pour ne pas dire jamais - le temps juste de s'assoir dans un cadre calme et propre afin de reposer son esprit. Et quelle meilleure compagne - voire prétexte - dans ces moments là qu'une excellente tasse de thé soigneusement choisi suivant l'humeur du moment, et préparé avec attention ou pourquoi pas en reproduisant des gestes centenaires ?
Dans la culture japonaise, l'univers du thé est imprégné de taoïsme et d'esprit zen. La Voie du thé est un long chemin de quête spirituelle, d'apprentissage. Je n'en suis pas à ce stade, mais agrémenter son quotidien ne serait-ce que de quelques minutes par jour de sérénité et de spiritualité n'est à mon avis pas un mal.
Voilà. Ce blog va surement sembler un peu "fourre tout" car les articles seront ajoutés au gré de l'humeur et des idées : dégustations, préparation, méditation autour d'une tasse de thé, présentation d'un livre, d'une faïence, d'une histoire... les idées ne manquent pas. Ce "désordre" a cependant quelque chose qui me plait. J'essaierais quand même d'organiser un menu digne de ce nom quand j'aurais le sentiment que cela sera nécessaire.
Alors, j'espère que vous apprécierez m'accompagner sur ma Voie du Thé.
Je vous souhaite à tous une agréable lecture !
David.